L’Inconnue de Birobidjan
quâils veulent quâon la boucle.
â Calme-toi, Al. Si la question doit se poser, on aura le temps dây réfléchir. Autre chose : Wood considère que tu as des tendances gauchistes excessives. Ãa ne lâétonne pas que tu veuilles prendre la défense dâune communiste.
Je rigolai.
â Ces types ont une conception du socialisme qui restera dans lâHistoire. Donne un dollar à un clochard et tu es déjà suspect de former un kolkhoze !
â Précisément, il demande que tu le traites avec respect. Et même un peu plus.
â Ce qui veut dire ? Je dois lui offrir des fleurs à chaque audience ?
Sam rit à son tour.
â Littérairement parlant, il y a de ça. Tu as suggéré ce traitement de faveur toi-même, nâest-ce pas ? Wechsler a trouvé que câétait une bonne idée. Wood aussi. Tu lâépargnes. Il est le président de la Commission, il est au-dessus de la mêlée. Il nâest pas aussi radical que Nixon et McCarthy. Il nâa rien contre les Juifs, il se borne à défendre les valeurs américaines⦠Tu trouveras la suite toi-même.
â OK. Merci, Sam.
â Tu me remercieras quand je te dirai que tu as fait du bon boulot.
Â
Je passai une bonne partie de la matinée à courir les commissariats. Je voulais découvrir dans quelle prison on avait placé Marina. La Commission semblait en avoir fait un secret dâÃtat. Chacun sait que les secrets sont voués à être éventés. Une affaire de bonnes relations et de petits services.
On lâavait placée dans lâaile des femmes de la vieille prison du comté. Pas un cadeau. LâOld County Jaildatait des années 30. Une grosse masse de brique décrépite et puante qui avait un jour curieusement ressemblé à une église. On avait agrandi le bâtiment à chaque décennie. Rien qui le rende plus humain. En outre, il était hors de la ville, à une heure de route du Sénat. Aucun doute que Cohn avait convaincu le juge dâenfermer Marina loin des curieux.
Jâarrivai en avance dans les couloirs du Sénat. Je me perdis dans les étages avant de dénicher la nouvelle salle dâaudience. Shirley y installait son matériel en compagnie dâune collègue. Elle fronça les sourcils en me voyant.
â Tu es sûr que tu as le droit dâêtre là , Al ? Le sénateur ne mâa pas prévenue.
â Pas dâinquiétude, Beauté. Je suis lâhomme invisible.
Je la rassurai et lui soufflai à lâoreille que notre contrat tenait toujours. Elle aurait son dîner.
Shirley mourait dâenvie dâen apprendre plus. Ce nâétait pas le moment. Sa collègue ouvrait grandes ses oreilles. Elle aurait pu capter un message venu du reste de lâunivers.
La salle des huis clos était petite. Le pupitre du procureur, la table du témoin et lâestrade des sénateurs formaient un triangle. La table des sténos occupait le mur derrière le siège du témoin. Profitant de ce que Wood et les autres nâétaient pas encore arrivés, je plaçai une chaise à son extrémité. Là , je pourrais voir Marina de profil. Jâespérais quâon ne mâen délogerait pas.
Les membres de la Commission entrèrent par la petite porte derrière lâestrade. McCarthy portait un gros dossier sous le bras. Il le fit tomber bruyamment sur la grande table. Il aurait voulu quâon le remarque quâil ne sây serait pas pris autrement.
La Commission, Wood dans le rôle de président, sâétait réduite à trois membres. Deux sénateurs, Mundt et McCarthy, Nixon pour la Chambre des représentants. Ils étaient parvenus à faire le ménage pour se retrouver en petit comité.
Le choix de Mundt comme troisième larron se comprenait. Malgré ses airs dâintellectuel de grande famille, il semblait avoir une passion pour la chasse aux communistes. Il était assez souvent de mèche avec Nixon. Je lâavais déjà vu à lâÅuvre à lâoccasion dâautres audiences. Il interrogeait rarement les témoins, mais à lâheure de lâhallali il était toujours là .
Ils sâaffalèrent dans leur fauteuil sans mâadresser un regard. Jâavais dit la vérité Ã
Weitere Kostenlose Bücher