L'oeil de Dieu
poursuivit-il, changeant brusquement de sujet, et une effrayante lumière verte, devant le prieuré de Saint-Grégoire, une lueur de près de deux mètres de haut !
— Rawnose ! le mit en garde Thomasina.
— Un tailleur de Chatham a joué aux dés avec le Diable. Ils se sont rencontrés au cimetière…
— Tais-toi, Rawnose ! rugit Thomasina.
— Oh ! et j’ai rencontré un Irlandais qui demandait après vous, Maîtresse.
— Vous dites des bêtises, rétorqua Kathryn.
Pourquoi Colum vous parlerait-il de moi ?
— C’est qu’il s’agit d’un autre Irlandais, Maîtresse, un homme aux cheveux roux avec un bandeau sur l’oeil.
À présent, Rawnose avait capté l’attention de Kathryn et il en jouissait pleinement. Il ajouta :
— L’homme était grand et fort.
Kathryn se pencha et demanda :
— Que vous a dit cet inconnu, Rawnose ?
— Il voulait s’enquérir de vous et de Maître Murtagh. Il m’a demandé où habitait l’Irlandais et ce qu’il faisait.
— Lui avez-vous dit ce que vous saviez ?
— Bien sûr, Maîtresse, il m’a donné six pence !
Kathryn se redressa et s’adossa à la porte de la cuisine. Elle porta la main à sa gorge, essayant de maîtriser la terreur qui la faisait trembler. Les Chiens d’Ulster étaient à Cantorbéry, et ils pourchassaient Colum !
— Oh ! jacassait Rawnose, heureux de son effet sur Maîtresse Kathryn. On a vu des spectres autour de Cantorbéry, et des voix désincarnées ont retenti près de la potence, à la croisée des chemins, où une sorcière aux cheveux rouges est apparue.
— Chut ! souffla Kathryn en revenant à la table. Dites-moi plutôt la raison de votre visite. De quoi souffrez-vous ?
— J’ai un peu de fièvre et du froid dans la tête.
En soupirant, Kathryn demanda à Thomasina du génépi, de la camomille et du thym ainsi qu’un peu de miel et une petite cuillerée de moutarde. Après avoir mélangé tous ces ingrédients avec de l’eau, elle les mit à bouillir sur le feu dans un petit récipient, puis dit à Rawnose de revenir chercher sa potion quand elle serait prête. Généreusement, elle refusa la pièce qu’il voulait lui donner et le reconduisit dehors.
À son retour dans la cuisine, Thomasina, penchée sur le feu, demanda sans se retourner :
— L’Irlandais est en danger, n’est-ce pas, Maîtresse ?
— Oui, il l’est, Thomasina, et il faut que je réfléchisse.
Kathryn se lava les mains dans une cuvette d’eau de rose et les essuya à un torchon avant de gagner son cabinet d’écriture. Là, elle s’assit au bureau de son père, fixant le mur nu devant elle. Les pensées se bousculaient dans sa tête, et elle sentait la panique la gagner.
— Allons, femme, ressaisis-toi, marmonna-t-elle à mi-voix.
Elle saisit un rouleau de vélin et l’aplatit, cherchant à se calmer. Puis elle affûta une plume d’oie et en éprouva la pointe du bout du doigt.
— Je vais tout consigner par écrit, murmura-t-elle.
Elle ferma les yeux et s’efforça de se remémorer tout ce que Colum et elle avaient appris.
Ce que lui avait dit Rawnose l’alarmait toujours, mais si elle écrivait et se tenait occupée, elle se contrôlerait mieux, au moins jusqu’à ce que Colum revienne de Kingsmead.
Primo – Elle écrivit d’une grande écriture décidée, puis recula pour regarder l’encre bleu-vert sécher rapidement sur le parchemin. Richard Neville, comte de Warwick, fut tué le 14 avril 1471, à Barnet. Quand Colum le vit vivant pour la dernière fois, le comte portait un pendentif en or orné d’un saphir, l’OEil de Dieu. Néanmoins, après la bataille et la mort de Neville, le pendentif au saphir avait disparu.
Secundo — Le pendentif est d’origine celte. Il fut sans doute pris à la cathédrale de Dublin par le père du roi actuel, Richard, duc d’York, qui le donna à Neville en gage d’amitié.
Tertio — Neville remit probablement le pendentif à son écuyer Brandon, qui fut capturé au nord de Cantorbéry le 28 avril. Mais on n’a pas retrouvé le saphir sur lui. Où était Brandon entre la bataille de Barnet et le jour de sa capture ? Que sont devenus ses compagnons ? Dans quelles conditions fut tué Moresby, capitaine de la garde de Neville ? Pourquoi Brandon n’a-t-il rien dit à ses geôliers du château de Cantorbéry ? A-t-il fait des révélations à Sparrow ? Comment est mort Brandon ? L’évasion du meurtrier Sparrow a-t-elle un rapport avec
Weitere Kostenlose Bücher