L'or de Poséidon
peu de pitié filiale. Donne-nous un coup de main !
La piété filiale n’était pas mon fort, mais je n’en étais pas moins prêt à me battre. Je regardai autour de moi pour trouver une arme improvisée et m’emparai d’une tringle à rideau massive, toujours ornée de son rideau, dont je me servis tout de suite pour me frayer un chemin. Je fus immédiatement repéré. Deux des malabars en casquette de cuir se précipitèrent vers moi. Je leur balançai un coup de tringle au niveau des genoux et ils s’affaissèrent comme du blé qu’on fauche.
Du coin de l’œil, j’aperçus mon père émerger des débris de son stand, serrant contre lui le coffret contenant l’argent récolté avant les premiers incidents. Il avait le teint d’une rougeur inquiétante.
— Pas eux ! Pas eux ! hurla-t-il. (Fidèle à moi-même, je l’ignorai totalement.) Occupe-toi des autres, espèce d’idiot ! poursuivit-il sur le même ton.
Je compris enfin que je venais de m’en prendre à des gros bras engagés par lui. Si Geminus payait pour se faire protéger, c’est que la situation était pire que je ne l’avais imaginée.
Je le pris par un coude pour l’aider à se redresser, ce qui ne l’empêcha pas de continuer à bougonner furieusement contre moi.
— Calme-toi, P’a. Je n’ai pas démoli tes videurs. Enfin, à peine.
Il poussa un cri de frustration, mais à ce moment-là, un faux acheteur fonça sur lui armé d’un tapis roulé. Comme sa première chute l’avait déjà secoué, il ne put résister au choc.
L’un des costauds de service se saisit de l’attaquant et de son tapis, et projeta le tout sur un autre des assaillants qui s’affala lourdement. De mon côté, à coups de tringle à rideau, j’ouvris la route à mon père pour lui permettre de s’enfuir avec l’argent. (C’était toujours sa priorité.) Après quoi, je retournai au combat. Un sinistre individu avait réussi à dresser un lourd divan de lecture sur l’une de ses extrémités décorée d’une tête de sphinx, et s’apprêtait à le faire retomber sur un petit groupe qui ne se doutait de rien. Du bout de ma tringle, je parvins sans peine à le faire changer d’idée, mais j’y perdis mon arme. Le divan manqua sa cible ; tout juste si en s’écrasant il mutila quelques orteils. Le sphinx, lui, y perdit ses ailes. Quelqu’un m’attaqua par-derrière. Je pus me retourner à temps pour le déstabiliser d’un coup d’épaule, et il alla s’écrouler sur la table de cédratier. Je l’attrapai par les pieds et le fis glisser le long du bois poli. La boucle de sa ceinture laissa une grande cicatrice blanchâtre. Mon père, réapparaissant au mauvais moment, laissa échapper un braillement sinistre. Il eût, j’en suis certain, préféré voir dix hommes se faire égorger plutôt que d’assister à l’accident survenu à cette table.
Les costauds engagés par Geminus avaient davantage de muscles que de cervelle. Ils n’avaient pas encore compris que j’étais de leur côté, et je devais me défendre contre eux en essayant de ne pas trop les amocher pour qu’ils ne ruinent pas mon père en indemnités diverses. Tout de même, s’il les payait à la contusion, il allait devoir puiser profondément dans ses poches.
Le temps n’était pas à la subtilité. Je visai la nuque d’un type avec un énorme pilon de pierre qui manqua sa nuque mais lui retomba sur le pied, l’arrêtant net dans son élan. Je parvins à refermer le lourd couvercle d’un coffre sur le bras d’un autre qui se mit à hurler de douleur. Je vis mon père cogner quelqu’un contre un pilier, comme s’il avait l’intention d’abattre le portique de Pompée. Les portefaix, qui en avaient assez de surveiller l’argenterie et de manquer les réjouissances, se lancèrent dans la mêlée d’un commun accord. Ces petits bonshommes plus très jeunes étaient plus coriaces qu’ils n’en donnaient l’impression de prime abord. Quant aux fiers-à-bras, ayant fini par comprendre que j’étais un membre de la famille, ils vinrent faire corps avec moi. L’opposition préféra abandonner le terrain.
— Est-ce qu’on les suit ? demandai-je à Gornia, le chef des portefaix.
Il fit non de la tête.
— Ça m’étonnerait que ce genre de spectacle encourage les acheteurs, commenta mon père. Mieux vaut tout remballer.
— Bonne idée ! acquiesçai-je. Si je me fie aux apparences, quelqu’un n’était pas d’accord avec la tenue
Weitere Kostenlose Bücher