Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Louis Napoléon le Grand

Louis Napoléon le Grand

Titel: Louis Napoléon le Grand Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philippe Séguin
Vom Netzwerk:
ne saurait tout expliquer. Il y a aussi — et, quand on le connaît, on comprend à quel point cela compte pour lui — qu'il s'est plu en Angleterre et qu'il apprécie sincèrement ce pays qui lui offrira sa sépulture. Il a prisé ses institutions, son organisation sociale, son mode de vie, il a été sensible à la cohésion de ce peuple autour de la couronne. Et puis, il doit sentir confusément tout ce que la France et l'Angleterre pourraient accomplir ensemble, pour le bien de l'humanité.
    Dès février 1853, il écrit à son ami lord Malmesbury qu'il a pour objectif constant de maintenir avec l'Angleterre qu'il a « toujours tant aimée les relations les plus amicales et les plus intimes ».
    « Les autres pays sont mes maîtresses, mais l'Angleterre, c'est ma femme », aime-t-il à dire.
    Le calcul n'est pas sot: contre le bloc des nations du Nord formé par la Russie, l'Autriche et la Prusse, qui sont à un titre ou à un autre les suppôts de l'ordre de 1815, l'appui de l'Angleterre pourrait s'avérer utile, souvent même décisif. Il ne négligera donc rien pour se l'assurer.
    Après avoir lui-même accueilli, en septembre 1854, le prince Albert en France, Louis Napoléon se rend en visite officielle à Londres le 16 avril 1855. Il y est reçu en très grand apparat. La reine Victoria raconte dans son Journal ce que fut ce voyage : « Il y avait une foule immense à Londres et partout un accueil enthousiaste et sincère... Arrivés au Palais, nous avons conduit l'Empereur et l'Impératrice jusqu'à leurs appartements... L'Impératrice était ravissante dans une robe vert pâle, garnie de dentelles de Bruxelles, un châle assorti et un chapeau blanc — aucun ornement. Albert a été ravi par sa toilette et je suis tout à fait enchantée de voir à quel point il l'aime et l'admire, car je le vois rarement réagir ainsi devant aucune femme. »
    Louis Napoléon avait dû éprouver une réelle fierté de se retrouver en souverain au milieu de ceux qui l'avaient connu proscrit... Pratique, c'est aux grands commerçants de la cité, qu'il réserve son plus important discours : « Depuis que je suis au pouvoir, mes efforts tendent constamment à développer la prospérité de la France. Je connais ses intérêts: ils ne sont pas différents de ceux de toutes les autres nations civilisées. Comme vous, je veux la Paix, et, pour l'affermir, je veux, comme vous, resserrer les liens qui unissent nos deux pays. »
    Victoria, le prince consort et leur fils aîné rendent rapidement sa visite à Louis Napoléon. Le 18 août suivant, ils sont accueillis à Boulogne — double symbole! Le succès est exceptionnel. Mais ce n'est encore rien! Louis Napoléon réussit à emmener un soir Victoria et le prince de Galles aux Invalides devant le tombeau de Napoléon I er . Pouvait-il y avoir plus éclatante manière de sceller la réconciliation?
    Victoria a aussi rapporté ces moments : « L'église est belle ethaute avec une grande coupole. D'en haut, nous avons regardé le caveau dont la forme ne plaît pas à l'Empereur qui a dit "qu'il ressemblait à un grand bassin; l'on arrive et se demande où est donc le tombeau de l'Empereur? L'on attend de voir de l'eau". Les ornements intérieurs sont pourtant très beaux. Le cercueil n'est pas encore à sa place, mais à côté, dans la chapelle de Saint-Jérôme. L'Empereur m'y a conduite et je suis restée debout au bras de Napoléon III devant le cercueil de son oncle, notre plus grand ennemi! Moi, la petite-fille de ce roi qui a le plus détesté Napoléon et qui l'a si violemment combattu et son propre neveu, portant son nom, maintenant mon allié le plus cher et le plus proche! [...] C'est vraiment étrange et merveilleux... »
    On voit que Louis Napoléon ne ménage aucun effort pour que puisse se fonder une amitié franco-anglaise solide et durable et qu'il paye de sa personne. Non sans succès. Car si ses relations avec le prince consort connaîtront des hauts et des bas, il va intéresser, séduire, impressionner la grande Victoria, dont il saura se faire une amie personnelle.
    La France et l'Angleterre seront des alliées en Crimée. Elles feront ensemble un bout de chemin au Mexique, interviendront ensemble en Chine. Pourtant, le rapprochement franco-anglais n'aura pas de concrétisation plus éclatante qu'en 1860, avec la signature du traité de commerce passé pour dix ans entre les deux pays.
    Evénement considérable et significatif à bien des égards. Il donne

Weitere Kostenlose Bücher