Ma mère la terre - Mon père le ciel
seulement de ton fils et de ton mari.
— Il m'a également posé des questions à ce sujet. Je lui ai répondu ce que nous avons décidé de dire aux Chasseurs de Baleines.
— Tu as bien fait.
— Que voulait-il, alors ?
Mais en posant la question, elle se souvint tout à coup de sa gentillesse avec Samig, du désir ardent qui s'était reflété dans ses yeux en regardant l'enfant, et une autre peur la fit réagir :
— Il ne veut pas Samig, au moins ? demanda-t-elle d'une voix tremblante.
— Tu t'inquiètes beaucoup trop, dit Shuganan sur un ton de reproche.
Chagak serra les lèvres et sentit des larmes lui monter aux yeux.
— Son village a été presque entièrement détruit par la mer. Un raz de marée. Il est le chef d'un petit groupe de survivants, deux autres hommes, trois femmes, quelques enfants. Ils voudraient venir sur cette plage pour y rester avec nous.
— Veulent-ils construire un village et réclamer cette terre comme la leur?
— Seulement avec notre permission. Autrement ils partiront dans quelques jours, quand les femmes auront eu le temps de faire sécher du poisson et de ramasser des racines.
— Leur as-tu dit qu'ils pouvaient rester?
— Juste quelques jours. Si ce sont des gens convenables, ils pourront rester. Sinon, ils devront partir.
— Qui les obligera à partir? demanda Chagak. Il ne serait pas difficile pour trois hommes de nous tuer et de garder la plage.
— Et qu'est-ce qui les empêcherait de faire cela maintenant ? Kayugh va retourner vers les siens. Il leur dira où nous sommes. Il vaut mieux pour nous bien les accueillir. De plus, nous allons bientôt partir pour le village des Chasseurs de Baleines. Qui sait si nous reviendrons?
Chagak arracha une poignée d'herbe du sol de l'ulaq et l'éparpilla entre ses doigts.
— S'il y a trois hommes et trois femmes, Kayugh doit avoir une épouse, dit-elle.
— Il a parlé d'une épouse.
Cette pensée soulagea Chagak, mais elle savait que beaucoup d'hommes étaient assez forts pour subvenir aux besoins de plus d'une épouse.
— Nous aurions dû lui raconter que j'étais ta femme, dit-elle.
— Pourquoi? Peut-être que lui ou un de ses hommes désirera t'avoir pour femme. Tu as besoin d'un bon mari.
Chagak secoua la tête.
— Non, dit-elle en se levant, je vous ai toi et Samig. Je n'ai pas besoin d'un mari. Je ne veux pas d'un mari.
Elle s'exprimait à haute voix et avec colère. Samig se mit à pleurer. Son vagissement semblait tomber du haut des poutres.
— Si Kayugh demande à m'avoir pour femme, dis-lui non, déclara-t-elle avant d'aller se coucher.
31
Kayugh dirigea son ikyak à travers les rochers qui protégeaient la petite baie choisie par les siens.
Ce n'était pas un bon endroit pour y construire un village. De gros blocs de pierre se dressaient dans l'eau, obstruant la vue de la mer. La plage était elle-même encombrée de rochers. En revanche, elle se prêtait aisément à un camp car il y avait une falaise protégeant du vent et un ruisseau d'eau fraîche.
Des ombellifères comestibles de diverses variétés, telles la libèche ou l'ache, poussaient entre les rochers. Des ugyuuns aux longues tiges cannelées, plus hautes que des hommes, avaient été dépouillées de leurs grandes feuilles blanches et noires et Kayugh comprit que les femmes les avaient cueillies. Bien des fois il avait vu Jambe Rouge faire griller les feuilles d'ugyuun sur des roseaux verts au-dessus du feu, jusqu'à ce que les feuilles soient assez sèches pour les émietter et en faire une poudre servant à relever le goût de la viande séchée.
Kayugh avait passé une nuit et une matinée avec Shuganan et Chagak et, bien que le vieil homme l'ait incité à rester encore une nuit, Kayugh avait craint que Longues Dents et Oiseau Gris ne pensent qu'il lui soit arrivé quelque chose de fâcheux s'il restait plus longtemps.
Et puis, toujours au fond de son esprit, le rendant parfois aveugle à ce qu'il aurait dû voir en tant que chasseur à bord de son ikyak — le changement des vents, la position des nuages, la couleur de la mer —, revenait la pensée de son fils. L'enfant était-il encore en vie ? Nez Crochu avait-elle réussi à lui faire avaler du bouillon depuis leur arrivée sur la plage ?
A présent, même si Coquille Bleue ne mettait pas son enfant au monde rapidement, il restait l'espoir de confier son fils à Chagak.
Kayugh détacha le panneau en peau recouvrant son ikyak et avec une
Weitere Kostenlose Bücher