Ma mère la terre - Mon père le ciel
d'un mari, répliqua Shuganan d'une voix assez forte pour être entendue de tout le monde, y compris des femmes et des enfants qui déchargeaient l'ik.
Kayugh attendit une réponse d'Oiseau Gris, mais il ne dit rien et finalement Longues Dents s'approcha et indiqua l'ik à Oiseau Gris :
— Ta femme a besoin de ton aide.
Oiseau Gris s'éloigna lentement.
— Personne ne prendra ta petite-fille pour femme à moins qu'elle et toi consentiez au mariage, dit Kayugh. Et si tu le souhaites, nous partirons.
Mais avant que Shuganan ait pu répondre, Longues Dents ajouta :
— Kayugh semble peu s'excuser pour la grossièreté d'Oiseau Gris, mais il en fait plus que tu ne penses.
Kayugh frappa l'épaule de son ami :
— Les problèmes d'un homme lui appartiennent, dit-il calmement.
Mais Longues Dents insista :
— Quand nous serons vieux, notre peuple aura besoin de jeunes chasseurs.
— Coquille Bleue porte peut-être un fils, dit Kayugh.
Longues Dents sourit :
— Peut-être, mais il est possible aussi qu'il chasse comme son père.
— Oiseau Gris chasse quand même.
— Je n'aime pas la viande des petits rongeurs.
Se tournant vers Shuganan, Longues Dents
déclara :
— L'épouse de Kayugh est morte en couches et son fils n'a pas de femme pour le soigner. Nous demandons seulement à ta petite-fille de bien vouloir partager son lait et non d'être une épouse.
— C'est une décision qu'elle seule peut prendre, dit Shuganan. Mais quand vous aurez terminé de décharger vos embarcations, venez dans mon ulaq, je le lui demanderai.
Chagak souleva une autre pierre brûlante avec ses pinces en bambou et la fit tomber dans la marmite. Elle essayait de travailler comme si personne d'autre n'était sur la plage et qu'elle ne voyait pas Shuganan avec les hommes et les femmes du village de Kayugh.
Mais maintenant, sous la conduite de Shuganan, ils passèrent devant elle pour se diriger vers l'ulaq, les hommes tenaient leurs harpons et leurs lances, les femmes étaient chargées par des paquets de viande, des tapis d'herbe.
Il y avait deux enfants, un petit garçon d'environ huit étés tenant un sac en peau de phoque sur son épaule et une petite fille n'ayant pas plus de trois étés tirant un tapis d'herbe.
Selon la coutume de politesse, les adultes ne regardèrent pas Chagak, mais le petit garçon la dévisagea en passant et se pencha pour regarder la marmite.
La petite fille leva la main et désigna Chagak avec son index tendu. Elle s'arrêta et parut sur le point de parler, mais elle mit son doigt dans sa bouche et courut pour rejoindre les autres.
Chagak resta debout pour surveiller ces gens qui entraient dans l'ulaq. Elle aurait souhaité être présente pour leur dire où mettre leurs affaires et s'assurer que les provisions soient mises de côté, mais elle continua son travail.
Elle utilisa un bâton pointu en bambou vert pour tirer les derniers morceaux de carcasse restants et les empila sur une peau pour refroidir. Plus tard elle les couperait en petits bouts afin de servir d'hameçons pour pêcher.
Elle retirait le dernier morceau quand elle vit Shuganan descendre de l'ulaq en compagnie de Kayugh et des deux autres hommes. Chagak baissa la tête afin de ne pas se faire remarquer et s'absorba tellement dans sa besogne qu'elle sursauta en entendant Shuganan parler à ses côtés.
— Voici ma petite-fille, Chagak, dit-il aux autres hommes, et, se tournant vers elle, il ajouta : tu connais déjà Kayugh. Ces hommes font partie de son village : voici Longues Dents et Oiseau Gris.
Chagak s'essuya les mains sur son suk et se leva.
Longues Dents était grand et ses bras paraissaient aussi longs que son parka. Il avait le teint foncé avec des traits accusés et des cheveux ébouriffés. Il lui sourit en montrant une rangée de longues dents blanches proéminentes que l'on apercevait entre ses lèvres même lorsqu'il tenait la bouche fermée, mais il y avait une bonté dans son sourire qui mit la jeune femme à l'aise.
L'autre homme, Oiseau Gris, ne sourit pas. Ses lèvres s'aplatissaient sur ses dents comme une loutre en colère, une barbe hirsute ornait son menton et des poils à peine plus gros que des moustaches de phoque tombaient sur le devant de son parka. Elle eut l'impression qu'il fermait à demi les yeux à dessein, plissant son front dans son effort. Il était plus petit que Kayugh et Longues Dents, mais se tenait en bombant le torse comme s'il pouvait augmenter sa stature par
Weitere Kostenlose Bücher