Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Ma soeur la lune

Ma soeur la lune

Titel: Ma soeur la lune Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
froid sur ses joues, le froid de l'humidité de ses larmes. Elle s'accroupit. Que le Corbeau la trouve; elle avait un couteau. Elle se battrait pour ses fils.
    Elle entendit alors un appel qui venait de la mer. Léger. Elle leva les yeux. Qakan avait fait demi-tour. Il venait la chercher.
    57
    — Trois nuits, je t'ai attendu! hurla Trois Poissons. Trois jours j'ai vécu ici et tu agis comme si je n'étais plus ta femme. Comme si tu ne me connaissais pas.
    — Tu es mon épouse, répliqua Samig. Mais cela ne te donne pas le droit de décider où je dors. Tu es mon épouse et tu feras comme bon me semble.
    — Je vais rentrer chez mon peuple ! menaça Trois Poissons.
    — Va. Je ne t'en empêcherai pas.
    — Petit Couteau partira avec moi.
    — C'est à lui d'en décider. Pose-lui la question.
    — Il refusera si tu ne le lui ordonnes pas, marmonna-t-elle, penaude.
    Samig haussa les épaules. Petit Couteau était déjà devenu un des Premiers Hommes. Bien que leur séjour sur l'île soit très récent, Petit Couteau apprenait leurs manières. Il était souvent en compagnie de Premier Flocon, chacun enseignant à l'autre différentes techniques, chacun tirant bénéfice des connaissances de l'autre. Même la mère de Samig avait remarqué que Petit Couteau semblait leur appartenir depuis toujours.
    — Je ne le forcerai pas à partir, dit Samig à Trois Poissons.
    — Si je pars seule, je mourrai.
    — C'est ton choix. Tu peux essayer de rentrer chez toi ou tu peux appartenir à mon peuple. Les épouses des Premiers Hommes obéissent à leur mari et c'est un honneur d'être une bonne épouse.
    Trois Poissons plissa les yeux mais Samig poursuivit :
    — Les qualités d'une bonne épouse sont comme celles d'un bon chasseur. Le chasseur dit-il au lion de mer « Viens sur ma plage ce jour-ci ou ce jour-là. Viens et facilite ma chasse » ? Un chasseur obtient-il de la viande en donnant des ordres à la baleine? Non. Le chasseur doit aller à l'animal. Et il en est de même pour l'épouse. Qui apporte les peaux pour ses vêtements, l'huile pour son feu ?
    — Qui coud la couverture de l'ikyak d'un homme? rétorqua Trois Poissons. Qui fait son chigadax? Qui fait son parka?
    Samig ne répondit pas mais planta ses yeux sur Trois Poissons, furieux après Nombreuses Baleines, qui l'avait obligé à prendre pour épouse cette femme braillarde et stupide. Ce serait une bonne chose d'en être débarrassé, mais Samig ne voulait pas demander à Petit Couteau de la ramener chez les Chasseurs de Baleines. Il ne sacrifierait pas un fils pour une épouse sans valeur. Alors, Samig cracha par terre, assez près des pieds de Trois Poissons pour marquer son dégoût.
    — Peut-être que cette année une autre femme coudra mon chigadax.
    Et il s'éloigna.
    Samig dormait. Le grondement sourd l'éveilla. Il saisit son harpon et se rendit à la couche de son père. Sa mère était lovée contre lui. Ils étaient blottis l'un contre l'autre. Samig hésita un moment mais finit par s'agenouiller. Puis, s'emparant de l'épaule de son père, il le secoua avec douceur.
    Kayugh s'assit immédiatement, et voulut attraper sa lance. Mais Samig retint son bras.
    — C'est Samig. Écoute.
    Chagak s'éveilla, s'assit à son tour et tira une peau de phoque autour de ses épaules.
    — Ce ne peut être Aka, dit-elle. Nous sommes trop loin.
    — Au contraire, repartit Samig, tandis qu'un autre tremblement ébranlait la grotte.
    — Nous sommes en sécurité, ici, affirma Kayugh. Une petite secousse ne nous fera pas de mal. Retourne dormir.
    Samig sentit la colère brûler au centre de sa poitrine. Il n'était pas un enfant que l'on envoyait se coucher. Il s'éloigna et gagna l'entrée de la grotte. Ainsi, le grondement avait atteint cette petite île. Et si cela empirait? Au matin, il parlerait à son père. Il devait lui faire comprendre.
    Mais au matin, Kayugh avait le même sentiment.
    — Il est inutile de partir. Nous pouvons attendre ici. Il y a peu de baleines, mais de nombreux phoques. Nous pourrons sûrement retourner à notre plage avant l'hiver. Alors, tu nous enseigneras la chasse à la baleine et nous troquerons de nouveau avec les Chasseurs de Baleines.
    — Ils sont persuadés que j'ai attiré sur eux la colère d'Aka, objecta Samig. Ils ne commerceront pas avec nous. Ils nous tueront.
    Kayugh fronça les sourcils.
    — Peut-être Aka les prendra-t-elle. Nous n'aurons alors plus rien à craindre. Sinon, nous trouverons un

Weitere Kostenlose Bücher