Madame de Montespan
Philibert Rebillé, le joueur de flûte. A ajouté (repentante) qu’il y avait dans Paris plus de 400 devineresses et magiciennes qui perdaient bien du monde, surtout des femmes et même une femme de la plus haute condition.
C ATAU , dite la Cato. Jeune femme ayant sollicité une neuvaine auprès de la Voisin « afin que Dieu ait la grande bonté de la faire entrer au service de Mme de Montespan ». Et Dieu fut bon. Il semble qu’elle ignore tout des activités criminelles de sa maîtresse.
C HANFRAIN , Jeanne, dite la Chanfrain. Née vers 1632 à Montlhéry : « Fille et gagnant sa vie à ce qu’elle peut. » Est la maîtresse du pape des messes noires, l’abbé Étienne Guibourg. Sept enfants sont nés de sa liaison avec cet amant, dont trois ou quatre ont pu être égorgés sur les autels.
C HAPELAIN , Madeleine Gardey, dite la Chapelain. Née vers 1650. Demeurant rue de Berry. Jeune et dangereuse empoisonneuse. A été en complicité active avec Mme de Montespan. A avoué avoir fait célébrer à Saint-Séverin – par l’abbé Mariette – une messe lors de laquelle un billet fut placé sous le calice. Sur ce billet il était inscrit que la marquise de Montespan souhaitait « être aymée de quelque personne de considération ». Complice de la Filhastre avec laquelle elle a eu des relations saphiques.
C OEURET , Adam, dit Lesage ou Dubuisson. Originaire de Normandie. Né à Venoix, près de Caen. Exerce officiellement la profession de marchand de laine. En réalité il est un redoutable initié, associé de l’abbé Mariette. Déjà condamné aux galères en 1668. Libéré en 1673 à la suite d’une intervention mystérieuse. Aurait eu dès 1667 des contacts avec Mme de Montespan. Passé maître dans l’art de duper ses collègues. Avait promis le mariage à la Voisin. Un témoignage de cette dernière nous en dira plus long sur ses talents d’escamoteur : « Un jour Coeuret, dit Lesage, prit un pigeon en vie à la Vallée de la misère (comprenez le Quai de la Mégisserie, où l’on vendait déjà la volaille). Il le brûla dans une bassinoire, tamisa les cendres et les rangea dans son cabinet. Ce fut le commencement d’une quarantaine pendant laquelle il récitait quotidiennement la passion de Notre Seigneur, dans son cabinet, les pieds dans une cuve d’eau, quoiqu’il gelât très fort. Ensuite il m’a fait mettre une nappe blanche sur une table et allumer deux cierges. Je lui ai aussi procuré trois verres de cristal avec lesquels il a fait son mystère que j’ignorais. Il m’a demandé de les enfermer dans une armoire avec une branche de laurier et garder la clef sur moi. Le lendemain il m’a réclamé les trois verres et la branche de laurier... j’ai donc ouvert l’armoire : vide ! Coeuret m’a injuriée et m’a dit qu’il ne me donnerait plus rien à garder. Il était très énervé. Une fois calmé il m’a envoyée dans le cabinet du jardin : les trois verres et le laurier s’y trouvaient ! Quand je lui ai demandé comment il faisait tout cela, il a répondu qu’il était de l’apostolat et de la compagnie des Sibylles {29} »
C OTON , abbé Jacques-Joseph. Rien à voir avec le confesseur des rois Henri IV et Louis XIII. Prêtre paillard né à Paris en 1636. A exercé en la paroisse Saint-Paul. Amant de la Filhastre, de la Bosse et de Madeleine Chapelain. Avorteur. Spécialiste des pactes avec le diable. A célébré de nombreuses messes noires (chez le portier des Quinze-Vingts, notamment) « sur des poudres pour l’amour ». Mme de Montespan a pu utiliser ses compétences.
C OUAILLER , dit le rebouteux ou le médecin de boeufs. Originaire de Beux, en Bourgogne. Ne sait ni lire ni écrire, mais passe pour un habile médecin grâce aux herbes dont il connaît les propriétés secrètes. Il dirige – à Seigneulay, près d’Auxerre – une maison où s’accomplissent toutes sortes de besognes mystérieuses. S’est installé à Seigneulay grâce à l’appui de Colbert... qui est, à la cour – on le sait – en rapports très cordiaux avec Mme de Montespan.
D ESOEILLETS , Claude de Vin des OEillets, dite la Desoeillets. Née en 1637 ou 1638, de parents comédiens. A reçu du Roi un terrain sis à Versailles dans le quartier de Clagny. A également eu de lui une bâtarde connue sous le nom de Louise de Maison-Blanche. Compromise dans cette affaire par Adam Coeuret et l’abbé Guibourg. Aurait servi d’intermédiaire entre la Voisin et Mme de
Weitere Kostenlose Bücher