Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marc-Aurèle

Marc-Aurèle

Titel: Marc-Aurèle Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Max Gallo
Vom Netzwerk:
Notre Christos est à la fois Raison et Amour, Esprit et Chair, Fils et Père. C’est lui que nous célébrons quand nous nous réunissons. »
    Il s’est levé et j’ai été surpris par la force avec laquelle il me tirait, sa main gauche agrippée à mon épaule, me forçant à me redresser et à le suivre.
    À quelques centaines de pas de ma demeure, dans une clairière entourée de sept cyprès, des hommes et des femmes attendaient Eclectos.
    Ils se tenaient par la main, formant un cercle au centre duquel le Grec s’est placé.
    Je me suis adossé à l’un des arbres.
    Dans la pénombre, je ne distinguais que les silhouettes, je ne voyais pas les visages, mais j’ai cru reconnaître Sélos et Doma.
    Eclectos a levé les bras et le murmure des voix m’a enveloppé.
    « Seigneur, Tu es la source, a-t-il répété. Nous Te prions afin que Tu nous irrigues de Ta foi en Dieu le Père. Nous que Tu as illuminés, nous Te prions pour tout le genre humain. »
    Ils ont prié longtemps, puis se sont enlacés, embrassés, et j’ai eu froid.
    J’ai désiré être l’un d’eux, sentir contre moi un corps fraternel qui aurait réchauffé le mien. Mais je suis resté immobile contre le tronc de l’arbre, mon dos endolori par l’écorce rugueuse.
    Tout à coup, la voix d’Eclectos a retenti, forte et solennelle :
    « Voici le pain, a-t-il dit, et voici le vin ; ceci est Ton corps, et ceci est Ton sang. Nous les partageons en mémoire de Toi, entre tous ceux qui ont été lavés de leurs péchés, qui Te reconnaissent pour leur Dieu et croient en Ta résurrection . »
    Ils ont prié jusqu’à l’aube puis, au moment où la lumière envahissait la clairière, j’ai vu Sélos s’avancer au milieu du cercle, cependant qu’Eclectos s’en retirait, s’approchait de moi. Il me chuchota que Sélos était l’un des plus fervents chrétiens, qu’il avait lu et écouté les prophètes et savait ce que le monde deviendrait après la résurrection, quand Christos régnerait sur le genre humain et sur toutes choses naturelles.
    Lorsque Sélos s’est mis à parler, je n’ai pas reconnu sa voix. Elle était claire et vibrante et non plus servile, complaisante ou apeurée.
     
    Sélos déclamait les yeux fermés, le visage tourné vers le soleil :
    « Quand Christos régnera naîtront des vignes dont chacune contiendra dix mille ceps, et dans chaque cep il y aura dix mille bras, et dans chaque bras dix mille rejetons, et dans chaque rejeton dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq mille mesures de vin.
    « Et quand tu saisiras une des grappes, une autre criera : "Je suis meilleure, prends-moi ! Bénis Dieu à mon sujet."
    « De même, chaque grain de froment produira dix mille épis, et chaque épi donnera dix mille grains, et chaque grain dix mille livres de farine.
    « Il en sera de même pour les arbres fruitiers, pour les graines, pour les herbes, selon leurs propriétés particulières… »
    Sélos s’est interrompu, a écarté les bras, et son corps dessinant ainsi une croix, il a ajouté :
    « Et tous les animaux, usant pour nourriture des simples fruits de la terre, seront pacifiques, bienveillants les uns envers les autres, soumis et respectueux envers l’homme.
    « Et celui-ci rendra grâce à Christos et sera purifié. »

 
     
24
    J’avais vu et entendu les chrétiens.
    Je savais donc qu’ils ne se livraient ni à des festins de chair humaine, ni à des orgies nocturnes.
    Mais je ne pouvais croire Eclectos lorsqu’il affirmait qu’un jour, un empereur viendrait qui reconnaîtrait Christos comme Dieu unique, et les chrétiens pour les meilleurs sujets de l’Empire.
     
    Il était à nouveau assis sur le muret de la cour intérieure de ma demeure. Comme à son habitude, il tenait son long bâton à deux mains.
    Je le regardais à la dérobée. Je ne voulais pas qu’il devine mon scepticisme. J’éprouvais de la compassion pour lui. Il me semblait être l’un de ces vieillards qui, au seuil de la mort, s’agrippent à un espoir.
    Il me disait :
    « Un jour, quand Dieu l’aura décidé, quand Il jugera que notre souffrance et notre sang, notre exemple et notre foi auront ensemencé le genre humain, un empereur écoutera la prière des chrétiens et priera lui-même. Il chassera les faux dieux, il renversera leurs statues. Il bâtira des églises pour célébrer Christos. »
    Je murmurais :
    « L’empereur ne renoncera jamais à être divinisé. Pourquoi

Weitere Kostenlose Bücher