Marguerite
voire pour plusieurs jours.
*****
— Votre Grandeur, je vous en prie, gardez votre calme avant d’avoir un accès de bile ! Cette histoire d’église incendiée à Chambly finira par vous faire mourir!
Celui qui pouvait se permettre de s’adresser aussi familièrement au nouvel évêque de Québec, monseigneur Joseph-Octave Plessis, était Bemard-Claude Panet, curé de Rivière-Ouelle. Une solide amitié liait les deux hommes malgré les dix années qui les séparaient. Messire Panet, qui était l’aîné de monseigneur Plessis, bénéficiait aussi de la grande estime de l’évêque qui en avait fait son coadjuteur, son assistant en quelque sorte. Il faut dire que l’immense diocèse de Québec englobait encore toutes les paroisses catholiques romaines de l’Amérique du Nord, tant au Canada qu’aux Etats-Unis.
— Si je vous ai fait sortir de votre chère paroisse en plein cœur de l’automne, alors que les chemins sont si embourbés, ce n’est certes pas pour veiller sur mes humeurs, maugréa Plessis qui arpentait rageusement le petit salon du Séminaire de Québec où il avait ses appartements. Pour cela, il y a suffisamment de chirurgiens et autres charlatans en ce pays !
— Je comprends qu’il y a de quoi être inquiet, rétorqua Panet en ignorant les grognements épiscopaux. Les démêlés du curé Jean-Baptiste Bédard de Saint-Joseph avec ses paroissiens belliqueux jettent le trouble dans toute la rivière Chambly, de Saint-Denis à Pointe-Olivier.
— Vous comprenez pourquoi j’ai besoin de votre abondante sagesse, Panet. Dans cette affaire de Chambly, c’est à croire que le diable lui-même tient les rênes !
L’incendie qui avait ravagé l’église paroissiale de Saint-Joseph-de-Chambly
causait
encore
plus
d’ennuis
que
prévu.
Pleins d’espoir, le curé et les notables avaient rédigé une requête { l’évêque Plessis pour autoriser la reconstruction de l’église, assurés que Monseigneur accorderait immédiatement la permission et que les travaux pourraient être entrepris dès la fin des récoltes.
Mais il n’en fut rien.
Dans le fief Jacob, la partie de la seigneurie de Chambly qui touchait { Belœil, les habitants s’étaient regroupés et avaient envoyé leur propre requête à Monseigneur, le priant de considérer le déplacement de l’église sur leurs terres. Ce document, rédigé par le notaire Médard Pétrimoulx de Pointe-Olivier, avait comme témoin Pierre Brunet, le marchand le plus important de ce village. Cette requête avait semé la confusion dans l’esprit de l’évêque.
Depuis trois jours, la sainte fureur de Monseigneur ébranlait les murs du Séminaire de Québec tout comme les plis de son double menton. Sa colère faisait poindre autour de lui de petits nuages blancs qui s’échappaient de ses cheveux noirs et poudrés, tandis que messire Panet craignait la crise d’apoplexie chez ce tempérament sanguin. La dernière lettre de Jean-Baptiste Bédard, curé de Chambly, était la cause des émois épiscopaux.
La nature avait certainement prévu que Joseph-Octave Plessis serait un jour l’évêque de Québec et qu’il aurait {
livrer des batailles épiques puisqu’elle l’avait doté d’une forte carrure et d’une bonne tête au front large qui pouvait aisément abriter les innombrables préoccupations d’un évêque. Pourtant, ces jours-ci, Monseigneur ne savait plus à quel saint se vouer pour régler le sort de Chambly. Il tendit à son visiteur la lettre brève qui avait déclenché l’épiscopal courroux.
— Lisez vous-même ce que vient de m’écrire l’insolent curé de Chambly !
Le coadjuteur lut à haute voix une lettre datée du 8
octobre :
— Oserais-je demander à Votre Grandeur si elle a reçu une Requête de la paroisse Saint-Joseph demandant à rebâtir une nouvelle église à la place de la vieille incendiée et une lettre de ma part ; et dans la supposition que vous auriez reçu l'une et Vautre ; ce qui vous y a déplu si fort que vous n'avez pas daigné y faire réponse. Toute la paroisse est dans Vattente d'une réponse de Votre Grandeur, elle la désire et la trouverait même nécessaire en ce moment, parce qu'elle la mettrait en pouvoir defaire des préparatifs pour bâtir. Je vous supplie donc de nous honorer d'une réponse et de me croire avec le plus profond respect, Monseigneur, votre très humble etc.
Déployant ses longs doigts avant de les joindre dans une attitude méditative, Panet
Weitere Kostenlose Bücher