Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Titel: Marie Leszczynska Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Muratori-Philip
Vom Netzwerk:
du cardinal en 1743, le roi le charge de la feuille des bénéfices où il poursuivra la politique de son mentor. Son antijansénisme intransigeant a influencé le dauphin.
    3 -
    Anne Henriette
est appelée communément Madame Henriette.
    4 -
    En réalité, à sa naissance le 23 mars 1732, Marie Adélaïde était Madame Quatrième. Mais, à la mort de Louise Marie (Madame Troisième) le 19 février 1733, elle lui a succédé en devenant Madame Troisième. On l’appelle Madame Adélaïde.
    5 -
    Adélaïde, six ans ; Victoire
, cinq ans ; Sophie
, quatre ans ; Félicité, deux ans ; et Louise, dix mois à peine.
    6 -
    Madame Septième
était née Madame Huitième
.
    7 -
    Il s’agit d’un bal masqué.
    8 -
    Louis XV et Marie ont souhaité un trousseau somptueux et raffiné pour leur fille. En découvrant la facture, Fleury a déclaré qu’« il y avait là de quoi marier toutes les petites Mesdames ». Aussitôt rapportée au roi, cette réflexion « ne parut pas lui plaire ». La seule note de linge s’élevait à 300 000 livres !
    9 -
    C’est le peintre et architecte italien Jean-Nicolas Servandoni qui a imaginé les thèmes décoratifs des feux. Le feu d’artifice de Versailles, comme celui de l’ambassadeur d’Espagne à Paris et celui de l’Hôtel de Ville, a été tiré par des Saxons, les frères Slodtz. Comme l’écrit Barbier : « Ils sont très habiles en Saxe pour les feux d’artifice. On y fait des feux de beaucoup supérieurs aux nôtres. »
    10 -
    Ainsi appelé en souvenir de l’infante Marie-Anne-Victoire, la malheureuse petite fiancée de Louis XV enfant, soeur aînée de don Philippe. Pendant son séjour au Louvre, les Parisiens venaient la voir jouer dans ce jardin.

XI
    LE ROI ET SES MAÎTRESSES S’EN VONT EN GUERRE…
    E
    n 1742, la santé du cardinal de Fleury se dégrade. À quatre-vingt-neuf ans, le prélat ne quitte plus sa demeure d’Issy et les ministres font désormais le voyage pour l’entretenir des affaires du pays. Le roi lui-même se rend souvent à son chevet, imité par Marie Leszczyńska qui semble avoir oublié ses rancoeurs envers le vieux précepteur de son époux.
    Le 6 janvier 1743, après l’attaque d’apoplexie fatale au marquis de Breteuil [1] , alors secrétaire d’État à la Guerre, Fleury rejoint exceptionnellement Louis XV à Versailles pour nommer le remplaçant du marquis. Leur choix se porte sur le comte d’Argenson [2] . Marie s’en réjouit car le nouveau promu est l’un de ses amis intimes. Elle a beaucoup de tendresse pour lui et le surnomme affectueusement Cadet .
    C’est l’ultime voyage à Versailles de Fleury qui expire le 29 janvier 1743. Pendant son agonie, le roi, la reine et le dauphin se sont succédé au chevet du malade. En apprenant la nouvelle à l’issue du Conseil des Finances, Louis XV s’enferme dans sa garde-robe pour pleurer celui qui fut durant vingt-huit ans son protecteur, son maître à penser et son ami dévoué.
    Pour la reine, la mort de Fleury devrait être une libération, tant le prélat lui avait été hostile. Mais le vieux cardinal constituait aussi un rempart face aux coteries qui n’ont jamais cessé de s’affronter pour gagner la confiance du roi. Un moment soulagée après le départ de Louise de Mailly
, Marie redoute maintenant le trio diabolique des soeurs Nesle, conseillé par l’abject duc de Richelieu. Un trio beaucoup plus dangereux que ne l’était la première maîtresse de Louis XV.
    Louis XV seul à la barre
    Bien qu’affecté par la disparition de son mentor, Louis XV prend une décision importante : désormais, il gouvernera seul ! À trente-trois ans, le roi se sent de taille à diriger le royaume et l’annonce clairement au Conseil : « Messieurs, me voilà donc Premier ministre. » Prudent, il décide toutefois de s’appuyer sur deux conseillers : son cousin, le jeune prince de Conti et le maréchal de Noailles, alors âgé de soixante-cinq ans, qu’il élève à la dignité de ministre d’État. C’est à lui qu’il confie la direction des opérations militaires.
    Pour Louis XV, la disparition de Fleury survient à un mauvais moment. Pour la première fois, le roi de France se trouve seul face à une situation internationale complexe, conséquence de la mort de l’empereur Charles VI, le 20 octobre 1740. La France avait bien accepté la Pragmatique Sanction en faveur de sa fille Marie-Thérèse
, mais à la condition qu’elle ne lèse pas les

Weitere Kostenlose Bücher