Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Titel: Marie Leszczynska Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Muratori-Philip
Vom Netzwerk:
la messe, la reine et ses filles se relaient auprès de lui ; puis c’est au tour du dauphin et de son épouse. Pendant ce temps, Madame de Pompadour, terrée dans son appartement, rumine ses inquiétudes malgré les nouvelles rassurantes.
    Madame de Pompadour gagne encore
    En dépit d’une nuit paisible et des paroles rassurantes des médecins, Louis XV renoue avec ses vieux tourments tout en jouant au grand blessé. Prostré derrière les rideaux de son lit, il ne bouge plus, se nourrissant à peine. Trop attentionnée, sa famille commence à l’agacer. Pendant ce temps, la cour s’interroge sur l’avenir de la Pompadour. Des rumeurs de renvoi circulent, bien qu’aucun ministre ne l’évoque publiquement. La famille royale a bien tenté une démarche timide auprès des prêtres, mais sans suites.
    Au fil des jours, l’état de santé du roi s’améliore nettement, mais il demeure abattu. Le 13 janvier, il se décide enfin à quitter son lit et descend chez la marquise où il reste une demi-heure. Le lendemain, il y passe deux heures. Mieux : il reprend la présidence des Conseils et introduit le dauphin au Conseil d’En-haut, pour le remercier de son efficacité durant les quelques jours où il a assumé la lieutenance générale du Royaume.
    Le psychodrame est terminé ! Quelques heures chez la marquise ont suffi pour que Louis XV retrouve son sourire et cesse de jouer les moribonds. « Le roi a repris le même train de vie et Madame de Pompadour aussi », note le duc de Luynes.
    Les intrigants sont dépités, le dauphin et Mesdames furieux. Quant au comte d’Argenson, il soupire d’agacement. Quelques jours auparavant, le ministre a eu des mots avec la marquise à propos de placards séditieux et de billets insultants pour le roi. Louis XV avait ordonné que d’Argenson les lui communique ; mais la favorite a demandé que l’on épargne ces lectures au roi afin de ménager sa santé. Réponse du ministre : on ne peut désobéir au souverain. Blessée dans son amour-propre, Madame de Pompadour se jure alors de ne pas en rester là. Cette altercation représente, pour elle, une occasion inespérée de se débarrasser de son vieil ennemi. Et, le 1 er  février 1757, le comte d’Argenson reçoit une lettre de cachet du roi le priant de se retirer sur ses terres. La favorite a de nouveau gagné la partie [18] .
    Marie Leszczyńska est sincèrement attristée par le départ de son ami, mais cet assaut ne la vise pas directement. Au contraire, les relations entre les deux femmes se sont pratiquement normalisées, au point d’en faire de véritables partenaires, voire des complices. Car chacune a toujours besoin de l’autre pour fidéliser Louis XV. Et quand Madame de Pompadour disparaît, le 15 avril 1764, à l’âge de quarante-deux ans, la reine se retire de longues heures dans son oratoire pour prier au salut de celle qui n’était plus sa rivale.
    1 -
    Le duc d’Ayen, capitaine des gardes.
    2 -
    Lettre du 18 juillet [1742], Correspondance complète de la marquise du Deffand avec ses amis , t. I, p. 70.
    3 -
    Louise Élisabeth de Bourbon-Condé (1693-1775) est une fille de Louis, prince de Condé et de Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan. Elle est veuve de Louis Armand III, prince de Conti.
    4 -
    Il s’agit de Madame d’Estrades
, cousine de Jeanne-Antoinette et de son jeune frère Abel Poisson, ainsi que de Madame de Sassenage
et de Le Normant de Tournehem.
    5 -
    Vraisemblablement un abcès dentaire.
    6 -
    Renaud et Armide , tragédie lyrique en cinq actes de Quinault, sur une musique de Lully, jouée à l’occasion des victoires remportées par le maréchal de Saxe.
    7 -
    Le théâtre des Cabinets fonctionnera trois saisons : 1747-1748, 1748-1749 et 1749-1750. Moderne, son répertoire accorde aussi une place aux classiques. Quatre-vingt-quinze représentations seront données, avec quarante-cinq oeuvres différentes. Devant les critiques, le roi le supprimera en 1750 .
    8 -
    Le malheureux Plélo
a péri le 27 mai 1734 sous les murailles de Dantzig, en voulant sauver le père de la reine assiégé par les Russes. Voir chapitre VII.
    9 -
    Canard des régions boréales au sang froid, utilisé en expression péjorative pour signifier la froideur.
    10 -
    Réservé à la famille naturelle de Louis XIV, cet appartement est resté sous Louis XV celui que la comtesse de Toulouse occupait avec ses enfants, le duc et la duchesse de

Weitere Kostenlose Bücher