Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mémoires de 7 générations d'exécuteurs

Mémoires de 7 générations d'exécuteurs

Titel: Mémoires de 7 générations d'exécuteurs Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Henri Sanson
Vom Netzwerk:
regarder comme citoyens.  
    De là ces personnes concluent, comme par une conséquence, que les exécuteurs sont inhabiles à être élus et à élire à tous lès emplois civils et militaires.  
    Cette opinion, quoique contraire, peut-être , à l’esprit du décret du 24 décembre dernier, n’est cependant pas tout à fait dépourvue d’esprit de fondement. Car pour fixer invariablement le sort de cette portion d’hommes injustement frappés de la réprobation publique, l’Assemblée nationale, au lieu de décréter qu’il ne pourra être opposé à l’éligibilité d’aucun citoyen, etc ., aurait pu s’exprimer ainsi : décrète, au surplus, qu’il ne pourra être opposé à l’éligibilité D’AUCUN FRANCAIS OU NATURALISE d’autres motifs d’exclusion que ceux qui résultent des décrets constitutionnels. Cette rédaction eût été aussi laconique, elle aurait rempli le vœu des réclamants, et aurait eu pour eux le même effet que si la disposition suivante y eût été ajoutée : et déclare qu’elle ( l’Assemblée nationale) comprend les exécuteurs des jugements criminels dans le nombre des citoyens (1).  
    (1) Qu’on ne dise pas que la réclamation que font, les exécuteurs de leur état de citoyens est vaine, et qu’on ne le leur conteste pas ; ils prouveraient la nécéssité de leur demande actuelle, en mettant sous les yeux du lecteur cette réflexion d’un écrivain moderne, sur la bassesse qu’eut Philippe L’Huilier d’accepter le gouvernement de la Bastille d’un roi fameux par ses forfaits (Louis XI).
    « Une place dont la justice n’eût pu contraindre le bourreau se souiller, devint le partage d’un citoyen. Cette phrase est trop claire pour avoir besoin d’explication. (Mémoire sur les Étals généraux, leurs droits et la manière de les convoquer, par M. le comte d’An- traigues, page 39). (Note du Mémoire.)  
     
    Une loi constitutionnelle doit être claire et précise ; elle doit être conçue dans des termes qui ne soient susceptibles d’aucune interprétation, et qui fixent à jamais le sort des citoyens sur lesquels elle prononce.  
    Les exécuteurs sont bien persuadés que l’Assemblée de la Nation n’a pas entendu les priver de leurs droits de citoyens et que des intentions bienfaisantes et paternelles ont dicté le décret du 24 décembre dernier. S’ils en demandent l’interprétation, c’est qu’ils entendent de toute part répéter à leurs oreilles, c’est parce qu’on leur dit par tout le royaume : que l’Assemblée nationale, en prononçant sur les avantages dont tous les citoyens doivent jouir, n’a pas entendu les regarder comme tels , et qu’on aura toujours le droit de les refuser aux assemblées citoyennes toutes les fois qu’ils s’y présenteront (1).  
     
    (1) En disant qu’on refuse encore dans tout le royaume la qualité de citoyens aux exécuteurs, il faut faire une exception en faveur des magistrats de la ville d’Etampes, qui ont su s’élever au-dessus des préjugés, ainsi qu’on le verra par l’extrait suivant d’une lettre de l’exécuteur de cette ville, en date du 26 février dernier.  Je suis allé dernièrement chez messieurs nos magistrats, je leur ai présenté quelques-uns de nos Mémoires ; ils ont trouvé notre réclamation de toute justice, et m’ont dit qu’il était impossible qu’elle ne fût point accueillie de l’Assemblée nationale. Ils sont tellement persuadés qu’on ne peut, sans blesser les droits de l’homme, nous contester l’état civil, qu’ils ont fait lecture de nos Mémoires dans leurs districts, où leur opinion a été trouvée si juste, qu’on m’a enregistré sur-le-champ en qualitée de soldat-citoyen ; mon tailleur me fait actuellement mon uniforme, et je suis commandé pour la garde.  
    Signé Desmorest.  
     
    Il pourra bien arriver que les exécuteurs ne soient point admis aux places immédiatement après l’interprétation qu’ils demandent, mais au moins il demeurera décrété qu’ils sont citoyens ; ils pourront, comme les autres, se trouver aux assemblées ; le préjugé qui les voue à l’infamie, une fois déclaré injuste, s’éteindra par succession de temps ; ils posséderont par la suite les places dont ils se rendront dignes ; et la société ne sera plus privée de leurs lumières, de leur patriotisme et de l’exemple de leurs vertus.  
    Sans doute, aux yeux des hommes qui se laissent régir par l’opinion, et qui ne

Weitere Kostenlose Bücher