Métronome
une couronne pour en faire un empereur à la place de l’empereur. On propose le collier de son épouse Hélène. Julien refuse. On ne touchera pas aux bijoux de Madame. Et si l’on prenait une plaque ronde et dorée qui agrémente le harnais d’un cheval ? Julien fait grise mine : l’attirail d’un canasson, même en or, lui paraît indigne de sa grandeur. La situation semble inextricable…
C’est alors qu’un centurion nommé Maurus retire son collier torsadé et le pose d’autorité sur le front de Julien. C’est fait. Par ce simple geste, appuyé par toute l’armée de Gaule, Julien est devenu empereur.
— Je vous promets à tous cinq pièces d’or et une livre d’argent ! lance le nouveau souverain.
Aussitôt, des bras robustes se saisissent de lui et le hissent sur un large bouclier de fantassin porté par quatre hommes. C’est ainsi que Julien se présente à la foule des Parisiens, et ceux-ci, à tout hasard, poussent quelques cris de joie pour accueillir le maître.
Et l’empereur Constance, dans tout ça ? Déchu, purement et simplement.
Julien va-t-il faire de Lutèce la capitale de son empire ? Dans l’immédiat, il a une tâche plus urgente à accomplir : sa grande affaire est de laisser pousser sa barbe, qu’il considère comme l’attribut viril indispensable à sa haute position !
Cela fait, il quitte Lutèce au début de l’été pour aller mener une nouvelle campagne, la cinquième, au-delà du Rhin. Il ne le sait pas, mais jamais il ne reverra les bords de la Seine…
Que reste-t-il de la résidence impériale de Julien ?
De la résidence de Julien, il ne reste rien, mais l’endroit est demeuré palais à travers les siècles. C’est aujourd’hui le Palais de justice de Paris. Tout comme la majorité de l’île, le bâtiment actuel remonte essentiellement aux travaux du baron Haussmann, dans la seconde moitié du XIX e siècle. La façade sud néo-gothique ne date même que du début du siècle suivant, et pourtant elle est marquée par les traces de l’Histoire, avec de nombreux impacts de balles tirées lors de la Libération d’août 1944.
Avant cela, avec les Francs, le palais était devenu résidence royale où, selon la tradition médiévale, le roi tenait dans sa chambre son lit de Justice… Le trône s’affermit sous saint Louis, qui ajouta la Sainte-Chapelle, le plus ancien vestige des lieux.
Les quatre tours le long de la Seine ont un nom. La première, carrée, est la tour de l’Horloge, car elle est flanquée de la première horloge publique, cadeau de Charles V aux Parisiens en 1371, mais son aspect actuel date de 1585. Au sommet de cette tour ; une chambre voûtée d’où Charles V aimait contempler sa ville, et un clocher qui sonnait trois jours et trois nuits pour célébrer la naissance ou la mort des rois. Ensuite nous trouvons la tour de César (appellation moderne rappelant que le palais fut aussi romain), la tour d'Argent (allusion aux richesses du roi) et la tour Bonbec, la plus ancienne, dressée sous saint Louis… Ici se situait la salle des tortures pour faire parler les bons becs !
Lutèce, ville impériale, va devenir, en cette même année 360, ville ecclésiale. Les évêques gaulois décident de convoquer à Paris un important concile dont le but essentiel est de réunir les ouailles pour condamner les hérésies chrétiennes, particulièrement l’arianisme, qui ne reconnaît ni la divinité du Christ ni l’autorité du pape. Paris devient ainsi, momentanément, le lieu de l’expression la plus dogmatique du catholicisme romain.
Pendant ce temps, Julien mène ses troupes au combat. Il a été nommé empereur, c’est vrai, mais qu’est-ce qui a changé, au fond ? Il continue de batailler contre les Francs, les Attuaires et les Alamans.
Pour sa part, Constance n’est pas très impressionné par ces expéditions successives et ne décolère pas contre l’usurpateur. Ce philosophe gringalet qu’il a mené aux plus hautes fonctions n’a pas hésité à le trahir pour satisfaire quelques légionnaires ! L’empereur n’entend guère se laisser déposséder de son pouvoir sans réagir et veut faire rendre gorge à cet ambitieux. Son armée impériale marche sur l’armée impériale de Julien… Empereur contre empereur ! Mais il n’y aura point d’affrontement : sur la route, Constance rend fort opportunément son âme et son sceptre au Père éternel.
Devenu empereur à part entière, incontesté et
Weitere Kostenlose Bücher