Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Métronome

Métronome

Titel: Métronome Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lorànt Deutsch
Vom Netzwerk:
préserver son autorité royale et l’unité de ses États.

Après une semaine de débats, un édit est promulgué. Le concile reconnaît au clergé la justesse de ses décisions qui ont désormais, par la grâce royale, force de lois. Par ailleurs, le concile promet à la noblesse réparation des préjudices causés par des années de guerres et de querelles intestines. Ainsi se dessine une mise en ordre des affaires du royaume. En fait, avec habileté diplomatique, Clotaire II crée les conditions nécessaires à l’avènement d’un pouvoir royal solide et centralisé.

VII e siècle
SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
D’une abbaye l’autre
    En s’arrêtant à la station Saint-Germain-des-Prés, le promeneur pense à l’existentialisme, aux caves de jazz, aux écrivains attablés près du poêle des Deux-Magots, aux amants du Flore dont les ombres, jamais, n’ont déserté les lieux… Illusion, car Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, tout comme Boris Vian, Jacques Prévert et les autres ont disparu depuis longtemps. Dans sa quête, le badaud ne trouve qu’une plaque dérisoire fixée sur un piquet en bord de trottoir : « Place Sartre-Beauvoir »… Touchante attention de la municipalité parisienne. Nos édiles ont cru devoir faire un clin d’œil au touriste nostalgique en attribuant cette double appellation au carrefour bruyant et encombré qui voit la rue de Rennes se jeter dans le boulevard Saint-Germain.
    Les pierres du clocher roman de l’église ont plus de mille ans, ses bases visibles dans la chapelle Saint-Symphorien datent même de sa création mérovingienne, il y a près de mille cinq cents ans ! Ce clocher est vraiment le doyen de Paris qui se dresse au-dessus du quartier pour constater, un peu dépité sans doute, que les boutiques de fringues haut de gamme ont remplacé les librairies où les étudiants venaient naguère chercher leur pitance intellectuelle.
    Longez l’église par la droite et suivez-moi sur le boulevard… Comment ne pas être saisi par le côté abrupt de l’arête du mur d’angle ? Une main sacrilège semble avoir coupé net l’ensemble plus vaste que formaient les bâtiments attenants de l’ancienne abbaye. Effectivement, sous le second Empire, la hache du baron Haussmann (toujours lui !) a tranché ici pour créer le boulevard Saint-Germain.
    Les travaux ont permis à l’archéologue Théodore Vacquer d’effectuer des fouilles aux abords des nouveaux chantiers et de retrouver à cet endroit la plus importante et la plus riche collection d’objets mérovingiens, tous conservés à présent au musée Carnavalet.
    En avançant encore, on découvre une belle particularité Renaissance : la porte sud, qui a été ouverte à la fin du XVI e siècle. On a également une vue sur ce qui correspond aux trois anciens clochers, dont un seul a survécu aux déprédations révolutionnaires. Il a fallu raser les deux autres, trop dégradés. En effet, à la Révolution, l’église était devenue un dépôt de salpêtre ; or cette substance, destinée à confectionner de la poudre à canon, fait cloquer les vieux murs humides… En introduisant dans les lieux de culte ce produit qui rongeait les vieilles pierres, les sans-culottes firent intentionnellement pourrir de l’intérieur le fondement des édifices religieux. Un miracle que l’église Saint-Germain-des-Prés soit encore debout !
    Tout ici et dans les rues avoisinantes évoque l’histoire de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, nommée ainsi pour la distinguer de Saint-Germain-l’Auxerrois et parce qu’elle était entourée d’immenses champs dont elle était propriétaire : elle possédait tous les VI e et VII e arrondissements actuels !
    Les bénédictins étaient les maîtres de territoires prospères : des cultures diverses, essentiellement des vignes, leur rapportaient un revenu confortable, ce qui ne les empêchait pas de faire payer un droit de pêche dans le bras mort de la Seine qu’ils avaient détourné à leur profit pour avoir de l’eau en abondance. Les actuelles rues Gozlin et Bonaparte étaient noyées jusqu’au XVII e siècle !
    Un bourg se développa peu à peu autour de l’abbaye, au point que les habitants réclamèrent leur propre paroisse : ce fut l’église Saint-Pierre située dans l’actuelle rue des Saints-Pères (par déformation de Saint-Pierre). On peut facilement délimiter le village d’alors : il allait du boulevard Saint-Michel jusqu’à la rue des

Weitere Kostenlose Bücher