Meurtres dans le sanctuaire
ce manuscrit.
Colum se détendit et fit un clin d’oeil à Kathryn.
— Acceptez toutes nos félicitations, Maîtresse. Ne croyez surtout pas que je n’apprécie pas ce que vous venez de mettre en lumière. Grâce à vous, nous disposons d’un fil conducteur dans cette triste affaire. Nous recherchons donc un coupable qui nourrit des griefs contre le sanctuaire et connaît ce poète Chaucer. Peut-être même possède-t-il un manuscrit de son poème. Maître Luberon, voulez-vous nous emmener voir ce livre ? Newington s’interposa, indiquant la chandelle dont la flamme vacillante avait maintenant atteint le cercle de la deuxième heure.
— Nous ne pouvons y aller maintenant, grommela-t-il. Nous devons d’abord achever nos affaires ici. Elles ne devraient pas durer longtemps, mais si vous le voulez, Maîtresse
Kathryn, vous pouvez nous laisser.
Il achevait à peine sa phrase quand un sergent arborant la livrée aux couleurs de la ville, et muni d’un bâton dont l’extrémité était recouverte d’argent, pénétra dans la salle. Il s’inclina devant la table et murmura quelques mots à l’adresse de Colum et de Luberon. L’Irlandais haussa les épaules tandis que le clerc rangeait les parchemins étalés devant lui et faisait signe à Newington de les rejoindre. Kathryn en profita pour aller auprès de Thomasina qui, toujours assise sur l’appui de fenêtre, feignait de sommeiller.
— Que de bavardages ! chuchota la servante. Si les hommes parlaient moins et respectaient davantage leurs promesses, le monde s’en porterait beaucoup mieux.
Elle sourit et donna un gentil coup de coude à sa maîtresse.
— Vous avez bien tenu votre place ! Même Luberon commence à vous apprécier, et si l’Irlandais demeure impénétrable, Maître
Chaddedon, lui...
Thomasina eut un petit sourire moqueur.
— Je me demande si vous n’avez pas fait sa conquête.
— Tais-toi donc ! siffla Kathryn, cherchant à masquer son embarras.
Mais la servante n’en reprit pas moins avec bonne humeur :
— Si je devais parier, je dirais que le meurtrier se trouvait parmi cette assemblée. Elle donna un nouveau coup de coude à sa maîtresse.
— Quant au magistrat Newington, quel sinistre bâtard !
Kathryn porta son regard vers la table. À présent Luberon et Newington avaient pris place de part et d’autre de Colum.
— Il n’a jamais eu de chance, continua Thomasina, imperturbable. Il n’est pas natif de Cantorbéry, vous le savez, n’est-ce pas ? Il s’y est installé encore jeune et y a ouvert un négoce de drap. Il possède peu de famille, sa femme est morte voilà des années. Heureusement, il a une fille mariée.
La servante reprenait son souffle pour poursuivre son bavardage quand la porte s’ouvrit de nouveau sur le sergent. Il frappa bruyamment le plancher avec son bâton, et Thomasina étouffa un juron.
— Silence ! cria alors l’homme. Ceux qui ont une affaire à soumettre au jugement du commissaire du roi peuvent approcher pour le faire.
— Tais-toi donc, espèce de paon prétentieux, siffla Thomasina suffisamment fort pour être entendue.
Le sergent la fusilla du regard avant de frapper de nouveau le sol avec son bâton. C’est alors qu’une troupe d’individus pénétra dans la salle.
Durant l’heure qui suivit, Kathryn observa Murtagh, commissaire du roi à Cantorbéry, régler des litiges civils insignifiants. La guilde des fabricants d’arcs avait dépêché ses représentants qui demandaient que les bois des arcs soient épais de sept centimètres, et longs de deux mètres. En outre, ils les voulaient parfaitement polis et sans noeud. Ils se plaignirent bruyamment que certains vendaient des arcs de qualité inférieure pour un moindre prix. Colum écouta leurs doléances sans les interrompre, puis il ordonna qu’une enquête soit menée par les agents chargés de surveiller le négoce. Il arbitra ensuite une querelle entre les représentants de la guilde des boulangers faisant du pain noir et ceux de la guilde des boulangers faisant du pain blanc. Avery Sabine fut mis à l’amende pour élever des pourceaux dans l’enclos de l’église, Goodman Trench pour avoir placé des barrières sur la route du Roi, Thomas Court pour avoir vendu de la bière coupée d’eau dans des pichets en bois. Potterman, un chirurgien-barbier de Saint-Pierre, dut payer deux sous d’amende pour avoir rasé un client le dimanche.
Suivirent d’autres menus problèmes qui furent
Weitere Kostenlose Bücher