Mon frère le vent
entendit enfin quelqu'un venir. Elle se leva, les jambes raides d'avoir été si longtemps immobiles. Son cœur battait la chamade. Cela faisait trop longtemps. Quelque chose n'allait pas. Le Corbeau savait qu'elle était là. Sinon, pourquoi Petite Plante aurait-elle mis presque toute la matinée à ramener Shuku ?
— Je suis là, appela Petite Plante d'une voix quasi inaudible.
— Tu as Shuku ? demanda Kiin en quittant sa cachette.
— Le commerçant et sa femme sont repartis.
Un tremblement dans la voix de Petite Plante fit battre le cœur de Kiin.
— Tu as Shuku ?
— Kiin... commença la femme dont la voix se brisa.
Ses bras étaient vides et Kiin se précipita vers elle,
refermant ses mains sur ses épaules.
— Où est Shuku ?
— Kiin...
Brusquement, les yeux de la femme s'embuèrent, ses épaules tremblèrent.
— Le marchand, il... il l'a pris.
Les hurlements retentirent et Kiin crut d'abord que c'était Petite Plante mais elle finit par comprendre qu'ils émanaient de sa propre gorge.
Alors d'autres voix montèrent, les mots se bousculaient, si vite que Kiin ne comprenait pas grand-chose de ce qui se disait. Ils finirent par l'emmener dans l'ulaq du chef et l'aidèrent avec précaution à descendre. Là, Dent Cassée lui expliqua comment il avait échangé son fils de dix mois qui se tenait encore comme un nouveau-né. Le Corbeau lui avait donné dix ventres d'huile et cinq de viande séchée. Ensuite Dent Cassée lui montra le bébé qui était toujours là, les yeux fixés sur le toit tandis qu'on le tendait à Kiin.
— Ils ont dû revenir et prendre Shuku à la place de mon fils, dit l'homme. Je ne voulais pas que cela arrive.
>> Tiens, choisis. Mon fils ou l'huile.
A ces mots les cris reprirent et ne purent s'arrêter.
72
Chasseurs de Morses
Mer de Bering
Queue de Lemming garda le bébé Ugyuun sous son parka durant toute cette journée interminable. L'enfant gigotait tellement qu'elle se prenait à regretter le premier bébé.
— Pense à ta place comme épouse de chaman, dit-elle au vent. Cela vaut quelques jours avec un bébé remuant.
Finalement, le Corbeau l'appela, désigna un long rivage pentu et pagaya en direction de la terre ferme où ils passeraient la nuit.
Queue de Lemming aida le Corbeau à tirer l'embarcation sur la plage puis gagna un endroit abrité par de grosses roches. Devant les protestations du Corbeau, elle s'écria :
— Tu veux que j'aie deux fils. Je dois les nourrir tous les deux. N'es-tu pas assez homme pour déballer de quoi manger ? Es-tu un petit garçon qui a besoin de sa mère ?
Le Corbeau cracha plusieurs insultes mais tira l'ik plus haut sur la rive et dénoua deux ventres de phoque, un d'huile et un de viande séchée. Il s'assit près de son bateau et se servit.
— Tu ne m'apportes rien ? réclama Queue de Lemming.
— Es-tu une petite fille qui a besoin de son père ?
Queue de Lemming s'adossa au rocher et regarda
comment se comportaient les enfants. Le bébé Ugyuun leva sur elle des yeux pleins de larmes. Il trembla et détourna les yeux mais ne lâcha pas son sein.
— Gourmand, dit-elle. Tu t'habitueras à moi. N'oublie pas que tu bois le lait de mon fils. Ne prends pas plus que ta part.
Soudain elle fit un bond, éloigna le bébé d'elle tandis que de l'urine coulait à l'intérieur de son parka sur ses jambières.
— Petit crétin ! hurla-t-elle. Ta mère ne t'a donc rien appris ? J'ai prévenu le Corbeau qu'il était idiot de prendre un garçon Ugyuun. Tu es plus âgé que Souriceau et tu mouilles encore le parka de ta mère !
Avec rudesse, elle arracha le bébé à sa bandoulière et le posa par terre. Elle resta sourde à ses cris tandis qu'elle remportait Souriceau, qui tétait toujours, au bateau où elle trouva un paquet de peaux de phoque. Elle dénoua la ficelle de varech. Elle déshabilla Souriceau qu'elle posa à côté de l'ik et se rendit au bord de l'eau où elle attendit qu'une vague approche pour y tremper la peau de phoque. Elle s'en servit pour essuyer ses seins et ses jambières puis l'intérieur de son parka.
Frissonnant, elle repassa son manteau sur sa tête, prit Souriceau et alla retrouver le bébé Ugyuun. Il s'était roulé sur le sable, fesses nues en l'air, les jambes dans des jambières en peau de phoque repliées sous sa poitrine. Il s'était souillé. Queue de Lemming ricana puis se pencha sur lui et lui nettoya les fesses à l'aide de la peau de phoque humide. Après quoi
Weitere Kostenlose Bücher