Mon frère le vent
qui avait le don d'irriter Waxtal. L'homme était avare de paroles comme si ses pensées étaient trop importantes pour les partager avec d'autres. Roc Dur pouvait tenir Samig responsable de la malédiction du village Chasseur de Baleines, mais en tant qu'alananasika, il était responsable de son peuple. Peut-être ne passait-il pas suffisamment de temps à jeûner, ni suffisamment de temps à l'écart de ses femmes. Peut-être les baleines sentaient-elles son impureté et refusaient-elles de s'abandonner aux harpons des Chasseurs de Baleines.
Waxtal pointa du doigt en direction du chemin qui menait au village Ugyuun. Il s'écarta pour permettre aux deux hommes de prendre la tête, mais quand les monticules des ulas surgirent, Roc Dur ralentit le pas.
— Toi en premier, dit-il.
Même Roc Dur voit en moi un chef, pensa Waxtal. Qu'est un alananasika comparé à un chaman ?
Phoque Mourant désigna les casiers d'ikyan en piteux état et Waxtal tourna la tête pour remarquer :
— Ils sont paresseux et ne possèdent pas grand-chose, mais certaines de leurs femmes sont belles.
Repérant trois hommes Ugyuuns derrière les claies et deux autres assis sur un toit, tous à ne rien faire, Waxtal hocha la tête comme s'il acquiesçait à ses propres paroles. Un vieil ulaq à l'abandon pourrissait, les bons chevrons mêlés aux mauvais, le toit et un des murs complètement écroulés. Les claies à ikyan s'affaissaient, retenues tant bien que mal par des bâtons et des pierres.
Waxtal appela les hommes et les salua, mains ouvertes.
— Nous sommes du peuple des Chasseurs de Baleines. Nous nous rendons dans la tribu des Morses pour troquer, mais nous avons besoin de viande fraîche. Seriez-vous prêts à échanger des oursins contre du poisson séché ? De la viande d'oiseau contre des peaux de phoque ?
Les deux hommes glissèrent du toit pour rejoindre ceux de la plage. L'un d'eux avait en main une javeline à oiseaux. Les autres gardèrent leurs mains fourrées dans leurs manches.
Les poils se dressèrent sous les aisselles de Waxtal.
— Tu prétendais les connaître, chuchota Roc Dur.
Phoque Mourant s'avança, mains ouvertes et répéta
les salutations de Waxtal.
Le plus grand des Ugyuuns tendit les mains à son tour imité ensuite par les autres.
Waxtal poussa un profond soupir puis s'avança au-devant de Phoque Mourant.
— Nous ne venons pas en commerçants mais pour troquer et vous demander l'hospitalité d'une nuit sur cette plage.
— Vous êtes les bienvenus, mais nous avons peu à échanger, dit le plus grand.
— De l'eau ? suggéra Roc Dur.
— Oui, nous avons de l'eau.
— Du nerf? s'enquit Phoque Mourant.
— Un peu. Qu'offrez-vous en échange ?
— De l'huile, répondit Waxtal, ignorant volontairement le regard furieux de Roc Dur.
Ils en avaient assez pour se rendre chez les Morses. Après, ce n'était plus son affaire. Il ne retournerait pas dans l'île des Chasseurs de Baleines. Lui et Kukutux resteraient — et cela ferait deux bouches de moins à nourrir pour Roc Dur.
Peut-être, si les Chasseurs de Baleines manquaient d'huile pour le voyage de retour, décideraient-ils d'appartenir au village de Waxtal, ce qui lui procurerait davantage de gens sur qui exercer son pouvoir de chaman. Ou peut-être laisseraient-ils quelques enfants. Il prendrait volontiers la belle-fille d'Elle Pleure comme deuxième épouse. La plupart des chamans possédaient au moins deux épouses. S'ils tuaient Samig, les Chasseurs de Baleines lui devraient une femme de toute façon, une femme et bien davantage. Et s'ils voulaient quelque chose en échange, il leur donnerait Coquille Bleue. Une vieille contre une jeune.
— Nous troquerons un peu d'huile, intervint Roc Dur. Et du poisson séché. Des peaux de phoque, quelques-unes. Des têtes de harpon en os de baleine et des perles.
L'homme qui semblait être le chef des Ugyuuns leva les sourcils puis eut un bref regard pour ses compagnons. Plusieurs hochèrent la tête.
— Nous allons retourner chercher ce que nous avons à échanger, annonça Roc Dur.
Phoque Mourant et lui se retournèrent mais Waxtal, levant le menton vers le village Ugyuun, dit :
— Je les accompagne.
Waxtal savait que Roc Dur ne rapporterait pas beaucoup d'huile mais il ne voulait pas les accompagner. Pourquoi se charger de conteneurs de tous ordres ? Que les deux autres portent ce qu'il y avait à porter. Waxtal était un bon marchand. Les Chasseurs de Baleines avaient
Weitere Kostenlose Bücher