Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin

Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin

Titel: Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jan Karski
Vom Netzwerk:
c’est l’unique refus qui peut nous être opposé. Nous le demandons parce que le monde doit réaliser ce qui se passe avec nous, à quel crime et à quels criminels il est confronté. Que le monde sache combien nous sommes seuls et sans défense. Combien notre situation est désespérée. La victoire des Alliés dans un an, dans deux ou trois ans ne nous apportera rien parce que… nous n’existerons plus !
    Ils s’interrompirent un moment, comme pour me laisser me pénétrer de leur véritable condition. Je me taisais, de peur de dire quelque chose qui pût paraître déplacé face à l’immensité du problème qu’ils partageaient avec moi.
    — Mais c’est impossible ! s’exclamaient-ils en brandissant leurs poings comme s’ils menaçaient tous ceux qui se trouvaient de l’autre côté de la barricade. C’est vraiment impossible que le monde, que les démocraties occidentales nous laissent mourir ainsi. Si des citoyens américains et anglais peuvent être sauvés, pourquoi n’essaie-t-on pas d’organiser l’évacuation massive ne serait-ce que des enfants juifs ?! des femmes ?! des malades et des vieillards ?! Pourquoi les Alliés ne proposent-ils pas aux Allemands un échange ? de l’argent ? Pourquoi n’offrent-ils pas de racheter les vies des quelques milliers de Juifs polonais suivants ?
    — Mais comment ? Comment le faire ? Peut-on fournir en argent l’ennemi ? Échanger des prisonniers de guerre allemands contre des civils ? Hitler les renverrait aussitôt au combat ! C’est contre les principes de guerre…
    — Toujours ! On entend toujours « contre les principes », « contre la stratégie » ! Et ne peut-on adapter la stratégie aux conditions ? C’est Hitler qui dicte ces conditions. Le monde ne voit-il pas sa « stratégie » ? Pourquoi le monde y consent ?
    Je ne connaissais pas la réponse. Il se peut même que je préférai ne pas la connaître.
    Je leur demandai :
    — Avez-vous quelque chose à transmettre aux leaders juifs en Angleterre et en Amérique ? Je pense que je les rencontrerai également. Ils ont certainement leur propre avis sur le cours de cette guerre. Dois-je vous représenter auprès d’eux ?
    Le chef du Bund vint à moi et me serra le bras avec une telle violence qu’il me fit mal.
    — Dites-leur qu’il n’est plus question de politique ni de diplomatie ici. Dites-leur que la terre doit être ébranlée jusque dans ses fondements pour que le monde se réveille enfin ! Dites-leur qu’il faut qu’ils trouvent la force et le courage de faire des sacrifices aussi douloureux que le destin de mon peuple expirant. C’est ce qu’ils ne comprennent pas. Les buts et les méthodes des Allemands sont sans précédent dans l’histoire. La réaction des démocraties doit être aussi sans précédent, elles doivent choisir des moyens de riposte inouïs. Sinon, leur victoire sera seulement partielle, une victoire seulement militaire, qui n’aura pas arrêté les Allemands dans leur programme de destruction.
    Il s’arrêta et desserra son étreinte, puis reprit lentement comme s’il pesait chacun de ses mots :
    — Vous leur direz qu’ils doivent prendre contact avec les principales personnalités et institutions d’Angleterre et d’Amérique. Qu’ils exigent d’eux la garantie qu’une action de sauvetage sera entreprise en faveur du peuple juif. Pour leur arracher cet engagement, qu’ils recourent à la grève de la faim dans les lieux publics, qu’ils se laissent mourir lentement sous les yeux du monde. Peut-être cela secouera-t-il les consciences…
    Une sueur froide me parcourut. Je voulus me lever.
    — Une chose encore, dit le sioniste en me retenant du geste, nous n’avions pas l’intention de vous le dire mais dans notre situation cela n’a aucun sens de le cacher. Nous exigeons du dévouement et des sacrifices de nos frères à l’étranger, non pas par cruauté. Nous-mêmes, nous assumerons notre part de sacrifice. Le ghetto de Warszawa va partir en fumée, cependant nous n’y mourrons pas dans de lents tourments mais en combattant. Nous allons déclarer la guerre à l’Allemagne – ce sera la déclaration de guerre la plus désespérée qui ait jamais été faite.
    Le leader du Bund se leva brusquement, comme surpris par les paroles de son compagnon. Manifestement le sioniste avait dit quelque chose qu’il ne fallait pas :
    — Effectivement, nous sommes en train d’organiser la défense du

Weitere Kostenlose Bücher