Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
plus clair après l’attaque du colporteur. » Il me regarda d’un air sévère, s’attendant peut-être que je discute son ordre, mais je me contentai de dire : « D’accord, Votre Grâce. »
    L’archevêque se tourna vers Seymour. « Écoutez-moi bien, Thomas, déclara-t-il d’un ton ferme. Il ne s’agit pas d’une joyeuse équipée. Si elle échoue et si le roi découvre nos agissements, je ne serai pas le seul à en pâtir. Maîtrisez votre goût de l’aventure. Et rappelez-vous que, si Goddard est pris, il ne doit jamais être jugé. L’affaire sera réglée dans le plus grand secret. Ce soir même. »
    Thomas s’empourpra mais consentit. « Je saisis l’importance de cette affaire, monseigneur, affirma-t-il avec hauteur.
    — Fort bien. Et merci pour tout ce que vous avez déjà fait. Bon. Et que se passe-t-il à la chartreuse ?
    — Mes hommes ont dégagé le corps de Lockley, mais on n’arrive pas davantage à ouvrir les portes des écluses. Elles sont bloquées. Mon frère envoie un ingénieur pour tenter de résoudre le problème.
    — Moi, j’ai interrogé les mendiants, dit Harsnet. Quelqu’un est venu les voir il y a quelques semaines. Il s’était installé dans la chapelle qu’ils utilisent comme abri et cherchait à en apprendre le plus possible sur la chartreuse et la taverne, même s’il n’y était jamais allé. » Il se tourna vers moi. « Un vieil homme au visage crasseux, aux cheveux gris très fournis et portant la barbe. Les autres mendiants ne l’aimaient pas, car ils devaient deviner qu’il jouait un rôle.
    — Cet homme est un génie, s’esclaffa Seymour. Le roi devrait l’engager comme espion.
    — Son intelligence est un don du diable, affirma Harsnet.
    — Qui s’est jamais soucié de cela ? »
    Cranmer se tourna vers Barak, qui se tenait discrètement près de la porte. « J’aimerais que vous aidiez sir Thomas à organiser ses hommes en groupe armé, expliqua-t-il. Ayant travaillé pour lord Cromwell, vous possédez une expérience utile en la matière.
    — À vos ordres, monseigneur », répondit Barak en inclinant le buste. L’archevêque voulait-il que Barak s’assure que sir Thomas organise correctement l’expédition et n’en dise pas trop à ses hommes ? Vu le regard noir que lui lança sir Thomas, je devinai qu’il se posait la même question.
    L’archevêque se leva. « Je prie Dieu que vous puissiez mettre un terme à ces horreurs », fit-il. Comme nous nous apprêtions à partir, il se tourna vers moi, une expression de commisération sur le visage. Eh bien, me dis-je, j’ai mis le doigt dans l’engrenage le matin où j’ai découvert le corps du malheureux Roger…
     
     
    Dans le corridor, je marchais à côté de Harsnet.
    « Sommes-nous enfin au bout de nos peines, Matthew ? murmura-t-il.
    — Je n’en sais rien.
    — Vous avez raison d’être prudent. J’ai l’impression que nous nous jetons dans la gueule du diable.
    — Nous disposerons d’un grand nombre d’hommes.
    — Je ne fais pas confiance à Seymour. C’est un aventurier.
    — En effet. Mais il a démontré sa compétence dans cette affaire. Son passé militaire apparaît clairement.
    — C’est possible. » Il se tut quelques instants avant de poursuivre. « Cet après-midi, j’ai vu lady Catherine entrer dans sa demeure de Charterhouse Square, au milieu de son escorte. Elle a beaucoup de terres dans le Nord, mais reste à Londres. Sans doute étudie-t-elle toujours la proposition du roi.
    — Elle ne peut pas quitter la ville sans l’assentiment du roi. En un sens, elle est assignée à résidence.
    — Il faut qu’elle épouse le roi ! s’écria-t-il avec une soudaine passion. Pour que la réforme survive. Et nous devons arrêter Goddard, ajouta-t-il. Par n’importe quel moyen. »
    Nous sortîmes du bâtiment. Sir Thomas se trouvait sur l’embarcadère, éclairé de dos par la lumière des flambeaux brandis par les trois rameurs qui se tenaient dans l’embarcation. « À la maison ! lança-t-il. Pour aller chercher mes hommes et mes chevaux. » Les mains sur les hanches, dominant la scène, il me rappelait le roi. Je frémis.

40
    U n peu plus d’une heure après , j’étais assis sur mon cheval devant ma maison. La lune faisait miroiter les flaques d’eau d’une Chancery Lane déserte. Les chevaux étaient nerveux de se retrouver dans la rue à cette heure inhabituelle. J’étais fatigué et mon bras blessé

Weitere Kostenlose Bücher