Prophétie
tranquillement.
— Avec plaisir. »
Je retraversai Gatehouse Court en toute hâte pour regagner mon cabinet, car il était déjà presque trois heures. J’avais faim, ayant sauté le déjeuner. Parmi ceux qui allaient et venaient dans la cour j’aperçus Bealknap, à deux pas. Il marchait lentement, tassant les épaules, courbant son long corps efflanqué. Sentant mon regard posé sur lui, il se tourna vers moi et me décocha un coup d’œil plein de haine avant de poursuivre son chemin. Roger n’avait peut-être pas d’ennemi, mais moi j’en ai, et un de plus désormais. Je chassai le misérable de mon esprit.
Daniel et Minnie Kite attendaient dans mon secrétariat. Vêtu de sa soutane, l’air maussade, Meaphon était assis à côté d’eux, un exemplaire du Nouveau Testament dans son giron. « Bonjour, dis-je à Daniel et à Minnie, ignorant ostensiblement le pasteur.
— J’ai reçu un message de la Cour des requêtes, lança Skelly de son bureau. L’audience concernant les Kite se tiendra le 4 avril. » Il me tendit la missive que je parcourus tout en conduisant les Kite et Meaphon dans mon cabinet.
« Voilà donc de bonnes nouvelles, dis-je une fois que nous fûmes tous quatre assis. Ma demande concernant l’annulation des frais de pension d’Adam et la surveillance par la Cour des soins qui lui sont prodigués sera examinée dans neuf jours. Et le médecin dont je vous ai parlé est d’accord pour s’occuper de lui. Ce sera vendredi et je serai présent.
— Nous avons vu Adam hier, déclara Daniel Kite. Il ne va pas mieux.
— Il m’a parlé, dit Minnie. C’est la première fois que mon fils me parle depuis qu’on l’a placé dans cet endroit. Et vous savez ce qu’il m’a dit ? Qu’il percevait l’odeur du feu et sentait les égratignures que lui faisaient aux bras les lutins du diable. C’était seulement dû aux poux qui grouillent sur lui, mais c’est comme ça qu’il interprète les démangeaisons. » Elle secoua la tête, pinçant les lèvres pour retenir ses larmes.
« Minnie, fit Daniel.
— Voilà pourquoi je ne veux pas qu’on le laisse sortir de Bedlam, tant qu’il n’y a pas le moindre signe de guérison, dis-je doucement. Il pourrait s’attirer de très graves ennuis. Si on prend bien soin de lui, il est mieux là pour le moment. Tous les gardiens ne sont pas de mauvaises gens. » Je me rappelai la gentille Ellen et son étrange affirmation qu’elle ne pourrait jamais quitter Bedlam. Je jetai un coup d’œil à Meaphon, sûr qu’il allait me contredire, or, à ma grande surprise, il hocha la tête et tapota sa chevelure fournie.
« Peut-être est-ce mieux ainsi. Les loups papistes sont repassés à l’attaque. On a arrêté d’honnêtes prédicateurs et, pas plus tard qu’hier, l’un deux a été dénoncé comme hérétique et exhibé dans les rues.
— Je l’ai vu.
— Mais si on m’autorisait à passer un certain temps avec Adam, si je pouvais à nouveau essayer de le persuader qu’il peut être sauvé…
— Nous devons attendre l’avis du médecin, affirmai-je, pour chercher à gagner du temps.
— Un médecin ! s’exclama-t-il avec mépris. Et si Adam est possédé du diable ? C’est ce que je crains de plus en plus.
— Et si on avertit le Conseil privé que vous vous êtes rendu auprèsde lui ? lança Minnie en haussant le ton. Et s’il y a des espions qui révèlent que vous prêchez une doctrine désapprouvée ? »
Il secoua la tête. « Je dois faire tout mon possible pour sauver Adam. » Force m’était de reconnaître son courage. Il serrait fortement le Nouveau Testament entre ses mains, tel un talisman.
« Surtout pas, monsieur ! s’écria Daniel. Dans ce cas, Adam souffrirait lui aussi. Et il n’est pas en état de choisir volontairement le martyre… Nous verrons ce que dit le médecin, ajouta-t-il en se tournant vers moi. C’est la prochaine étape.
— Dois-je compter avec des cœurs pusillanimes parmi mes fidèles ? » fit Meaphon d’un ton amer. Pour une fois, tout en rougissant, Daniel et Minnie soutinrent son regard.
« Je vous ferai part de l’avis du médecin », leur dis-je en me levant. J’éprouvais une certaine jouissance – bien peu professionnelle – en les voyant défier Meaphon, même s’il avait une fois de plus évoqué l’horreur de la possession démoniaque. Petite victoire, mais victoire malgré tout.
11
L e lendemain, je reçus une lettre de
Weitere Kostenlose Bücher