Prophétie
Harsnet , apportée par une estafette de Whitehall, ce qui me rappela les ressources considérables dont disposait le coroner. Il me donnait rendez-vous, le lendemain matin à huit heures, près de la fosse aux ours de Southwark.
Le lendemain, vendredi, je quittai donc la maison de bonne heure pour traverser la ville jusqu’à London Bridge où je devais rencontrer Barak. Bien que j’eusse bien dormi, je me sentais épuisé, mon état habituel depuis la mort de Roger. Une brise fraîche soufflait et de hauts nuages voguaient allégrement dans le ciel bleu. Un carré de crocus en bourgeon avait apparu dans un coin herbeux près de Newgate Market, où Saint-Paul projetait son ombre immense.
Il y avait encore peu de monde dans les rues et comme je longeais les abattoirs, évitant soigneusement le sang des déchets coulant dans le caniveau, au milieu de la chaussée où l’on vide les pots de chambre, un tumulte attira mon attention. Au coin de Bladder Lane un homme corpulent portant un tablier maculé de sang luttait contre deux sergents de la ville de Londres. Une femme potelée en blouse avait attrapé l’un d’eux par le bras et s’efforçait de lui faire lâcher prise. Trois marmots couraient autour des jambes des adultes en hurlant. Le sergent réussit à se dégager et envoya dinguer la femme, qui atterrit dans une mare d’eau sale, ses jupes bouffant autour d’elle, les oreillettes de son bonnet pendant de chaque côté. Les enfants se précipitèrent vers elle en poussant des cris stridents.
« Bon. Suivez-nous sans faire d’histoires ! » lança l’un des sergents à l’homme, qui cessa de se débattre et fut emmené sans ménagement. Après quelques instants d’hésitation, je me dirigeai vers la femme qui, couverte de souillures, se remettait lentement sur pied, tandis que les gosses s’agitaient tout autour.
« Vous allez bien, madame ? »
Elle me jeta un regard suspicieux. « Je suis pas blessée.
— Qu’est-ce qui s’est passé ?
— Ils disent que mon mari vend de la viande pendant le carême etils le mènent chez l’évêque Bonner. » Avisant ma robe, elle poursuivit : « Un avocat servira à rien si on nous poursuit en justice et on a pas d’argent de toute façon. Allez chercher des clients ailleurs ! » Sur ce, elle entra en boitillant dans son échoppe suivie de ses enfants. Enhardi par le ton de sa mère, l’un d’entre eux se retourna en me criant : « Espèce de bossu ! »
Je poursuivis mon chemin, furieux, car j’avais seulement voulu les aider. Si le mari était coupable, il risquait le gibet. Selon Cranmer, Bonner était décidé à écraser les réformateurs.
Barak m’attendait à London Bridge. Ne semblant pas du tout souffrir de la gueule de bois ce matin-là, l’air vif et alerte, l’épée au côté, il me salua assez gaiement.
« Voyons donc ce qui nous attend de l’autre côté du fleuve, fit-il, un reste de son ancienne crânerie dans le ton.
— Des éléments de réponse, j’espère. »
Nous traversâmes le pont pour gagner les quais de Southwark où nous avions rendez-vous. Harsnet était déjà là, portant un manteau doublé de martre par-dessus sa robe d’avocat et chaussé de robustes bottes de cheval en prévision de la marche à travers les marécages. Des pieds à la tête, il avait l’allure du dignitaire royal.
Il levait les yeux vers l’imposant amphithéâtre de la fosse aux ours qui surplombait les toits des maisons. Quand il nous aperçut, il se tourna vers nous, la mine sombre.
« Bonjour, messire Shardlake. Et vous êtes Barak, n’est-ce pas ? » Ce dernier inclina le buste. Harsnet leva de nouveau les yeux vers l’amphithéâtre et poussa un soupir. « N’est-il pas triste que nous nous amusions des souffrances et des blessures de ces malheureuses bêtes inoffensives ?
— Inoffensives ? » répéta Barak, en se tournant vers moi. Il évoquait ainsi la fois où j’avais failli être tué par un ours échappé. Mais en fait j’étais d’accord avec Harsnet.
« Oui, répondis-je. C’est un sport cruel. Je n’y assiste jamais. »
Il opina du chef. « Avez-vous apporté la liste des relations de messire Elliard ? »
Je la sortis de ma poche. « L’épouse et le premier clerc de messire Elliard m’ont aidé à la dresser. Ils ne voient pas qui aurait pu lui en vouloir.
— Le Dr Gurney n’avait pas d’ennemis non plus. J’ai la liste le concernant. » Il sortit un feuillet
Weitere Kostenlose Bücher