Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Qui ose vaincra

Qui ose vaincra

Titel: Qui ose vaincra Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul Bonnecarrère
Vom Netzwerk:
centaines de mètres des Allemands qui, impressionnés et stupéfaits par cette arrivée pour le moins spectaculaire, n’osent pas attaquer. Cet exploit est cité par le général Eisenhower dans ses Mémoires.
    Ce nouveau détachement de jeeps armées est commandé par le capitaine Betbèze, avec pour adjoint le sous-lieutenant Sadorge.
    Dans la presqu’île de Sainte-Hélène, à Nostang, à Hennebont, et plus généralement dans la région de Lorient où affluent des milliers d’Allemands, ces jeeps S.A.S. font merveille. Les parachutistes attaquent les blockhaus dans lesquels sont solidement retranchés les Allemands, des colonnes en marche sont dispersées, des villages libérés.
    Dans ces attaques, le sergent-chef Ituria, un ancien de Libye où il fut de toutes les opérations, joue un rôle déterminant, car, Basque et pelotari, c’est un lanceur de grenades extraordinaire, champion de la 8 e armée britannique du général Montgomery. Suivi d’un ou deux ravitailleurs en grenades, il quitte sa jeep et engage l’ennemi où qu’il se trouve, et sème la mort dans ses rangs.
    Le sergent-chef Ituria est envoyé en reconnaissance dans la région de Nantes. Il patrouille autour de cette ville. L’équipage de la jeep Ituria comprend : le caporal-chef Le Goas, les caporaux Maigret et Golder, un trio d’anciens de Libye.
    Le 25 août 1944, au matin, Ituria roule dans la forêt du Gavre. à quelques kilomètres au nord-ouest de Blain. Les routes et chemins de cette forêt sont utilisés fréquemment par les Allemands cherchant à rejoindre Saint-Nazaire. Soudain, au carrefour du Bel-Abord, tenu provisoirement par des éléments de la division S.S. Hermann Gœring, c’est le drame. Une mitrailleuse, bien camouflée, ouvre le feu. Ituria et Maigret, mitrailleur avant, s’écroulent, mortellement atteints. La jeep verse dans le fossé. À l’arrière, Le Goas et Golder sont grièvement blessés. Tous deux réussissent à sortir de la jeep et à se traîner à travers bois. Ils seront récupérés plus tard. Les Allemands sont à la jeep, la tirent du fossé.
    D’une rafale, ils achèvent Ituria et Maigret ; ils déshabillent les corps, et nus, les attachent à l’arrière de la jeep qu’ils’mettent en marche, traînant ainsi les deux parachutistes sur la route.
    Tandis que les parachutistes S.A.S. du 2 e R.C.P. se battent en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-du-Nord et dans le Morbihan, la 2 e compagnie du 3’R.C.P. commandée par le capitaine Sicaud est envoyée en mission dans le nord du Finistère, dans le but de faciliter l’avance de la 3 e armée américaine de Saint-Malo à Brest.
    Dans la nuit du 4 au 5
    août 1944, au cours de laquelle le lieutenant Thomé et son stick touchaient la terre de France, près de Plougastel-Daoulas, trois autres sticks sont parachutés dans la région.
    Le lieutenant Quelen et son stick sont parachutés entre Carantec et Morlaix, avec pour mission d’empêcher les Allemands de faire sauter le viaduc de Morlaix. Aussitôt arrivé, le stick Quelen se dirige vers une ferme où, parfaitement accueilli, il entre en contact avec un groupe de maquisards qui se joint à lui pour réaliser sa mission. Dès la première journée, le lieutenant Quelen, possédant de bons renseignements, réussit, grâce à l’aide de quelques patriotes, à supprimer toute possibilité de destruction du viaduc de Morlaix. Après plusieurs attaques de convois, le stick S.A.S. libère le village de Carantec, faisant 32 prisonniers.
    L’aspirant Rosset-Cournand et son stick, après un parachutage malheureux, ne perd pas de temps et attaque aussitôt. Il réussit quelques embuscades, s’empare, au cours d’une attaque nocturne, d’une batterie de D.C.A. Il libère ensuite le village de Plabennec.
    Le commandant de la compagnie, le capitaine Sicaud, avec pour adjoint le sous-lieutenant Duno, atterrit au Folgoët à 5 kilomètres environ de Lesneven. Ils ont eu beaucoup de chance, car leur avion a été pris à partie par la Flak allemande.
    Lesneven est un nœud routier sur la route Morlaix-Brest, la ville est tenue par environ 300
    Allemands. La 4 e division blindée américaine, venant du nord, approche de Lesneven. Le capitaine Sicaud décide d’attaquer la ville par le sud. Le 7
    août 1944, à 23 heures, débouchant de Plou-Daniel-Folgoët, Sicaud et 12
    parachutistes S.A.S. passent à l’action ; ils sont arrêtés par un fossé antichar truffé de mines et défendu par un réseau

Weitere Kostenlose Bücher