Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
Richelieu est affaibli par les années de luttes, par les insomnies et par les maux qui le rongent depuis sa jeunesse. Alors que les Habsbourg d’Autriche confisquent à leur profit la couronne impériale, alors que la catholicité se déchire en luttes fratricides, le projet d’une Europe chrétienne unie autour de la figure tutellaire du roi de France ne semble plus qu’une utopie. Le cardinal-ministre estime peut-être avoir failli à son devoir vis-à-vis du souverain pontife : il se réfugie dans la réflexion et dans la direction des âmes plus faibles que la sienne. Il trouve la ressource de rédiger un Traité de la perfection du chrétien , pastorale inspirée des canons et des décrets du concile de Trente , qui n’est publié qu’en 1646. La rédaction d’une oeuvre théologique lui apporte le réconfort personnel dont il a besoin, en même temps que la satisfaction de mener à bien les réformes auxquelles, tout jeune évêque de Luçon , il s’était attelé. Un autre ouvrage suit rapidement, un Traité qui contient la méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont séparez de l’Église . Là encore, la publication n’intervient que tardivement, en 1650.
    Enfin, ces années difficiles de l’engagement dans la guerre de Trente Ans voient la préparation d’une dernière oeuvre d’importance, le Testament politique , véritable somme des affaires du royaume, plaidoyer pour les engagements pris au nom de Louis XIII et de la France .
    1 -
    H. Weber, « Vom verdeckten zum offenen Krieg. Richelieus Kriegsgründe und Kriegsziele (1634-1635) », dans K. Repgen (éd.), Krieg und Politik, 1618-1648 : Europäische Probleme und Perspektiven , Munich, 1988, p. 204.
    2 -
    La gravité de la situation intérieure, doublée du recul de la France au plan extérieur, détermine Richelieu à accepter des propositions de négociations transmises par Urbain VIII. Le 19 mai 1636, Richelieu écrit au cardinal Antonio Barberini : « Monsieur, le chancelier Oxenstern et les Suédois, Messieurs les Estats d’Hollande et tous les princes alliez du roy en Italie ayans enfin à la prière de Sa Majesté consenty la ville de Coloigne pour l’assemblée des députez qui seront nommez pour la négociation de la paix, j’ay estimé vous en devoir donné advis affin que vous faciez valoir aux occasions que vous en aurez la sincérité avec laquelle Sadicte Majesté et ses serviteurs ont tousjours agy en cet’affaire. Je ne sçay si les Espagnolz et les Impériaux agréeront ledict lieu de Coloigne ou non, mais au moins le pape cognoistra [-t-] il que le roy n’oublie rien de tout ce qui peut faciliter l’exécution des bons desseins qu’a Sa Saincteté de procurer le repos de la Crestienté et qu’il ne tient pas à Sa Majesté ny à ses alliez qu’elle n’en vienne à bout. Cependant, aussurez-vous de la continuation de mon affection en vostre endroit qui est et sera véritablement telle que vous la sçauriez désirer d’une personne qui est véritablement comme je suis, Monsieur, vostre très affectionné à vous rendre service, le cardinal de Richelieu. À Ruel, ce 19 may 1636 », BAV, coll. Barberini Latini, vol. 7951, fol. 131.

X
    LE TOURNANT DES ANNÉES 1637-1638 : LA LASSITUDE
    La Valteline et les Ligues grises
    Marquée par l’alternance des succès et des échecs en matière de politique étrangère, l’année 1637 ne s’ouvre guère pour Richelieu sous de meilleurs auspices que 1636. En Valteline , le duc de Rohan a toutes les peines du monde à maintenir la position de la France . Il réclame en vain l’argent nécessaire à l’entretien de son armée et au maintien des Ligues grises dans l’alliance traditionnelle qui les unit au roi très chrétien. Louis XIII n’accorde que deux cent mille livres d’aide financière, au lieu d’un million prévu. Olivarès en profite pour entretenir la mauvaise humeur des Valtelins catholiques. Le 18 mars 1637, ils se soulèvent contre la présence française, contraignant le duc de Rohan à capituler et à se réfugier à Genève . Le désastre est tel qu’il n’ose se présenter à la cour et préfère rejoindre le duc de Saxe-Weimar en Alsace, en attendant des jours meilleurs. Mais le duc de Rohan n’est pas le seul en cause. Le père Joseph porte également une part importante de responsabilités : le capucin s’est systématiquement opposé aux demandes du duc de Rohan, précipitant ainsi la perte de la

Weitere Kostenlose Bücher