Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
frontière nord du royaume. En 1641, la pression qu’il exerce contre le comte de Soissons permet aux Hollandais de s’emparer de plusieurs villes des Pays-Bas espagnols, Aire-sur-la-Lys , Lens , La Bassée et Bapaume . Puis, le 9 novembre, l’homme de guerre espagnol le plus combatif, le cardinal-infant, trouve la mort. Pour Philippe IV, le coup est rude. Abattre Richelieu devient une absolue nécessité. Olivarès ne dispose déjà plus des moyens militaires nécessaires à la satisfaction des ambitions du roi catholique, et ne peut que se tourner vers Gaston d’Orléans, au moment où naît la conjuration du marquis de Cinq-Mars.
    La conjuration de Cinq-Mars
    Après les incidents survenus autour de Mlle de Hautefort et de Mlle de La Fayette, et malgré la naissance du dauphin, Richelieu et Louis XIII ne retrouvent ni la confiance mutuelle, ni la connivence politique qui ont fait leur force. Comme naguère Marie de Médicis, le cardinal s’entête à vouloir gouverner – par personne interposée – les sentiments du souverain. S’il a pu, un temps, compter sur les bonnes dispositions à son égard de M. de Saint-Simon, il en va tout autrement vers 1640. Monsieur le Premier a disparu du coeur du roi et Richelieu s’ingénie maladroitement à vouloir lui trouver un remplaçant. Son choix se porte sur l’un des fils du défunt maréchal d’Effiat, le marquis de Cinq-Mars.
    Né en 1620, le jeune homme entame sa carrière à l’école des pages puis chez les gardes du cardinal. Considéré par beaucoup comme une « créature » de Richelieu, il se voit proposer, en 1637, la charge de grand maître de la garde-robe du roi pour combattre l’influence de courtisans considérés comme trop favorables à l’Espagne. Le jeune homme refuse poliment, par crainte de se voir emprisonner dans la confidence d’un souverain qu’il sait exclusif et envahissant. Le cardinal n’insiste pas.
    Au début de l’année 1638, les propos tenus à la cour par Marie de Hautefort ravivent les craintes de Richelieu, qui revient à la charge et explique clairement à Cinq-Mars ce qu’il attend de lui : utiliser son intimité avec Louis XIII pour en recueillir les confidences et proposer en réponse des arguments préparés. Une fois encore, le fils du maréchal d’Effiat décline. Richelieu adopte alors une tactique différente, en attirant l’attention du roi sur le jeune homme. Le stratagème est plus efficace : Louis XIII propose à son tour au marquis de Cinq-Mars la charge de grand maître de la garde-robe, en hommage à son père. Cette fois, le jeune homme se laisse convaincre d’accepter, et entre en fonction le 27 mars 1638, le jour de ses dix-huit ans.
    L’introduction dans l’entourage proche du souverain ne suffit pourtant pas à créer l’intimité escomptée par Richelieu. Les goûts et les âges des deux hommes sont trop éloignés. Le marquis est trop indépendant et noue une relation tapageuse avec Marion de Lorme. Louis XIII en conçoit une sourde jalousie et Richelieu comprend trop tard son imprudence.

    Le 5 septembre 1638, à l’issue d’un accouchement difficile, Anne d’Autriche met au monde son premier fils. Ne songeant qu’à la santé de l’enfant, sans aucun égard pour son épouse, Louis XIII a l’indécence d’évoquer le décès possible de l’accouchée devant Marie de Hautefor0t, en larmes. La maternité bouleverse le statut de la reine qui prouve enfin sa capacité à assurer la perpétuation de la couronne. Elle ne la rapproche malheureusement pas du roi, qui ne tarde pas à considérer son monopole affectif ruiné, et à prêter une oreille plus attentive aux plaisanteries de Cinq-Mars.
    Fin mai 1639, le souverain se rend en Picardie pour prendre la tête de son armée. Début juin, la cour séjourne à Abbeville . Louis XIII nomme publiquement le jeune marquis « cher ami ». Une telle familiarité est sans précédent. D’Abbeville, la guerre conduit le roi en Artois , dans les Ardennes , en Champagne , puis en Savoie . Richelieu rejoint Louis XIII à Dijon et ordonne à Cinq-Mars d’obtenir la tête de Marie de Hautefort, affaiblie mais toujours loquace. Sur le chemin du retour vers Paris , le favori obtempère et se plaint de l’attitude de la jeune femme. Pris au dépourvu, Louis XIII tergiverse : il offre cent cinquante mille écus à son nouvel ami et lui promet la charge de grand écuyer. Mais Cinq-Mars demande au roi de choisir : le roi choisit

Weitere Kostenlose Bücher