Sang Royal
Rochford et Mlle Marlin, sa suivante, s’y trouvaient en compagnie de Dereham, le secrétaire de la reine. Mon manteau était couvert de poussière et ils nous ont regardés. »
Rich écarquilla les yeux. « Comment se fait-il que vous fréquentiez des gens de ce milieu ?
— Nous ne les fréquentons pas, sir Richard. Mais, euh… » Je jetai un coup d’œil à Barak.
« Il y a eu quelque badinage amoureux entre le dénommé Barak et une fille de cuisine sous les ordres de Mlle Marlin, expliqua Maleverer.
— Qui d’autre ? demanda Rich d’un ton sec.
— Seulement messire Craike, qui nous a permis de déposer le coffret dans son bureau. Ainsi que messire Wrenne, que nous avions rencontré en chemin, et aussi le sergent posté devant la porte de l’enceinte.
— Je les ai interrogés tous les trois, précisa Maleverer. Ainsi que la fille. Tout comme l’apprenti d’Oldroyd, mais il n’a rien dit d’utile, lui non plus.
— Bien d’autres personnes que nous ne connaissons pas ont dû nous voir également », dis-je.
Rich réfléchit un moment. « Avez-vous questionné lady Rochford à propos du coffret ? demanda-t-il.
— Non, monsieur. J’ai questionné Jennet Marlin. J’ai pensé qu’il n’était pas en mon pouvoir d’interroger des membres de la maison de la reine. »
Rich opina du chef. « En effet. Lady Rochford et Dereham n’ont pas à être interrogés par des hommes de votre rang, mais le chambellan de la reine pourrait leur poser de discrètes questions. Quant à cette demoiselle Marlin, son fiancé est à la Tour, soupçonné de faire partie d’un réseau de Gray’s Inn, lui-même impliqué dans le complot du printemps dernier.
— Elle a fait l’objet d’une enquête et a été officiellement autorisée à participer au voyage, dit Maleverer.
— Je vais faire en sorte qu’on questionne obligeamment lady Rochford et Dereham. Et vous pouvez interroger à nouveau la dénommée Marlin. On verra bien s’il en sort quelque chose. » Rich se retourna et pointa un long doigt sur Barak et moi. « Et tâchez de refréner votre curiosité, confrère Shardlake. Vous en savez déjà trop. Certains membres du Conseil privé pensent que ce serait une raison suffisante pour vous renvoyer à Londres, mais personnellement, je préfère vous garder à l’œil. En outre, l’archevêque vous a choisi pour vous occuper de Broderick. Non pas que vous ayez mieux réussi dans ce domaine, d’ailleurs ! Il paraît qu’on a tenté de l’empoisonner.
— C’est vrai, sir Richard.
— Et il refuse de révéler l’identité du coupable ?
— En effet. Je me suis demandé…
— Eh bien ?
— S’il n’était pas partie prenante dans cette tentative d’empoisonnement. Je sais qu’il souhaite mourir. »
Rich se tourna vers Malaverer. « L’hypothèse est-elle concevable ?
— Ce n’est pas impossible, en effet. Broderick est un étrange personnage. On a bien cherché à lui tirer des aveux, au château d’York, mais il n’a pas cédé à la pression. Les tortionnaires craignaient de le faire mourir s’ils continuaient leur besogne.
— Quels instruments ont-ils utilisés ?
— Chevalet, tisonniers… La routine… Mais les exécutants ne sont guère à la hauteur.
— Et il n’est peut-être pas prudent que les autorités locales recueillent les révélations de Broderick. D’où l’ordre du roi de le transporter à la Tour où de véritables professionnels s’occuperont de lui… Toutefois, ajouta-t-il en secouant la tête, le temps passe.
— Avec un peu de chance il sera embarqué sur un bateau dans les jours qui viennent, dit Maleverer.
— Espérons que le vent sera favorable. On pourrait le faire transporter par voie terrestre, mais c’est un moyen moins sûr et les routes sont toujours en piteux état, à cause des pluies et du passage du cortège. » Rich se tourna vers moi. « Comment se porte-t-il, en ce moment ?
— Il est très faible, depuis la tentative d’empoisonnement… Je l’ai vu tout à l’heure, repris-je après une brève hésitation. Il a parlé de la légende de la Taupe. Il semble y croire.
— Le coffret contenait des papiers sur cette légende, expliqua Rich à Maleverer.
— C’était monnaie courante parmi les rebelles durant les troubles. Ça cadre bien avec le fanatisme de Broderick. »
Rich me jeta un regard perçant. « Pourquoi Broderick vous a-t-il raconté la légende de la Taupe ?
Weitere Kostenlose Bücher