Sépulcre
le centre d’industrie textile de la région.
— Vous êtes bien informé, monsieur Constant, dit-elle en se forçant à la concentration. Avez-vous participé aux travaux de rénovation ? Vous êtes peut-être architecte ?
Elle crut voir passer dans ses yeux bleus une lueur de contentement.
— Vous me flattez, mademoiselle Vernier. Mais non. Rien de si glorieux. Je porte juste à ces questions un intérêt d’amateur.
— Je vois, répondit platement Léonie.
Décidée à trouver un nouveau sujet pour entretenir la conversation, elle regarda autour d’elle. Elle avait envie de briller à ses yeux, qu’il lui trouve de l’esprit, du charme, de l’intelligence. Fort heureusement, Victor Constant vint à sa rescousse.
— Il y avait une chapelle dédiée à Saint-Gimer près de ce site, datant de la fin du XI e siècle. Quant à l’église actuelle, elle fut consacrée en 1859, quand on convint que le bâtiment d’origine était dans un tel état de délabrement qu’il valait mieux construire un nouvel édifice plutôt que de se lancer dans une restauration.
— Je vois, dit-elle, puis elle tressaillit de dépit.
Ma parole, j’ai l’air d’une demeurée, se lamenta-t-elle.
— L’église fut commencée sous les auspices de M. Viollet-le-Duc, continua Constant, mais sa construction fut vite confiée à un architecte de la région, M. Cal, qui acheva les travaux d’après les plans initiaux.
Il posa les mains sur les épaules de Léonie et la fit se retourner pour la placer face à la nef. Le souffle coupé, Léonie sentit une vague de chaleur l’envahir.
— L’autel, la chaire, les chapelles et les cloisons sont l’œuvre de Viollet-le-Duc. Un mélange de styles très particulier, aussi bien du nord que du sud. On a transféré ici beaucoup d’éléments provenant de la chapelle d’origine. C’est un peu trop moderne à mon goût, mais l’ensemble ne manque pas de caractère. Qu’en pensez-vous, mademoiselle Vernier ?
Léonie sentit les mains de son compagnon quitter ses épaules en frôlant au passage le creux de ses reins. Se méfiant de sa voix, elle se contenta de hocher la tête.
Une femme assise par terre dans l’allée latérale, à l’ombre dorée d’un reliquaire enfoncé dans une niche du mur, se mit à fredonner une berceuse pour calmer son bébé qui s’agitait.
Heureuse de cette diversion, Léonie se tourna vers elle.
Aquèla Trivala
Ah qu’un polit quartier
Es plen de gitanòs.
Les paroles résonnèrent à travers l’église jusqu’à la nef où se tenaient Léonie et Victor.
— Il y a beaucoup de charme dans les choses simples, remarqua-t-il.
— C’est de l’occitan, dit-elle en souhaitant l’impressionner. À la maison, les domestiques le parlent dès que nous avons le dos tourné.
Elle sentit qu’il lui prêtait soudain une vive attention.
— À la maison ? s’étonna-t-il. Pardonnez-moi, mais d’après votre mise et votre maintien, j’ai supposé que vous étiez juste de passage dans cette région. Je vous ai prise pour une vraie Parisienne.
Le compliment fit sourire Léonie.
— Ce que je suis. Décidément, monsieur Constant, votre perspicacité vous honore. Mon frère et moi ne sommes effectivement que de passage dans le Languedoc. Nous habitons le 9 e arrondissement, non loin de la gare Saint-Lazare. Connaissez-vous ce quartier ?
— Seulement d’après ce qu’en montrent les tableaux de M. Monet, hélas.
— Depuis les fenêtres de notre salon, nous avons vue sur la place de l’Europe, dit-elle. Si vous connaissiez le 9 e , vous pourriez situer précisément notre immeuble.
— Dans ce cas, mademoiselle Vernier, aurais-je l’audace de vous demander ce qui vous a amenée dans cette région ? Il est bien tard dans la saison pour voyager.
— Nous séjournons chez notre tante pour un mois.
— Toute ma sympathie, dit-il en faisant la grimace, et Léonie comprit avec un temps de retard qu’il la taquinait.
— Oh non, ce n’est pas du tout ce que vous croyez ! répliqua-t-elle en riant. Isolde n’a rien d’une vieille rombière du genre naphtaline et eau de Cologne. Elle est jeune, belle, et vient également de Paris, à l’origine.
Un éclair d’intérêt, presque de ravissement, passa dans les yeux bleus de Victor Constant, et Léonie rougit de plaisir de voir qu’il goûtait autant qu’elle à leurs galants échanges.
Posant une main sur son cœur, Constant inclina le buste.
— Mille
Weitere Kostenlose Bücher