Templa Mentis
firmament, une lune pleine.
Et Druon comprit.
Il héla Huguelin qui s’activait à l’étage et lui cria :
— Rentrons ! À l’instant.
Le gamin dévala l’escalier qui menait aux chambres en s’exclamant :
— Avez-vous trouvé ?
— Je le crois. À ceci près que j’ignore ce que j’ai trouvé. Hâtons-nous. Pendant que je préparerai mon sac d’épaule, fais sceller Brise, je te prie.
— Où nous rendons-nous, mon maître ?
— Tu ne vas nulle part. La suite est… disons qu’il me faut l’affronter seul.
— Non, non, non ! protesta le garçonnet. Je lis sur votre visage. La suite, ainsi que vous la nommez, est périlleuse, vous voulez me l’épargner, mais je ne l’accepte pas. Je puis parfaitement me défendre et vous avec !
Un sourire attendri accueillit son emportement, suivi d’un péremptoire :
— Mon doux Huguelin, il s’agit d’un ordre, même si je dois demander à maîtresse Blandine de t’enfermer dans son cellier afin de te couper l’envie de me suivre.
— Un ordre auquel je refuse d’obéir, s’entêta le garçon dressé tel un petit coq. D’ailleurs, où vous rendez-vous ?
— Peu importe. Où je le dois.
— Vous allez vous faire navrer ! s’affola Huguelin.
— On ne me navre pas si aisément, jeune homme. J’ai lame habile.
— C’est ce qu’ont cru tous ceux qu’une épée adverse a envoyés rejoindre leur Créateur !
— Brisons là, le temps me presse, la nuit est proche et ma route longue, s’énerva Druon. Me promets-tu, me jures-tu de demeurer paisible à Saint-Agnan ou dois-je te faire enfermer jusqu’à mon retour ?
— Et vous, promettez-vous, jurez-vous de revenir bien vif ? pleurnicha l’enfant.
— Je le jure.
— Et comment pouvez-vous en être certain ?
— Puisque je le jure.
Le raisonnement, pourtant bancal, porta. Huguelin finit par promettre, certes à contrecœur.
1 - Il semble en effet qu’il s’agisse d’une légende apparue vers le VII e siècle. Il fait pourtant partie d’un des quatorze saints intercesseurs pour les discordes familiales.
2 - L’existence de saint Hubert est, en revanche, attestée. Fils d’un duc d’Aquitaine et issu des rois mérovingiens, il serait apparenté à Charles Martel. Il épousa la fille du roi Dagobert. Son existence monastique fut ensuite exemplaire et il devint le soutien des veuves, des orphelins et des opprimés. Il fut un fervent défenseur de l’enseignement du peuple et jeta les fondements de la ville de Liège. Il décéda en 727. On le connaît comme saint patron des chasseurs sans doute parce qu’alors qu’il chassait, Dieu lui apparut sous forme d’un grand cerf.
LI
Broue-la-Noble, dernier jour de novembre 1306
L Le chariot couvert d’une coquille de bois et de cuir, aux flancs percés de minces ouvertures afin que les occupants puissent voir à l’extérieur sans être menacés par les flèches d’un éventuel attaquant, avait fait halte à quelques toises du mur d’enceinte de Brou-la-Noble.
Hervi, qui avait mené le chariot couvert, avait tenté de protester lorsqu’Aliénor de Colème lui avait ordonné de demeurer afin de surveiller la petite Paderma, aux poignets et chevilles pourtant entravés par des chaînes cadenassées. Quant à Laig, toujours dans sa prison de la Loupe, elle garantissait la placidité de la fillette à qui Aliénor avait répété qu’au moindre mouvement d’indiscipline de sa part, sa mère trépasserait, égorgée par sa faute. Hervi avait eu l’outrecuidance de remarquer :
— Va pas s’envoler, la petiote ! J’préfère ben vous escorter afin d’vous protéger.
Une gifle mauvaise lui avait coupé toute envie de discussion.
— Nigaud ! Je puis me défendre contre une donzelle. Or elle est seule, Laig me l’a confirmé.
Aliénor de Colème secoua Paderma par l’épaule sans ménagement et exigea :
— Est-elle là ? En l’église ?
La petite fille hocha la tête en signe d’acquiescement.
— Seule ? vérifia-t-elle.
Un autre mouvement de tête répondit à la jeune femme.
— Vais-je la vaincre ?
Les yeux obstinément baissés, la fillette sembla hésiter. Une gifle s’abattit sur son crâne. Paderma murmura dans un souffle :
— Oui.
— Tu le jures ?
— Oui.
Lorsque après s’être introduite, elle aussi, par un éboulis de muraille, Aliénor se dirigea vers l’église Saint-Lubin, elle exultait. Elle le sentait jusque dans la nuque,
Weitere Kostenlose Bücher