Terra incognita
déchiqueté par ses jeunes canines, et l’appel de son maître. Il s’acharna une seconde encore, puis sauta par le travers, comme si le jouet était devenu serpent, avant de s’élancer à la course pour s’arrêter net devant le garçonnet.
— Bon chien, le félicita Jean en lui caressant la tête.
Déjà Bertille avait regagné l’intérieur.
Jean contempla un instant la cour déserte. Ces derniers jours, il n’avait vécu que par l’idée de partager son chien, ses jeux, sa chasse avec Petit Pierre revenu parmi eux. Bien qu’il refusât de le montrer, son frère lui manquait douloureusement. Il douta soudain de le revoir un jour. S’ils devaient fuir, c’était que Luirieux avait repris sa parole.
Les épaules de Jean se voûtèrent sous le poids de ce constat.
La fenêtre des cuisines s’ouvrit, lui livrant la tête de Celma par l’ouverture.
— Abaisse la grille, ordonna-t-elle.
Il faillit demander comment ils allaient s’enfuir s’ils s’enfermaient, avant de hocher la tête. Sa mère adoptive savait toujours ce qu’elle faisait.
— Viens, Noiraud, dit-il en traversant la place.
Derrière lui, dans un grincement sinistre, Celma rabattait les volets, comme Bertille de l’autre côté.
*
Sans chevaux, rien n’était possible, avaient, d’une même réflexion, compris Briseur et Mathieu. Fort heureusement pour eux, la ville tout entière ne vibrant que des perspectives festives du mariage, les ruelles s’étaient vidées à mesure que la grand-place s’encombrait. Et tout ce joli monde était pour la plupart à pied.
La Malice ayant estimé très vite que les meilleures bêtes étaient celles des soldats, ils étaient revenus en bordure de l’Isère, à l’angle de la chapelle du Saint-Sacrement. Les escortes des différents seigneurs déplacés pour la circonstance y avaient laissé leurs montures. Quelques minutes avaient suffi à une putain recrutée par Mathieu pour entraîner l’unique garde à l’écart et leur laisser le champ libre.
Alors même qu’on continuait de les chercher dans la foule, ils quittaient la ville au grand galop.
Briseur, lui, avait, sans le moindre scrupule, forcé l’écurie d’une auberge, assommé le palefrenier, et sauté sur le destrier le plus fringant.
Puis, de même, il s’était élancé d’abord sur le vieux pont et sur la grand-route.
Il venait de traverser la forêt et se trouvait en vue du château lorsqu’il se découvrit talonné. Il força l’allure. Jura de voir la herse se rabaisser alors qu’il approchait, mais tout à la fois s’en rassura. Celma avait dû anticiper l’attaque. Il acheva d’épuiser sa monture. Au moment où il parvint devant la grille, elle n’était plus qu’à un quart de toise du sol. Il tira violemment sur le mors, sauta à terre avant même que le cheval se soit immobilisé, puis roula sous les épieux. Lorsqu’ils s’enfoncèrent dans la terre battue, il était de l’autre côté. Il voulut se relever, mais demeura prisonnier d’une des pointes d’acier.
Enragé, il retira de sa botte le poignard qu’il y cachait toujours et entailla le coin de son bliaud, l’œil rivé sur le nuage de poussière qui approchait. Quelques minutes, songea-t-il. S’ils arment un arc, je suis fait.
Il se dégagea enfin. Prenant la course, il s’élança vers le corps de logis et tambourina au bois massif de la porte, barrée de l’intérieur.
Elle s’ouvrit sur Celma comme les soldats du prévôt arrivaient. Soulagé, Briseur la rejoignit à l’abri, les laissant piétiner devant les fers solidement ancrés.
25
C’était fait.
Devant le parterre rasséréné de leurs invités, Hélène de Sassenage et Hugues de Luirieux venaient d’échanger des serments d’amour et de fidélité, les souliers gluants encore du sang versé.
Tandis que l’évêque les bénissait, Hélène songeait à d’autres épousailles. Celles qu’Aymar de Grolée lui avait offertes dix ans plus tôt. Ce jour-là aussi, elle était enceinte de Djem. Ce jour-là aussi, elle le pleurait.
Là pourtant s’arrêtait la comparaison.
Chaque jour passé aux côtés d’Aymar avait été de respect et de tendresse. Quelques semaines auparavant, en Italie, alors même que leur mariage avait été annulé, il s’était proposé de veiller la sépulture itinérante du prince jusqu’à son enfouissement. Comment réagirait-il en apprenant de Jacques de Sassenage les fourberies du prévôt ? Elle l’imaginait
Weitere Kostenlose Bücher