Thalie et les âmes d'élite
peu de distance d’ici une autre personne qui souffre pour le service de Dieu, notre évêque, monseigneur Roy, enchaîna-t-il.
«Et en chantant les louanges de notre évêque, ce drôle prêche sa propre cause », songea monseigneur Buteau. I -e prélat eut un peu de mal à retrouver le cours de sa prière.
Pendant quelques minutes encore, monseigneur Langlois poursuivit les éloges envers les saints du XVII siècle et ceux d’aujourd’hui, les religieux et les religieuses engagés dans le service de l’Eglise.
*****
Lorsque monseigneur Buteau sortit de la chapelle des Jésuites, des centaines de personnes étaient toujours en prière devant l’édifice. La foule débordait dans la rue, interrompant totalement la circulation. Au cours des trois prochains jours, les fidèles pourraient entrer et entendre des religieux clamer le panégyrique des Saints Martyrs.
Saint-Roch ne se trouvait pas très loin, mieux valait faire le trajet à pied. Dans la rue de la Fabrique, monseigneur Buteau remarqua les vitrines éclairées de la boutique ALFRED. L’ombre de Marie se découpa dans la vitre de la porte, facilement reconnaissable.
Une étrange pulsion l’incita à entrer. Quatre femmes se retournèrent pour regarder la sombre silhouette drapée de violet. Deux clientes affichèrent des mines coupables, comme si acheter un jupon devenait un péché mortel devant ses yeux inquisiteurs.
— Mesdames, commença-t-il, ne vous dérangez pas pour moi. Je veux juste dire un mot à ma sœur.
Ces paroles les rassurèrent à peine. Elles semblaient tentées de prendre la fuite.
— Suis-moi, invita Marie d’une voix glaciale.
Derrière elle, le prélat gagna la petite pièce réservée au repos des employées, au fond du commerce. La marchande s’effaça pour le laisser passer, puis ferma la porte derrière elle.
— Comme je crois te l’avoir déjà dit, tes visites ne sont pas bonnes pour mes affaires. Ce serait gentil de ne pas récidiver.
— Mais si tu m’invitais à venir dans ton logis, je n’aurais pas à me présenter ici pendant les heures d’ouverture.
— Ah ! Voilà que tu te découvres un esprit de famille.
Cela vient avec l’âge et les grands honneurs ecclésiastiques, je suppose.
L’ironie de sa sœur ne le surprit pas vraiment.
— Je t’ai toujours été très attaché, protesta-t-il.
— C’est curieux. Il y aura bientôt trente ans, je me suis trouvée dans une situation délicate. Je me suis présentée devant le vicaire de la paroisse Saint-Roch pour demander de l’aide. Te souviens-tu de ta réaction ? Tu as eu tellement peur que mon péché n’entache ta jolie carrière ! Cette rencontre a été déterminante dans mon éducation. Après, je n’ai jamais plus été la même.
— J’étais alors jeune, sans expérience...
— Tu veux dire qu’aujourd’hui, si une gamine enceinte se présentait dans ton presbytère, tu lui porterais secours ?
Les deux se tenaient maintenant assis de part et d’autre de la petite table. Emile Buteau se montra bien vite incapable de soutenir le regard de sa sœur.
— Tu fais bien de rester silencieux, dit-elle. Me mentir ne te servirait à rien, car je te connais. Je suis peut-être la seule sur terre à savoir que tu es un être lâche, égoïste, incapable de la moindre bonne action. Tu te caches derrière une soutane, derrière les règles étriquées de ton Eglise, car sans cela tu serais nu devant tout le monde. Tu montrerais le monstre hideux en toi.
— Je viens te visiter, je suis ton seul parent, et tu me lances des horreurs au visage, formula-t-il d’une voix blanche.
— Tu n’as aucun parent. Tu es seul au monde depuis la visite que je t’ai faite en 1897. De mon côté, j’ai des parents qui me sont très chers.
— ... Je suis ton frère.
Le pauvre évêque semblait s’apitoyer sur son sort.
— Oh non ! Tu es un mauvais souvenir pour moi, rien de plus.
L’homme fit mine de se lever pour quitter les lieux.
— Non, trancha-t-elle, je n’en ai pas fini, alors pose ton cul sur cette chaise.
La surprise l’emporta sur la colère. Sans un mot, il reprit sa place.
— Thalie m’a parlé de son rendez-vous dans ton antre.
Ne t’avise pas de lui faire du mal. Tu m’as comprise ? N’aie même pas une mauvaise pensée contre elle !
— Jamais je n’ai eu l’intention....
Marie frappa du poing sur la table pour le faire taire, si fort que la douleur irradia dans son poignet.
— Ne me mens pas, vipère. Si
Weitere Kostenlose Bücher