Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Thalie et les âmes d'élite

Thalie et les âmes d'élite

Titel: Thalie et les âmes d'élite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
Hector.
    Après une brève hésitation, il se pencha pour lui embrasser les lèvres.

    *****

Chapitre 22

    Le calvaire de monseigneur Paul-Eugène Roy prit fin le 20 février 1926, à l’heure de l’Angélus. Après une exposition de quelques jours en chapelle ardente au palais archiépiscopal, un endroit
    qu’il
    n’avait
    jamais
    habité
    depuis
    sa
    nomination, ses funérailles étaient prévues le vendredi 26 février dans la cathédrale Notre-Dame-de-Québec.
    Une nouvelle fois, pendant la semaine, tous les notables de la ville durent parader devant le cadavre portant les traces d’une agonie longue de trois ans. Et chacun viendrait assister aux funérailles. Les autorités du Petit Séminaire souhaitaient y conduire tous leurs élèves, mais devant une semblable affluence, la chose devenait impraticable. Une solution s’imposa bien vite : obliger tous les jeunes gens à assister à une messe basse pour le repos de l’âme du prélat.
    Feu l’archevêque de Québec, né dans une famille nombreuse de Berthier-en-Bas, pouvait compter sur les prières de quatre de ses frères ayant aussi embrassé le sacerdoce, Camille, Phileas, Alexandre et Arsène, en plus de celles de quelques sœurs devenues religieuses. Les membres de la fratrie, de même que le curé de la paroisse d’origine du défunt, chanteraient cinq messes basses dans la cathédrale.
    La classe de Belles-Lettres assista à celle célébrée par monseigneur Camille Roy. Tout au long de la cérémonie, Raymond se sentit fiévreux. Pendant l’éloge funèbre, le prélat insista lourdement sur les souffrances du défunt au cours des dernières années. A mots couverts, il évoqua l’action du cancer sur les intestins du pauvre homme.
    — Dieu l’a beaucoup aimé, pour le torturer autant, songea l’écolier. Maintenant, Il demeure seul sur la croix.
    Dans son esprit, l’archevêque incarnait un compagnon de souffrance. Jésus en serait privé, désormais.
    Tout à ces réflexions, une longue quinte de toux le prit par surprise, le pliant en deux. Les germes et les microbes étaient familiers à la plupart des gens. Depuis la grippe espagnole, pareille expectoration troublait les voisins. Dans les bancs environnants, plusieurs personnes lui montrèrent un visage sévère.
    Le sens des convenances amena l’adolescent à chercher son mouchoir dans sa poche pour l’appliquer sur sa bouche.
    En le remettant à sa place, il remarqua une petite tache vermillon. Une seule, vraiment minuscule...
    Le garçon chercha des yeux l’autel dans le chœur, admira les lourdes décorations noires et violettes. Voilà que le célébrant ouvrait la petite porte du tabernacle pour en sortir un ciboire d’argent. Machinalement, comme ses camarades, il sortit du banc pour se diriger vers la sainte table. Avec Dieu dans sa bouche, le feu de sa poitrine s’éteindrait.

    *****
    Mathieu ne se donna pas la peine de se présenter aux funérailles de monseigneur Roy, car des membres éminents de son cabinet paieraient de leur personne. Aucun badaud ne remarquerait l’absence du petit tâcheron du droit. De toute façon, il avait paradé avec la moitié de la ville devant la sainte dépouille deux jours plus tôt, au risque de se geler les oreilles dans la longue file d’attente.

    Le téléphone sonna alors qu’il venait d’ouvrir une chemise épaisse de deux doigts.
    — Allô ! fit-il, les yeux toujours posés sur la première page du document devant lui.
    — Si tu ne veux pas rater l’accouchement, tu ferais mieux de te presser.
    C’était Gertrude. L’énervement rendait sa voix encore plus éraillée que d’habitude.
    — Tu veux dire...
    — Elle est montée de peine et de misère dans un taxi, il y a tout au plus deux minutes. Les douleurs ont commencé il y a une petite demi-heure.
    — Elle allait bien ?
    — Comment veux-tu que je le sache ? Une vieille fille comme moi.
    Si elle prenait le temps de s’apitoyer ainsi sur son sort, cela signifiait que Flavie devait afficher une forme convenable, dans les circonstances.
    — Je me rends là-bas tout de suite. Je te donnerai des nouvelles dès que possible.
    — ... Merci.
    La maison se trouvait tout près du Jeffrey Haie, le trajet avait dû prendre cinq minutes, peut-être moins. Une fois à destination, le personnel de l’hôpital aiderait certainement sa femme à descendre. Ces réflexions rassurantes le calmèrent un peu. Laissant le dossier sur son bureau, Mathieu endossa son paletot à la

Weitere Kostenlose Bücher