Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Thalie et les âmes d'élite

Thalie et les âmes d'élite

Titel: Thalie et les âmes d'élite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
J’ai perdu la notion du temps pendant une prière pour le repos de l’âme de notre cher cardinal.
    — Ne vous excusez pas, monseigneur, protesta le plus âgé des trois. Nous aurions dû vous imiter.

    Le jeune abbé en arriva à se sentir coupable. Le prélat prit son siège, les vicaires l’imitèrent. Puis, les quatre hommes remerciaient Dieu pour l’excellent repas qui leur serait servi.
    — Damien, les jeunes filles ont-elles été nombreuses à leur rendez-vous dominical ? demanda ensuite Buteau.
    — La Vierge Marie a pu recevoir toutes ses enfants à la sacristie, sauf la petite Paquin.
    — Elle serait atteinte de consomption et je n’en serais pas surpris, remarqua un autre vicaire. D’après ce que dit sa mère...
    Le bruit de la conversation agit comme un signal. Une religieuse franchit à reculons la porte donnant accès à la cuisine, une soupière dans les mains. Elle servit d’abord monseigneur Buteau en affichant la plus grande déférence.
    — Je vous remercie, ma sœur.
    La vieille dame, suffisamment difforme et âgée pour ne titiller les sens d’aucun de ces prêtres, servit ensuite les vicaires, du plus âgé au plus jeune, puis elle disparut dans la cuisine.
    — Le décès de notre bon cardinal tenait pour beaucoup dans la présence de toutes les Enfants de Marie, expliqua Damien. Celles-ci se doutaient bien de nos projets.
    — Vous avez pu organiser notre prochaine procession ?
    questionna Buteau.
    — Elles viendront vêtues de leurs plus beaux atours mercredi soir. La couleur bleue dominera la côte d’Abraham, au moment de monter vers la Haute-Ville. Vous le savez, la plupart sont ouvrières dans les usines de chaussures ou vendeuses. Elles ne pourraient pas se mobiliser ainsi dans la journée.
    — Je sais, indiqua le curé. Ce sera le cas aussi de la majorité des hommes. Nous formerons le plus beau cortège de paroissiens de cette ville.
    Ce dernier ne renonçait jamais à vouloir impressionner ses collègues. Dans les presbytères de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier,
    Saint-Sauveur,
    Saint-Charles-de-Limoilou,
    des
    ecclésiastiques organisaient des événements du même genre.
    — Je suppose que les ligueurs du Sacré-Cœur se sont montrés tout aussi ponctuels, remarqua encore Buteau.
    Ces trois jeunes prêtres, à eux seuls, encadraient les ouailles des deux sexes. Les Enfants de Marie, les Filles d’Isabelle, les Ligues du Sacré-Cœur et quelques autres associations encourageaient le zèle religieux. Il fallait encore offrir des loisirs honnêtes aux enfants, accompagner les personnes âgées dans la mort, visiter les écoles avec la plus grande assiduité, fournir des aumôniers aux Chevaliers de Colomb, à la Société Saint-Jean-Baptiste, à la Société de tempérance, à la Ligue Lacordaire... et même aux syndicats catholiques locaux.
    De la naissance à la mort, chacun des paroissiens trouvait une soutane à ses côtés. Quand la sœur apporta le plat principal, ces pasteurs de choc en étaient à préparer une messe solennelle en l’honneur du regretté cardinal.

    *****
Souvent, les absents à un repas pèsent plus lourds que les présents. Onézime Lavallée ne décolérait pas contre son fils. Ce ne fut qu’au dessert que sa femme osa intervenir.
    — Pour lui, les affaires de l’Eglise sont importantes, plus que tout, plus que nous. Il veut consacrer sa vie à Dieu.

    — C’est des simagrées de paresseux. Il ne veut pas aller aider ton frère, tout simplement. Depuis une semaine qu’on en parle, il fait semblant de rien entendre.
    — Il ne connaît rien aux travaux de la ferme...
    Le plaidoyer se heurta à des oreilles bien fermées.
    — Et aujourd’hui, continua l’homme, il savait très bien que ton frère avait l’intention de repartir avec lui. Alors il s’est sauvé par la porte d’en arrière.
    L’épouse se renfrogna un peu. En vérité, un peu après cinq heures, quand Octave s’apprêtait à rentrer chez lui en train, c’est avec une certaine surprise qu’elle avait trouvé la chambre vide.
    — Je vais lui parler tout à l’heure. Monseigneur Bégin sera enterré samedi, dimanche il se rendra à Sainte-Anne.
    L’homme voulut protester, mais il se contenta plutôt d’émettre à mi-voix quelques jurons bien vulgaires.
    A l’étage, Raymond entendait assez bien les conversations tenues à la cuisine grâce aux trappes ménagées dans le plancher pour laisser circuler la chaleur. Penché sur son cahier, il avait écrit : « Le

Weitere Kostenlose Bücher