Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Thalie et les âmes d'élite

Thalie et les âmes d'élite

Titel: Thalie et les âmes d'élite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
leva pour aller se planter devant la fenêtre. Il contempla la statue du Sacré-Cœur dressée dans le petit jardin. A cette heure tardive, avec la lumière allumée sur son bureau, sa silhouette noire se découperait visiblement pour les passants, dans la rue Saint-Joseph. Cela le réjouit. Les paroissiens répéteraient à leurs proches que leur pasteur se dévouait jour et nuit pour le salut de leur âme.
    L’homme avait beau retourner la question dans tous les sens, personne, dans le grand diocèse de Québec, ne lui semblait digne de succéder à Sa Grandeur. Personne excepté lui-même, bien sûr. Mais comment faire en sorte que cela se sache dans les milieux appropriés ?
    Le prélat regarda l’article demeuré sur la table de travail.
    Devait-il le rendre plus sévère encore ? Un vicaire se chargerait de le transcrire à la machine et de le porter au directeur de L’Action catholique. Ces écrits suffiraient-ils à mousser sa réputation ? Condamner la modernité, même à gros traits, entraînait-il l’admiration de la part de ses ouailles ? Ce doute l’agaçait.
    En soupirant, il éteignit la lumière. Les couloirs de l’immense presbytère lui étaient si familiers qu’il pouvait les parcourir dans la plus grande obscurité.

Chapitre 5

    Thalie faisait grise mine à son miroir. «Mathieu, ronchonna-t-elle, demeure un homme de parole, surtout si mon intérêt se trouve en jeu. » La veille au soir pourtant, il s’était excusé, jugeant que l’affluence serait trop grande au palais épiscopal. Les journaux annonçaient la venue d’une délégation d’Ottawa, avec le ministre Ernest Lapointe à sa tête. Le député de Québec-Est dominait maintenant sans partage
    l’aile
    francophone
    du
    Parti
    libéral
    du
    Canada.
    Toutefois, mardi, le fils aîné arriva à l’appartement de la rue de la Fabrique à sept heures pile, sa femme pendue à son bras, avec la ferme intention d’entraîner sa sœur avec lui.
    — Vous avez bien le temps de vous asseoir un peu, commença Thalie en leur désignant la porte du salon.
    Devant ce genre de corvée, la jeune femme souhaitait procrastiner un peu.
    — Bien sûr que non, protesta le garçon. Va mettre ton chapeau et tes gants.
    — Mais la file d’attente s’allonge jusque sur le parvis de la cathédrale !
    —Justement, nous n’attendrons pas qu’elle se prolonge sous ta fenêtre, et même jusqu’à la rue Saint-Jean.
    La jeune femme secoua la tête devant un pareil entêtement à bien faire. Quand elle pénétra dans sa chambre pour compléter sa tenue, Marie et Paul arrivèrent dans le couloir.

    — Nous vous accompagnons, décréta la maîtresse de maison après les échanges de bonsoir.
    Accomplir ce genre de mission en famille allégeait un peu l’ennui inévitable.
    — J’ai vu ton petit ajout dans la vitrine, souligna Mathieu à l’intention de Marie. Pas très joli.
    Depuis dimanche, le portrait de Sa Grandeur feu monseigneur Louis-Nazaire
    Bégin,
    souligné
    de
    rubans
    noirs,
    s’étalait aux pieds d’un mannequin.
    — Je n’avais guère le choix.
    — Papa a dû se retourner dans sa tombe, ricana le jeune homme.
    Paul ne sourcillait plus aux allusions au premier époux de sa femme. Au contraire, il avait appris à apprécier le disparu au fil des ans. Parfois, il s’imaginait partager une bouteille de cognac avec lui au paradis, s’esclaffant de ses saillies. Malheureusement, saint Pierre ne devait pas tenir un estaminet dans les nuages pour fournir l’occasion de tels conciliabules. Quant à Lucifer, mieux valait ne pas y penser.
    — En levant un peu les yeux, déclara Thalie en revenant coiffée d’un joli chapeau cloche, le cher disparu voit sous une robe. Je me demande si cela ne vaudra pas une excommunication à maman.
    Elle avait suivi la conversation depuis sa chambre.
    — Voyons, ne dis pas des choses de ce genre, gronda Marie. Ce ne sont pas des sujets de plaisanterie... Le pauvre homme vient de mourir.
    Cette dernière phrase rassura Thalie. S’il ne concernait que le respect dû aux morts, le courroux maternel serait de bien courte durée.
    — Allons-y, décida Paul. Ce couloir ne prête pas aux longues discussions familiales.
    — Amélie ? s’enquit Mathieu.
    — Elle devrait être là..., dit le père. Mieux vaut ne pas l’attendre.
    La voix trahissait une légère impatience. Flavie prit sur elle d’amener la conversation sur un autre sujet en s’engageant dans l’escalier.
    — Paul, ce sera donc

Weitere Kostenlose Bücher