TOCQUEVILLE AU BAS-CANADA
l'auteur de La Démocratie, à l'égal des Comte, des Durkheim, des Weber, des Marx, l'un des grands fondateurs de la sociologie.
[Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1967, pp. 221-285 et pp. 605-641. Ce livre est issu d'un cours donné à la Sorbonne en 1959-60. À travers divers ouvrages, Aron a consacré de nombreux passages à Tocqueville : Dix-huit leçons sur la société industrielle, Idées, 1964 (cours de 55-56), La lutte des classes, Idées 1964 (cours de 56-57); Démocratie et totalitarisme, Idées, 1965 (cours de 57-58) ; Essai sur les libertés, Calmann-Lévy, 1965. Pierre Birnbaum a donné de la théorie sociologique de Tocqueville une présentation d'ensemble dans Sociologie de Tocqueville, P.U.F. 1970.] C'est précisément en Tocqueville le sociologue qui est soucieux d'affirmer qu'on ne saurait apprécier un régime politique sans constamment tenir compte des conditions qui concrètement définissent la société où il s'insère. C'est le sociologue qui est ainsi amené à penser que les intérêts communs ne suffisent pas au main tien d'une confédération. Il s'explique : « Pour qu'une confédération subsiste longtemps, il n'est pas moins nécessaire qu'il y ait homogénéité dans la civilisation que dans les besoins de divers peuples qui la composent. » [La Démocratie, I, p. 171.] C'est le sociologue qui affirme que les États-Unis « divisés comme ils le sont en vingt-quatre souverainetés distinctes constituent cependant un peuple unique. » [Ibid., p. 390.] C'est le sociologue qui pense que « le lien du langage est peut-être le plus fort et le plus durable qui puisse unir les hommes. » [Ibid., p. 28.] C'est le sociologue qui croit que « les peuples se ressentent toujours de leur origine » et qui déclare aussitôt après :
« S'il nous était possible de remonter jusqu'aux éléments de leur histoire, je ne doute pas que nous ne puissions y découvrir la cause première des préjugés, des habitudes, des passions dominantes, de tout ce qui compose enfin ce qu'on appelle le caractère national. » [Ibid., pp. 26-27.] C'est le sociologue qui nous livre le cœur de sa pensée en des termes qui ne permettent enfin aucune ambiguïté :
« Ce qui maintient un grand nombre de citoyens sous le même gouvernement, c'est bien moins la volonté raisonnée de demeurer unis que l'accord instinctif et en quelque sorte involontaire qui résulte de la similitude des sentiments et de la ressemblance des opinions.
« Je ne conviendrai jamais que les hommes forment une société par cela seul qu'ils reconnaissent le même chef et obéissent aux mêmes lois ; il n'y a de société que quand des hommes considèrent un grand nombre d'objets sous le même aspect ; lorsque sur un grand nombre de sujets, ils ont les mêmes opinions ; quand enfin les mêmes faits font naître en eux les mêmes impressions et les mêmes pensées. » [Ibid., pp. 389-390.]
Loin de nous l'idée d'embrigader Tocqueville dans une nouvelle cause : qu'il ait un jour souhaité voir les habitants du Bas-Canada « reconquérir complètement leur nationalité » ne permet pas d'affirmer que dans le difficile débat qui divise aujourd'hui Canadiens et Québécois, il accepterait de marcher derrière le drapeau de l'indépendance. Mais sous prétexte qu'on s'est donné pour credo politique de « faire contrepoids » [Pierre Elliott Trudeau, op. cit., p. ix.], on ne saurait s'arroger de droits de propriété sur l’œuvre extraordinairement riche d'Alexis de Tocqueville. La récupération post mortem repose trop souvent sur l'éxégèse la plus primitive. Laissons donc au théologien, à Thomas d'Aquin, le soin de baptiser in absentia l'immuable païen qu'est toujours pour nous Aristote. Après tout, saint Thomas était un homme du Moyen Age.
Jacques VALLÉE
Première partie
Écrits datant du voyage en Amérique 1831-1832
Quinze jours dans le désert [Les événements décrits dans ce récit se déroulent entre le 18 juillet et le 29 juillet 1831. A ce sujet, voir au tome V des Oeuvres complètes (édition Mayer), le volume Voyages en Sicile et aux États-Unis, p. 342. Voyages I renverra désormais à ce volume, l'appellation Voyages II étant réservée au volume Voyages en Angleterre, Irlande, Suisse et Algérie, publié dans la même collection.]
Écrit sur le Steamboat « The Superior » commencé le 1er août
Weitere Kostenlose Bücher