Un jour, je serai Roi
étrangement.
— Saviez-vous que le diable peut se glisser dans une bonne action ?
Mais c’était à lui-même qu’il s’adressait, à son âme torturée, rongée par le doute et d’autres choses qui n’appartenaient qu’à Dieu. Pour la première fois, Calmés le crut sincère et il ne lui vint que l’idée de se porter à son secours :
— Parlez-vous de ce moment où vous avez sauvé un enfant ?
Aussitôt, Marolles se ressaisit. Il ferma nerveusement les yeux plusieurs fois. Il semblait découvrir le visiteur :
— Bien sûr ! De quoi d’autre ?
— Dans ce cas, ne doutez plus. Le Seigneur se trouvait à vos côtés.
— Dans ce cas, répéta-t-il, je n’ai plus rien à vous apprendre.
Le visage du confesseur du marquis de La Place se ferma et, sans prononcer d’autres mots, il disparut dans l’hôtel de la rue de la Couture-Sainte-Catherine.
Tant de troubles, tant de violence et d’égarements ne firent qu’accroître les soupçons du préfet de discipline. Son confrère jésuite ne montrait aucune mansuétude pour Delaforge, aucun pardon, une position contraire à la vocation même du pasteur. Comment pouvait-on parler d’erreur lorsqu’il s’agissait de sauver une vie, même la plus exécrable ? Apparemment, l’entretien s’était conclu sans lendemain. À quoi bon aller et venir entre le Quartier latin et le Marais si plus rien n’en sortait ? Pourtant, Calmés se refusa à lâcher prise. Marolles avait parlé du Pont-Neuf. C’était la genèse de l’existence de Toussaint et, de l’avis même de son parrain, cet orphelin semblait hanté par le lieu. Il avait exigé d’y revenir dès sa sortie de Montcler et c’était ici, toujours selon le même, que sa folie avait éclaté. Logiquement, Calmés imagina que son collégien connaissait peu Paris et si l’endroit lui était pour ainsi dire familier , il se pouvait qu’il ait fait le choix de s’y cacher. Ne dit-on pas que l’homme sans refuge, abandonné de tous, revient toujours à ses origines ?
Quelle que soit la raison, il décida qu’il fallait débuter par là et s’arrêta au Pont-Neuf au retour de sa visite, rue de la Couture-Sainte-Catherine. La nuit tombait quand il se présenta sur le quai et il aimait ce moment entre chien et loup, camouflage parfait du Passe-Muraille . La faune était sordide, et il lui vint l’idée que Marolles ne lui avait jamais expliqué ce qu’il était venu y faire seize ans plus tôt. Mais déjà, on l’entourait, cherchant ce que cachait sa soutane usée. Il fit face, raide et sévère, imposant ses manières à deux soudards qui se mirent presque au garde-à-vous.
— Un jeune homme ? ricana le premier. Ici, ça ne manque pas.
— Un balafré, dites-vous ? répéta son compère quand Calmés l’interrogea.
La pêche devint miraculeuse.
— Ah oui ! Une cicatrice sur la joue. Et un beau lutteur…
Cela remontait à une semaine environ, autant dire au jour de sa fugue. Passe-Muraille se força à ne rien montrer.
— Par les couilles d’Adam ! renchérit l’acolyte. Mille excuses, mon père… Une sacrée bagarre. Et beaucoup de pièces à la clé !
— Il en pleuvait comme ce jour où Jésus multiplia les pains…
— Mais où était le garçon ? s’impatienta Calmés.
Les choses se compliquèrent. Il avait été dépouillé et blessé sérieusement. Autre chose ? Une fille, racontaient-ils, l’avait soigné. Il était resté deux ou trois jours. Puis il avait disparu.
— La fille ? Vous en demandez trop, monsieur l’abbé…
Le fripon gonfla les joues et les vida d’un coup, expédiant dans l’air des relents d’ail et de vin.
—- C’est sa manière à lui de dire qu’on la connaît pas, expliqua son voisin. Pourtant, les filles, c’est pas ça qui manque ici…
Il oublia de préciser que le quai accueillait une peuplade de jour, et une autre la nuit, et que les deux s’évitaient.
— Soyez bénis, remercia à sa façon Calmés.
Les deux autres s’évanouirent dans la nuit. Passe-Muraille reprit le chemin de Montcler en se promettant de revenir autant de fois que nécessaire pour trouver cette fille mystérieuse. Et l’origine du « trésor » dont les pendards avaient parlé.
Méfiant, Calmés se garda de donner ces détails à Marolles. Et il en fut toujours ainsi quand il s’entêtait à se présenter de temps à autre, par surprise, rue de la Couture-Sainte-Catherine, pour y être très mal reçu – ce dont il se moquait éperdument. En
Weitere Kostenlose Bücher