Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
rentrant au collège, l’obstiné passait par le quai et faisait chou blanc. Puis il cessa ses visites chez le marquis de La Place qui ne servaient à rien, du moins les espaça, se décidant enfin, mais des mois plus tard, à franchir à nouveau la Seine afin de revoir Marolles, peut-être pour la dernière fois. Il lui vint alors l’idée de varier les heures et d’en choisir de plus chrétiennes. Ce coup-ci, il s’arrêta sur le quai avant de se rendre dans le Marais, constatant aussitôt que le peuple diurne du Pont-Neuf n’avait rien de commun avec le monde nocturne qu’il n’avait eu de cesse d’interroger. Pourquoi n’y avait-il pas songé plus tôt ? se reprocha-t-il. Sans doute avait-il confusément assimilé le fuyard à l’ombre, et c’était une erreur. La nuit n’étant pas tombée, la prise fut excellente. Jamais lassé de poser la même question – en cherchant bien, si besoin en remontant le temps, en somme en faisant un effort et pour le bien de Dieu, avait-on aperçu un jour ou l’autre un jeune homme portant une cicatrice ? –, il se dirigea vers un groupe de lavandières qui s’arrêtèrent de jurer en voyant la soutane.
    — Le garçon à la cicatrice ? reprit la plus rapide, une costaude qui suait sang et eau. Voyez plutôt cette fille là-bas qui bat le linge.
    — C’est son amie, crut utile d’ajouter sa voisine.
    Le cœur battant plus fort qu’il ne l’aurait voulu, le prêtre marcha vers elle. En entendant son pas, elle se releva, se massa le dos et tourna la tête. De suite, il fut rassuré par le regard doux et, sans hésiter, lui dit :
    — Je cherche Toussaint…
    Hélène sourit en entendant ce prénom.
    Et Calmés remercia le Seigneur de l’avoir conduit au bon chemin.
    — Je ne lui veux aucun mal, crut-il nécessaire d’ajouter.
    — Je le vois dans vos yeux.
    — Sans doute parce qu’ils vous cherchent depuis longtemps.
    C’est elle, reconnut la jeune femme aussitôt, tant elle aimait parler de lui, qui avait soigné Toussaint, blessé par les détrousseurs en voulant à sa bourse.
    — Une fortune, confessa-t-elle naïvement.
    Et en demandant quand, Calmés découvrit que l’affaire s’était produite le jour de sa fugue, et probablement en arrivant de la rue de la Couture-Sainte-Catherine. D’où provenait cette bourse qui, selon la lavandière, contenait des centaines de livres ? L’avait-il volée ? L’idée que le marquis de La Place pût être la victime lui traversa l’esprit, mais il y renonça. Marolles n’aurait pas manqué d’en parler. Calmés garda ces questions pour lui. Hélène aurait pu s’effrayer. L’expérience lui avait enseigné que les meilleures confessions s’obtenaient par le silence et de discrets hochements de tête. Ainsi, il apprit que Toussaint lui rendait visite, mais de moins en moins souvent, la dernière remontant à deux mois et elle en ressentait de l’inquiétude puisqu’elle savait qu’il se battait dans les anciennes arènes. Calmés n’alla pas plus loin, d’autant qu’elle étouffait ses sanglots. Son chagrin s’expliquait par le fait qu’elle quitterait Paris, sans doute sans l’avoir revu. Elle partait pour Tudela, un village au-delà des Pyrénées.
    — Je m’en vais demain. J’ai même vendu le lit que j’occupais…
    Elle tordait ses mains rougies par le froid.
    Le prêtre promit de prier afin que le Seigneur veille sur son voyage, et repartit à Montcler sans aller voir Marolles, muni d’un détail crucial : Delaforge fréquentait le Chapeau rouge . Le reste fut affaire de finesse et d’observation. Des arènes de Paris à la taverne de l’Irlandais , place de la Contrescarpe, il suivait la trace de son gibier. Et s’en approchait.

    Pourquoi ne le dénonçait-il pas ? La réponse appartenait à la part d’incertitude – de libre arbitrage – que le Seigneur glisse dans Ses créatures et auquel le jésuite était attaché. Calmés avait droit de décider seul, en son âme et conscience, selon ce qu’il reconstruisait au fil des découvertes. Delaforge était-il un démon ? La question le taraudait. Il y pensait à la façon dont Ravort avait été défenestré. Et parfois il doutait. Ainsi, la sincérité de Marolles, procureur excessif et implacable, était discutable. Mais il y avait plus que la violence des mots, le jugement sans appel, les silences, la méfiance de l’homme. Calmés, en limier averti, gardait pour lui un témoignage troublant, et peut-être capital. Au fur

Weitere Kostenlose Bücher