Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un long chemin vers la liberte

Un long chemin vers la liberte

Titel: Un long chemin vers la liberte Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nelson Mandela
Vom Netzwerk:
série d ’ interdictions qui se sont poursuivies avec de brefs intervalles de liberté, jusqu ’ à ce que je sois privé de toute liberté quelques années plus tard.
    L ’ interdiction n ’ enfermait pas seulement physiquement, elle emprisonnait aussi l ’ esprit. Elle induisait une sorte de claustrophobie psychologique, et on ne désirait pas seulement la liberté de mouvement mais aussi une évasion intellectuelle. C ’ était un jeu dangereux car on n ’ était pas enchaîné ni enfermé derrière des barreaux   ; les barreaux étaient la loi et les règlements qu ’ on pouvait facilement violer, ce qui arrivait souvent. On pouvait disparaître pendant de courtes périodes et avoir l ’ illusion passagère de la liberté. L ’ effet insidieux des interdictions, c ’ était qu ’ à un certain moment on commençait à penser que l ’ oppresseur n ’ était pas extérieur mais intérieur.
     
    Bien que je n ’ aie pas pu assister à la conférence de 1952, j ’ ai immédiatement été informé de ce qui s ’ y était passé. Une des décisions les plus importantes avait été prise en secret et n ’ avait pas été rendue publique.
    Comme beaucoup d ’ autres, j ’ étais convaincu que le gouvernement avait l ’ intention de déclarer l ’ ANC et le SAIC illégaux, exactement comme pour le Parti communiste. Il semblait inévitable que l ’ Etat essaie de nous mettre hors course en tant qu ’ organisation légale le plus tôt possible. Je suis donc allé à la direction nationale avec l ’ idée que nous devions élaborer un plan d ’ urgence en prévision d ’ une telle éventualité. J ’ ai dit que ce serait abdiquer nos responsabilités de dirigeants du peuple de ne pas le faire. On m ’ a demandé d ’ établir un tel plan, qui permettrait à l ’ organisation de travailler clandestinement. Cette stratégie a été connue sous le nom de Plan-Mandela ou, simplement, Plan-M.
    L ’ idée consistait à mettre sur pied un mécanisme d ’ organisation qui permettrait à l ’ ANC de prendre au plus haut niveau des décisions faciles à transmettre rapidement à l ’ organisation tout entière sans avoir besoin de réunion. En d ’ autres termes, cela permettrait à une organisation illégale de continuer à fonctionner et aux responsables sous l ’ effet d ’ une interdiction de continuer à diriger. Grâce au Plan-M, l ’ ANC pourrait recruter de nouveaux membres, réagir aux problèmes locaux et nationaux, et maintenir des contacts réguliers entre les membres et la direction clandestine.
    J ’ ai tenu un certain nombre de réunions secrètes avec des membres de l ’ ANC et du SAIC sous le coup d ’ une interdiction ou non, afin de discuter des éléments du plan. J ’ y ai travaillé pendant plusieurs mois et j ’ ai mis au point un système assez général pour qu ’ il puisse s ’ adapter aux conditions locales sans entraver les initiatives individuelles mais tout en restant suffisamment détaillé pour faciliter l ’ ordre. La plus petite unité était la cellule qui, dans les townships urbains, comprenait en gros dix maisons d ’ une rue. Un délégué de cellule avait la responsabilité de chacune de ces unités. Si une rue comptait plus de dix maisons, un délégué de rue était responsable et les délégués des cellules le tenaient au courant. Un groupe de rues formait une zone dirigée par un délégué en chef qui était à son tour responsable du secrétariat de la branche locale de l ’ ANC. Le secrétariat était un sous-comité de la direction de la branche locale, et rendait compte au secrétaire provincial. Mon idée, c ’ était que chaque délégué de cellule et de rue devrait connaître chaque personne et chaque famille dans son secteur, et que les gens lui feraient confiance et qu ’ il saurait à qui faire confiance. Le délégué de cellule organisait des réunions, des cours de politique et encaissait les cotisations. Il était la cheville ouvrière du plan. Cette stratégie avait été créée à l ’ origine surtout pour les zones urbaines, mais on pouvait l ’ adapter à la campagne.
    Le plan a été accepté et immédiatement appliqué. On a incité les branches locales à commencer cette restructuration clandestine. Nombre d ’ entre elles l ’ ont adoptée tout de suite, mais certaines, dans les avant-postes les plus éloignés, ont pensé qu ’ il s ’ agissait d ’ une tentative de Johannesburg en vue de contrôler les

Weitere Kostenlose Bücher