Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
4 000 ans de mystifications historiques

4 000 ans de mystifications historiques

Titel: 4 000 ans de mystifications historiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gérald Messadié
Vom Netzwerk:
brûlait de se débarrasser de son empereur et que les armées, et notamment celle de Ney, étaient sous-équipées et découragées. La confiance dans cette intox et la présomption perdirent Mack. S’il avait attendu Koutouzov, la bataille d’Ulm eût pris une tout autre tournure.
    Schulmeister n’était certes pas un obscur agent secret, qui fût facilement passé inaperçu de l’entourage de l’empereur et des mémorialistes. Peu après l’occupation de Vienne, Napoléon le nomma commissaire général de la police de cette ville. Et il s’était évidemment attiré l’aversion tenace de Mack et de l’empereur d’Autriche : quand Napoléon épousa Marie-Louise, l’empereur exigea que Schulmeister fût écarté des cercles impériaux. Et quand les Alliés entrèrent en France, ils prirent soin d’aller incendier les deux châteaux de l’agent secret.
    Son absence de la plupart des ouvrages sur les campagnes de Napoléon ne peut avoir été l’effet d’une coïncidence ni d’une distraction. Le personnage faisait tache dans les fresques splendides des batailles impériales, et il eût été contrariant de concéder que les armées françaises lui devaient l’une de leurs victoires. Son oubli relève de la falsification par omission.
    Mais il est vrai qu’au siècle suivant les communiqués de victoires et les mémoires des chefs ne rendirent pas non plus à leurs services secrets les hommages que ceux-ci méritaient.

1810-1812
    Le général Ned Ludd,
ou le roi d’Angleterre qui n’existait pas
    L’introduction des métiers à tisser mécaniques de Cartwright en 1785, en Angleterre, entraîna des troubles sociaux : en effet, au fur et à mesure de leur diffusion, les artisans tisserands des industries textiles, cotonnière dans le Lancashire et lainière dans le Yorkshire, se trouvèrent condamnés au chômage. En 1812, ils attaquèrent les fabriques de ces métiers, à West Houghton et à Liversedge, lors de violentes émeutes. Dans la première de ces villes, ils brûlèrent la fabrique. La police arrêta plusieurs meneurs, quatre furent condamnés à mort et pendus, dix-sept furent bannis. Instruit par l’exemple, Cartwright alerta l’armée, qui protégea sa fabrique dans la seconde ville.
    Les émeutiers formaient alors une sorte de société secrète n’hésitant pas devant les coups de force ; ils tentèrent ainsi d’assassiner Cartwright, n’y parvinrent pas, mais réussirent à tuer son associé William Horsfall. Ils se donnaient le nom singulier de luddites ou disciples de Ned Ludd, général et roi d’Angleterre qui aurait, selon la légende, embelli la ville de Londres au Moyen Âge. Ils n’étaient guère ferrés en histoire, car il n’y eut jamais de général ni de roi de ce nom dans l’histoire du royaume, mais ils y croyaient, ce qui est l’essentiel dans la formation des mythes. L’on assure encore, de nos jours, que Ned Ludd serait né dans le village d’Anstey, près de Leicester, qu’il aurait grandi dans la forêt de Sherwood, que hanta incidemment le fameux Robin des bois, et qu’il serait enterré à Ludgate, dans la banlieue de Londres.
    La condition des luddites s’améliora grâce à la prospérité que finit par amener la révolution industrielle, et l’on n’utilise plus guère leur nom dans le monde anglo-saxon que pour désigner des grévistes qui détruisent leurs outils de travail. Mais le nom imaginaire de Ned Ludd demeure dans la culture anglo-saxonne : c’est celui d’un héros qui œuvre à améliorer la condition de ses concitoyens.
    La même révolte de tisserands gagna la France, vingt ans plus tard, en 1831 : cette fois, ce furent les tisserands de la soie de Lyon qui la déclenchèrent. Depuis l’introduction des métiers à tisser, en effet, leurs salaires n’avaient cessé de baisser, passant de 4 à 6 francs par jour sous l’Empire à 18 à 25 sous. Leur révolte revêtit des proportions politiques quand, le 21 novembre 1831, ils prirent possession de la ville et détruisirent les métiers à tisser ou les jetèrent dans le Rhône. Seule l’occupation de la ville par le maréchal Soult, deux semaines plus tard, rétablit l’ordre. Cela avait été la Révolte des Canuts, première des grandes grèves ouvrières de l’ère industrielle.
    Cette révolte soulève un problème d’étymologie inattendu : en effet, l’on ignore l’origine du mot « canut », le Grand Littré l’admet. On a longtemps supposé que ce

Weitere Kostenlose Bücher