Aesculapius
minutes. Ma question, en pudeur, doit n’être entendue que de la douce gent.
— Léon, laisse-nous. Demeure non loin de la porte.
Druon, s’adressant à Julienne, la mit en garde :
— Vous comprendrez, madame, que je ne souhaite vous occasionner nul embarras, mais qu’un médecin doit explorer des… fonctions que l’on tient à l’habitude en grande discrétion.
Il sentit qu’elle ne comprenait pas où il voulait la mener, et poursuivit :
— Auriez-vous remarqué que vos menstrues étaient devenues plus abondantes, irrégulières aussi ?
Le visage un peu gras pâlit davantage et elle se contenta d’un hochement de tête affirmatif.
— Votre chaud vêtement indique-t-il que vous avez froid, en toutes occasions ?
— En effet, monsieur… je grelotte. J’ai des… frissons.
— Pourriez-vous ôter cette compresse, je vous prie ?
Elle obtempéra sans enthousiasme. Druon aperçut le renflement des faces latérales de son cou et déclara en palpant la bande de tissu :
— La goëtre 6 . En effet, billevesées, madame. La poudre de tête de vipère cousue entre deux épaisseurs de lin, remède fort pratiqué, n’aidera guère votre sœur d’alliance, pas plus que le petit boyau d’un mouton fraîchement éventré qu’on applique jusqu’à ce qu’il soit refroidi 7 .
— Ils m’ont aussi frotté le gosier avec… euh… comment… une poudre infecte qu’ils m’ont forcée d’avaler, geignit Julienne.
— Vos difficultés à trouver vos mots les plus simples, cette sorte de confusion contre laquelle vous luttez, ce froid qui rampe en vous, même à l’été, sont également signes évocateurs. Quant à la poudre dont vous parlez, il s’agissait d’alun mélangé à une éponge et à de la cendre d’os de sèche, ce qui est encore le remède le plus sensé.
— Et que proposez-vous ? intervint la baronne.
— Une médication fort simple et très efficace. Il vous faudra cependant dépêcher un cavalier pour l’aller quérir. On ne remarque jamais de cas de goëtre dans les régions que borde l’océan. Il faut donc en déduire qu’un… élément de la mer s’y oppose. J’ai éprouvé la poudre de varech 8 , en quantité fort modeste, car il semble qu’un excès puisse amplifier, au contraire, les symptômes.
— Et elle guérira ? s’étonna la baronne.
— Si fait, et de prompte façon.
Un sourire amusé éclaira le beau visage autoritaire. Elle plaisanta :
— Mire, cher mire… Dois-je voir dans votre promesse un manque de sagacité ? Car, si sa rémittence tardait à se faire sentir, les cordes pour vous pendre seraient vite nouées.
En dépit de son admiration pour la vivacité d’esprit de la baronne, Druon se serait volontiers giflé. Seul un surcroît d’aplomb, qu’il était loin de ressentir, pouvait le tirer de sa balourdise. D’un ton docte, il asséna :
— C’est que, seigneur madame, je suis fort sûr de mon art !
— Bien… (Se tournant vers Léon, elle ordonna :) Tu dépêcheras demain à l’aube un cavalier avec mission de ramener provision de varech. Qu’il n’ait pas la mauvaise idée de traîner en route ! Il m’en répondrait.
Le géant chevelu hocha la tête en signe d’acquiescement. La baronne poursuivit :
— Chère sœur, vous pouvez rejoindre vos appartements dans l’attente de votre nouvelle potion. Je m’en voudrais de vous fatiguer davantage… Léon, reste. Igraine, reviens. Je sais que tu es derrière le dorsal.
Druon, ainsi que Julienne, perçut l’ordre à peine déguisé d’urbanité. Celle-ci s’exécuta après une courte révérence, semblant soulagée d’abandonner la présence de son impérieuse sœur d’alliance.
Une onde et la haute femme brune reparut. La baronne tourna un visage courroucé vers le feu à peine faiblissant et hurla d’un ton où perçait l’alarme :
— Un valet, un souillon, à l’instant !
Les ailes immenses de Morgane s’ouvrirent. L’animal se préparait à foncer sur la proie que lui désignerait sa maîtresse. En trois pas, Léon fut à la porte et s’époumona, répercutant l’ordre :
— Fainéants ! Du feu, du bois !
Igraine jeta un regard appuyé mais indéchiffrable à Druon pendant qu’un jeune homme chétif et affolé se précipitait, alimentait l’âtre, un air apeuré sur le visage pour disparaître dès qu’il le put, courbé tel un animal qui redouterait les coups.
D’une main hésitante et lente, la baronne
Weitere Kostenlose Bücher