Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
vassaux.
    — Ce qui va suivre, mire, vous semblera sans doute délire de vieille femme, et pourtant… Tout y est vrai, du moins si l’on accorde foi aux témoins plus ou moins directs. Nous omettrons, bien sûr, de vous conter les élucubrations des ivrognes ou des simples d’esprit afin de ne pas vous embrouiller. Nous avons un demeuré au village, protégé à mon ordre. Ce Gaston dit le Simplet affirme avoir entraperçu… la… chose alors qu’il ramassait des herbes de remèdes à la pleine lune 12 . Cela étant, l’ange Gabriel lui apparaît parfois, lorsqu’il a bu quelques gorgeons de trop.
    Léon les rejoignit et laissa choir sa grosse masse sur le banc déjà occupé par Druon. Celui-ci sentit le siège basculer.
    1 - Joliet/Joliette. Diminutif de « joli ». À l’époque, utilisé pour les deux sexes, puis uniquement pour le sexe féminin.
    2 - Qui, bien sûr, provoquait une pullulation des bactéries puisqu’elles apprécient en général les milieux riches et sucrés.
    3 - Ce qui désignait très souvent les hypertendus, le volume de sang étant stable.
    4 - Le mot signifie à l’époque « alimentation » et non pas « privation ». Il a gardé ce sens en anglais. La prescription d’un régime particulier était presque systématique au Moyen Âge, et chaque médecin avait sa « recette » personnelle, le plus souvent basée sur le renforcement ou l’affaiblissement des quatre humeurs, c’est-à-dire sans grand rapport avec la nutrition telle que nous la connaissons.
    5 - Une pratique classique à l’époque. On comprendra qu’elle fut à l’origine de nombre de gangrènes.
    6 - Le goitre.
    7 - Remèdes classiquement dispensés jusqu’au XVII e  siècle.
    8 - Un remède naturel à déconseiller à notre époque, le varech contenant des quantités parfois énormes d’iode, quantités qui peuvent au contraire provoquer une hypothyroïdie.
    9 - L’empoisonnement, sans doute en raison de sa sournoiserie, était considéré comme le pire des crimes de sang au Moyen Âge.
    10 - Empoisonnement.
    11 - Ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle puisqu’on synthétise l’une de ses molécules utilisée en chimiothérapie.
    12 - Il était de coutume de ramasser les herbes médicinales à différentes heures du jour ou de la nuit afin d’amplifier leurs propriétés.

XX
    Saint-Ouen-en-Pail, août 1306, au même moment
    U ne silhouette emmitouflée, le capuchon de son piteux mantel rabattu bas sur son visage, se faufila dans la ruelle dite des Jouvenceaux, située en bout de village, et donc propice aux rencontres furtives des très jeunes gens.
    Dissimulant son esconce sous les pans de son vêtement afin de ne pas signaler sa présence, elle repéra l’enseigne du Fringant Limaçon. Aux aguets, elle longea l’auberge d’où fusaient des rires qui n’avaient plus rien de sobre. Soudain, la porte s’ouvrit. La silhouette s’aplatit contre le mur, osant à peine respirer. Le client, bien trop éméché pour se préoccuper d’autre chose que de tenir debout, ne l’aperçut même pas. Il baissa ses braies et pissa dans la rigole centrale, grommelant parce qu’il s’arrosait les chaussures. Titubant, remontant son caleçon, il réintégra la gargote. La silhouette tendit l’oreille puis continua sa progression.

    Derrière l’établissement se dressait une sorte de cabane branlante où maître Limace remisait ses boutilles vides, ses sacs de farine et ses livres de lard. La silhouette en poussa le battant et découvrit son esconce. Ainsi qu’elle s’y attendait, Gaston le Simplet ronflait aussi fort qu’un sonneur. La silhouette s’approcha du grabat sur lequel il s’était échoué, repoussa son capuchon et le secoua sans ménagement. L’idiot finit par ouvrir les paupières. Après quelques instants d’incompréhension, dus tant à l’ivrognerie qu’au sommeil, il bafouilla, son pauvre esprit cherchant avec peine ses mots :
    — Séraphine ? Ben, quec’tu viens…
    — Chut ! S’coue-toi, j’ai peu de temps. Parle-moi d’la bête, celle de la pleine lune.
    — Euh… Ben…
    — J’t’offre une boutille, et pas de la piquette.
    L’offre, alléchante, porta, et Gaston se redressa sur sa paillasse.

XXI
    Château de Saint-Ouen-en-Pail,
 août 1306, au même moment
    L a baronne patienta le temps qu’une jeune servante, fort jolie, qui répondait au prénom de Sidonie, leur verse le vin dans des verres à haut pied, un luxe dispendieux, et

Weitere Kostenlose Bücher