Antidote à l'avarice
d’un ivrogne, conclut Berenguer, et cela ne vaut même pas le prix du papier sur lequel ils sont portés, mais je pense que nous devons tous y aller, capitaine. C’est-à-dire que je dois y aller et que je ne peux me déplacer seul.
— Cela ajoutera plusieurs journées à notre voyage, Votre Excellence. Nous ne nous déplaçons pas très vite.
— Combien ?
Le capitaine prit le temps de la réflexion.
— Au moins deux, Votre Excellence. Mais plus vraisemblablement trois, en plus du temps passé en ville.
— Je ferai de mon mieux pour réduire cela, dit l’évêque. Les jours supplémentaires ne seront pas perdus. En plus du service de Sa Majesté, il y a certaines fondations que je dois visiter.
— Dois-je demander aux chariots de faire demi-tour, Votre Excellence ? demanda le capitaine.
— Avez-vous au moins expliqué à l’évêque que nous avions hâte d’arriver à Tarragone ? demanda Judith, qui dissimulait mal sa colère de voir tous ses projets si bien échafaudés réduits à néant en un seul instant.
Son mari lui sourit avec une indifférence amusée.
— Ah, ce sont les aléas du voyage, surtout en compagnie d’un évêque, répondit Isaac. Il n’était pas utile que vous nous accompagniez.
CHAPITRE VI
Près de Vidreres
Le seigneur du Castell de Sant Iscle, près de Vidreres, avait appris la visite imminente de l’évêque – et des trente membres de sa suite – une heure avant l’arrivée de la procession.
— Quoi ? tonna-t-il à l’adresse de son intendant harassé. Que fait donc l’évêque ici aujourd’hui ?
— Si vous vous en souvenez, monseigneur, vous avez demandé son aide dans l’affaire de ce champ réclamé par un monastère…
— Je sais ce que j’ai demandé, rugit-il, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il arrive en personne et amène toute sa maison avec lui. Comment allons-nous loger tant de monde ?
— Nous ferons de notre mieux. Les serviteurs dormiront dans les greniers et les écuries, et cela signifie que nous avons des lits pour…
Sur ce, les deux hommes s’attelèrent à la tâche compliquée qui consiste à offrir l’hospitalité à un haut dignitaire de l’Église.
Chacun trouva sa place dans la grande salle, puis l’on servit une excellente soupe, un savoureux ragoût de bœuf aux légumes et aux oignons, ainsi que du pain et du fromage. Chaque membre de la troupe de l’évêque se vit offrir un lit, même s’il ne s’agissait que d’un gros ballot de paille propre dans l’écurie. Berenguer avait calmé l’humeur de son hôte en lui promettant de traiter sommairement avec certain ordre religieux un peu trop gourmand, un ordre dont les actions l’avaient poussé à solliciter la visite de l’évêque.
Judith était assise en silence à côté d’Isaac. Devant elle, on avait posé un solide morceau de pain et une assiette de soupe. Elle perçut le raclement d’une cuiller et se tourna vers son mari.
— Isaac, murmura-t-elle, vous ne mangez tout de même pas cela ?
— Mais si, ma mie. C’est même excellent.
— Mais nous n’avons nulle idée de ce qu’il y a dedans.
— L’intendant m’a assuré que c’était un bon bouillon de mouton aux légumes.
— Cela ne sent pas le bouillon de mouton.
— Le cuisinier du châtelain n’est peut-être pas aussi expert que Naomi en matière d’herbes et d’épices, mais je vous assure que c’est très bon. Et je vous rappelle, ma chère, que se laisser mourir de faim dans des circonstances difficiles – c’est le cas du voyage – n’est pas digne d’une femme vertueuse. Nous devons manger ce qui nous est proposé si c’est là tout ce qui est disponible.
Judith soupçonnait depuis longtemps son mari d’interpréter la loi selon sa propre convenance, mais elle n’avait ni les connaissances ni la capacité nécessaires pour discuter de cela. Elle prit sa cuiller et goûta à la soupe. Elle avait grand-faim et c’était, comme il l’avait dit, délicieux. Avant de se rendre compte de ce qu’elle faisait, elle avait terminé et s’intéressait déjà au ragoût.
— Un jambon est posé sur le buffet, dit-elle.
— Alors je vous conseille de ne pas en manger, ma mie.
— Comme nous serons à Barcelone en fin de semaine, expliqua Bernat quand ils eurent mangé et alors qu’ils se promenaient dans le parc attenant au château, nous ne pourrons décemment repartir avant lundi. Cela pourrait susciter des commentaires
Weitere Kostenlose Bücher