Antidote à l'avarice
mère.
— Pour l’heure, Don Sancho souhaite vous faire transférer ici, où vous vivrez dans une forme modifiée de pénitence perpétuelle.
Le visage de l’abbesse perdit toute couleur.
— Modifiée ? répéta-t-elle.
Elle comprit alors qu’elle n’était absolument pas prête à entendre la sentence à laquelle elle s’attendait pourtant.
— De son point de vue, vous vous êtes montrée désobéissante, mais vous ne vous obstinez pas dans le péché. Vous pourriez cependant trouver difficile de mener pareille vie, Elicsenda.
— Je suis prête à accepter toute existence que Son Excellence estime convenir à ma faute, ma mère, répondit-elle à voix basse.
— Vraiment ? Je me le demande. Je pense qu’il serait plus utile que vous retourniez à Gérone. Le couvent a besoin de quelqu’un comme vous, Elicsenda. J’ai une abondance de religieuses repentantes, mais rares sont celles qui possèdent vos capacités. Par conséquent, je préférerais vous voir à sa tête. Nous ne pouvons espérer être tout de suite reçues par Son Excellence, mais il a accepté de nous entendre samedi après la messe.
Judith avait soigneusement examiné Don Gilabert et décrété qu’il lui faudrait passer le reste de l’après-midi et la soirée dans sa chambre confortable. Une fois qu’un dîner tardif et élaboré eut été posé sur la table de la cour, puis mangé avec un plaisir divers par les invités et les membres de la maisonnée, Raquel s’esquiva une fois de plus pour rejoindre le jeune homme et lui apporter des fruits.
Allongé sur sa couche, il regardait fixement le mur, misérable, désespéré.
— Oh, Don Gilabert, dit-elle en s’agenouillant à son chevet, vous ne devez pas vous laisser aller à la mélancolie. Vous devez plutôt recouvrer vos forces.
— Que savez-vous de ces choses, mon ange céleste ? demanda-t-il, amusé.
— En aidant mon père, j’ai vu bien souvent les soucis d’autrui. Et bien des tribulations.
— À vous voir, on dirait pourtant que rien n’a jamais troublé votre visage parfait. J’ai l’impression que mes doigts torturés pourraient guérir s’ils l’effleuraient.
— J’en doute, fit Raquel en se relevant, apeurée. Vous aurez plus de chances de guérir en mangeant. J’ai vu l’assiette que Naomi a redescendue. Elle était aussi pleine que lorsqu’elle vous l’a montée.
— On ne peut quand même pas me forcer à avaler des plats qu’on ne peut apprécier qu’après une longue journée passée à traquer le gibier dans la montagne enneigée.
— Elle ne vous force pas, poursuivit Raquel en s’asseyant. Et le dîner de tante Dinah était plutôt… substantiel, ajouta-t-elle après avoir brièvement cherché le mot qui décrivait le mieux la cuisine de sa tante.
Elle prit un abricot, le coupa en deux et lui en tendit une moitié.
Il croqua dedans.
— Entre vos mains, toute nourriture se change en nectar divin, maîtresse Raquel, murmura-t-il.
— Vous ne devez pas parler ainsi. C’est mal… et impossible.
— Qu’est-ce qui est impossible ? Que je tombe amoureux d’une femme belle, habile et douce qui vient m’arracher à mon désespoir et me rend l’envie de vivre ? En quoi est-ce impossible ?
— Je ne sais jamais si vous êtes sérieux, Don Gilabert, et vous entendre parler de la sorte et ne pas le penser me plonge dans la détresse. C’est mal.
— En quoi cela vous désempare-t-il ? Si vous ne me croyez pas sérieux, alors riez de moi comme vous le faites habituellement.
— Je ne puis rire de vous, dit-elle à voix basse.
— Dans ce cas, croyez que je vous aime.
— Vous ne le pouvez, répéta-t-elle avant de se lever et de faire le tour de la pièce.
— Et pourquoi ?
— Parce que nous sommes différents. Parce que je ne pourrais jamais devenir votre… Je suis la fille d’une famille honorée au sein de ma communauté. Je ne puis leur faire honte, à eux comme à moi.
— Seigneur, maîtresse Raquel, vous ne croyez tout de même pas que j’envisage de vous intégrer au harem que j’entretiens dans ma finca !
Dans son agitation, il balança les jambes hors du lit et s’assit.
— Je vous propose un mariage honorable avec accords, contrat et toute la panoplie légale. Pour quelque raison bénie, nous avons l’occasion d’être seuls, et j’en profite pour vous parler.
Des larmes se formaient dans les yeux de Raquel.
— Don Gilabert, je ne peux
Weitere Kostenlose Bücher