Au bord de la rivière T4 - Constant
Meilleur, Thomas Hyland, Donat Beauchemin et Samuel Ellis se retrouvèrent-ils devant la porte du presbytère après avoir éteint le fanal suspendu à l’avant de leurs bogheis. Valiquette n’éteignit pas tout de suite son fanal et le braqua sur le visage du facteur.
— Tabarnouche, le père, qu’est-ce qui est arrivé à votre œil ? demanda Eudore Valiquette en scrutant le visage du petit homme coiffé de son éternel chapeau verdâtre.
— Rien pantoute, se borna à répondre le postier.
— Êtes-vous sûr de ça, monsieur Meilleur ? fit Donat, curieux. On dirait que vous avez reçu un coup de poing sur un œil.
— Ben non ! Partez pas de rumeurs, vous autres, se défendit Hormidas. Je me suis juste cogné dans une porte.
— C’est ben traître une porte quand elle est mal fermée, intervint Thomas Hyland avec un petit sourire. Vous devriez faire attention, le père.
Hormidas Meilleur frappa à la porte du presbytère pour échapper à la curiosité un peu envahissante de ses collègues et il fut le premier à s’engouffrer dans la maison quand Bérengère Mousseau vint ouvrir.
— On va rester cinq minutes de plus dehors pour finir de fumer notre pipe, déclara Eudore Valiquette en refermant la porte derrière son collègue.
Les autres le regardèrent, un peu étonnés.
— Je le sais ce qui est arrivé à notre facteur, déclara-t-il à mi-voix en se penchant vers les autres. Cet après-midi, je sortais de chez Dionne quand je l’ai vu s’arrêter chez eux. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait du plomb dans l’aile, le père.
— Puis ? fit Samuel Ellis. C’est connu comme Barabbas dans la Passion que le père aime prendre un petit coup.
— Peut-être, mais ça a pas eu l’air de faire l’affaire de sa femme.
La veuve Cloutier avait épousé le facteur célibataire six mois plus tôt. L’Angèle avait la réputation justifiée d’avoir un caractère plutôt soupe au lait et elle n’avait pas l’habitude de se laisser marcher sur les pieds.
— Et alors ? demanda Hyland.
— Quand elle s’est aperçue que son beau Hormidas était même pas capable de descendre de voiture par ses propres moyens, elle est allée le chercher par les plumages sans trop de précaution. Lorsqu’il a osé lui demander de le respecter, lui, l’homme de la maison, elle s’est contentée de lui allonger une claque, qui a fait des dégâts, si on se fie à ce qu’on a pu voir.
— L’Angèle a toujours eu son petit caractère, avança Hyland.
— Et le père Meilleur est mieux de s’en apercevoir avant qu’elle le secoue trop, conclut Ellis.
— Bon, on a assez comméré, fit le président du conseil. On est aussi bien d’y aller si on veut en finir. J’ai jamais pu savoir pourquoi monsieur le curé tenait absolument à ce qu’on devance d’une semaine notre réunion.
Les quatre hommes ouvrirent la porte du presbytère et allèrent rejoindre Hormidas Meilleur déjà assis dans la pièce où se tenaient les réunions du conseil. Cependant, il n’était pas seul. Le curé Désilets et un prêtre inconnu discutaient entre eux, attendant apparemment l’entrée des autres membres du conseil.
— Bon, maintenant que vous avez satisfait votre envie de fumer, je suppose qu’on peut commencer, fit sèchement le curé de Saint-Bernard sur un ton toujours aussi peu aimable.
— Quand vous serez prêt, monsieur le curé, répliqua Eudore Valiquette en prenant place à l’autre extrémité de la table.
Tous se levèrent pour la récitation de la prière incontournable, marquant le début de chaque réunion. Après, à l’invitation de Josaphat Désilets, chacun reprit un siège.
— Ce soir, ce sera pas trop long, déclara ce dernier.
— Pourvu que je n’aie pas d’autres points que ceux que vous allez apporter, monsieur le curé, le rembarra Eudore Valiquette, toujours très sensible quand on touchait à ses prérogatives de président du conseil.
— Évidemment, laissa sèchement tomber le curé. Tout d’abord, je voulais vous présenter l’abbé Conrad Farly qui vient me remplacer dans la paroisse durant la quinzaine de jours que va durer ma retraite annuelle. Je pars demain matin.
Toutes les têtes se tournèrent vers le prêtre qui avait été silencieux jusque-là. L’homme de taille moyenne avait une quarantaine d’années et une mâchoire prognathe complétée par une énorme dentition chevaline qui enlevait toute envie de laisser
Weitere Kostenlose Bücher