Au Coeur Du Troisième Reich
1944, point 27.
7. Dans le compte rendu de ma tournée d’inspection du 31 décembre 1944, j’écrivis à Hitler : « Les transports… ne peuvent s’effectuer qu’en roulant tous phares éteints. Les difficultés des transports de nuit et l’impossibilité de circuler de jour font qu’avec un réseau routier équivalent, notre trafic est inférieur de moitié ou des deux tiers à celui de l’ennemi, qui peut circuler de jour presque sans être inquiété et rouler de nuit tous feux allumés. De plus l’état des routes dans l’Eifel et les Ardennes constitue une autre difficulté très sérieuse, en particulier pour l’acheminement des renforts… La plupart des routes comportent des côtes et des virages, de sorte que les difficultés de la circulation y sont aussi grandes que sur une route de montagne… La stratégie imaginée par le commandement suprême et les ordres qui en découlent ne sont certainement pas toujours adaptés aux problèmes d’approvisionnement qui résultent de cette situation. L’approvisionnement semble revêtir une importance secondaire dans la préparation des opérations… Lorsque l’approvisionnement n’est pas pris en considération et calculé comme il convient, l’opération ne peut qu’échouer. »
8. Seule la mort de la tsarine Elisabeth le sauva, de l’avis même de Hitler, d’une défaite totale.
9. Cité d’après le procès-verbal des conférences du Führer du 3 au 5 janvier 1945, point 23.
10. Procès-verbal des conférences du Führer du 3 au 5 janvier 1945, point 24. Saur, qui n’avait cessé de protester auprès de Hitler au sujet des ingérences de l’adjoint de Himmler, l’Obergruppenführer SS Jüttner, dans notre organisation industrielle, remporta un incontestable succès. Certains détails finirent par rendre Hitler si furieux qu’il décida de remplacer Himmler.
11. Cité d’après le message que j’avais envoyé par télex à Hitler le 21 janvier 1945 et d’après mon mémoire du 16 janvier.
12. Pas pour longtemps il est vrai : quelques mois plus tard il dirigea la défense de Breslau sans se préoccuper des vies humaines et des édifices de valeur ; il fit même pendre en public son vieil ami, le Dr Spielhagen, le premier bourgmestre de Breslau, pour s’être enfui de la ville assiégée juste avant la capitulation en utilisant l’un des rares prototypes d’hélicoptères qui existaient, comme je l’appris par la suite de la bouche de l’ingénieur constructeur Flettner.
13. Cf. discours radiodiffusé de Hitler du 30 janvier 1945.
14. La première citation se trouve à la page 693, la seconde à la page 104 de Mein Kampf , édition de 1935. Dans ma cellule de prison à Nuremberg, je trouvai à la page 780 cette citation qui complète les deux autres : « Mais alors ils comparaîtront devant son tribunal, ceux qui s’arrogent le pouvoir aujourd’hui, pour fouler aux pieds le droit et la loi, ceux qui ont conduit notre peuple à la détresse et à la ruine et qui devant les malheurs de la patrie ont fait passer leur propre personne avant la vie de la collectivité. »
29. LA CONDAMNATION
1. Je me déchargeais également des conférences consacrées à l’armement sur Saur. Comme en témoigne le procès-verbal conservé, la conférence du 20 janvier fut la dernière à laquelle je participai. Par la suite, ce fut Saur qui assista aux dernières conférences avec Hitler, les 14 et 26 février, et les 8 et 22 mars.
2. Ce jour-là Model renonça à utiliser comme point d’appui tactique pour l’artillerie la plus grosse fabrique pharmaceutique d’Allemagne, les usines Bayer-Leverkusen ; il accepta en outre qu’on en informât l’ennemi, en le priant de les épargner.
3. Le projet en fut établi le 15 mars 1945 avec la collaboration technique du colonel Gundelach, chef de l’état-major général du génie.
4. Circulaire en date du 12 mars 1945.
5. Depuis des semaines déjà nous avions créé la situation du fait accompli : le 19 février 1945 un jour après avoir été chargé par un décret de Hitler de diviser tout le territoire couvert par les transports et d’établir l’ordre préférentiel, je donnai dans ma « circulaire concernant la situation dans les transports » l’ordre suivant : « Il est bien entendu que tout ce qui est nécessaire à la sauvegarde des forces vitales du peuple allemand doit avoir priorité. Le ravitaillement de la population doit être
Weitere Kostenlose Bücher