Au Pays Des Bayous
pendant qu'il se trouvait en France. On l'avait bientôt entendu proclamer : « Le Canada ne ressemblera pas plus à la France qu'un nain pourra jamais personnifier un géant ! » Devenu veuf, il s'était remarié en trichant sur son âge pour épouser, à Québec, une jeune élève des ursulines, dont les chroniqueurs affirment qu'elle détesta très vite son mari, se mit à le mépriser sans qu'on sache la raison de ce mauvais sentiment qu'elle ne cachait même pas en public. Cette étrange personne donna néanmoins plusieurs filles à l'officier.
Quand La Mothe-Cadillac apparaît dans l'histoire de la Louisiane, il a, pendant vingt ans, parcouru, dans les blizzards de l'hiver et sous le cuisant soleil des étés, les régions inhospitalières du Nord. Il a fini par obtenir le commandement du poste de Michilimackinac où, s'il a su se faire apprécier des Indiens, il s'est aussi attiré la détestation venimeuse des jésuites. D'après Georges Oudard, « les religieux accusent ce bon père de famille, honnête et pieux, de présider aux plus infâmes débauches, et représentent son fort sous le triple aspect d'un cabaret, d'un tripot et d'un endroit qu'ils auraient honte d'appeler par son nom et où les femmes apprennent que leur corps peut leur tenir lieu de marchandise ! ». Promu lieutenant-colonel, c'est à son départ de Michilimackinac qu'il s'était installé au détroit Pontchartrain avec l'intention de faire si possible ériger son domaine en marquisat. Il remâchait ses ambitions déçues quand le duc de Lauzun, dont il conservait l'estime et l'amitié, l'avait appelé en France pour lui confier le poste de gouverneur de la Louisiane, mission qui allait enfin satisfaire le goût du Gascon pour la diplomatie et les affaires.
1 Cité par Pierre Bonassieux dans les Grandes Compagnies de commerce , Plon, Paris, 1892.
2 En 1713, Bienville réduisit de moitié les gages de la sage-femme, qui refusait de soigner les marins scorbutiques parce que « après avoir touché un scorbutique elle ne pouvait plus toucher une femme en couches, ni même un nouveau-né sans risquer pour eux la contagion ». L'affaire remonta jusqu'au roi, qui, de Versailles, approuva la décision de Bienville.
3 Né en 1830, à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), mort à Thourout, près de Bruges, en 1905. Géographe et théoricien de l'anarchisme. Disciple de Karl Ritter, dont il suivit les cours à l'université de Berlin, il se familiarisa avec la plupart des langues européennes. Opposé au coup d'État du 2 décembre 1851, il dut s'exiler et voyagea en Europe et en Amérique de 1852 à 1857. De retour en France, il adhéra à la première Internationale et participa à la création du Cri du peuple (1869). Membre de la Commune de Paris, il fut, en 1871, condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, mais, sa peine ayant été commuée en dix années de bannissement, il s'installa en Suisse, puis en Belgique, où il devint professeur à l'université libre de Bruxelles. Élisée Reclus est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une Nouvelle Géographie universelle en dix-neuf volumes, Hachette, Paris, 1875-1894.
4 « Le Mississippi », dans la Revue des Deux Mondes , 15 juillet 1889.
5 Le meurtrier du père Saint-Cosme fut retrouvé et capturé, à la demande des Français, par leurs alliés indiens les Arkansa. Le Tchitimacha eut la tête fracassée à coups de bâton.
6 Biographie portative universelle , Garnier frères éditeurs, Paris, 1852.
7 Cité par John Francis McDermott dans Frenchmen and French Ways in the Mississippi Valley , University of Illinois Press, Chicago, 1969. On trouve la même citation dans Philippe V et la Cour de France d'Alfred Baudrillart, Paris, 1890-1901.
8 Nicolas Le Baillif, dit Mesnager (1658-1714), fut envoyé à deux reprises, en 1707 et 1711, en Hollande et en Angleterre par Louis XIV, pour conduire des négociations secrètes. Il fut promu ministre plénipotentiaire pour mener avec le maréchal d'Huxelles et l'abbé de Polignac les pourparlers qui aboutirent au traité d'Utrecht.
9 Il s'agit de goudron végétal, gomme noire, liquide, gluante, qu'on extrait des arbres résineux, pins, sapins, mélèzes. On s'en servait pour enduire les carènes des bâtiments, les cordages. Petit Dictionnaire de marine , Robert Gruss, Éditions maritimes et d'outre-mer, Paris, 1945.
10 Ou brai : résidu de la distillation du goudron, servant à recouvrir les coutures calfatées pour les
Weitere Kostenlose Bücher