Avec Eux...
inventé le concept de la météo décalée : il se déguisait en grenouille quand il pleuvait, il inventait des saynètes délirantes, avec une petite voiture qui tombait en panne quand il y avait des grêlons, il révolutionnait le genre. La météo, jusque-là , câétait vraiment coincé, pour ne pas dire chiant.Ãa nâavait pas bougé depuis les débuts de la télévision. Lui a fait exploser le cadre, il y a injecté de lâhumour, de la fantaisie et du second degré. Depuis, Canal Plus est dâailleurs resté sur cette ligne, entre la météo incontrôlable de Dominique Farrugia chez les Nuls et la théorie de jolies filles qui se succèdent au Grand Journal .
Christophe Dechavanne ne rassemblait quâune audience infinitésimale, mais je lui ai tout de suite trouvé un talent fou. Quand je le croisais dans les couloirs de Canal Plus, par la force des choses, je lui demandais : « Mais tu ne vas pas rester à la météo toute ta vie, quand même ? » Pour situer un peu les choses, Canal Plus nâavait pas de pression dâaudience, dâabord parce que câétait une chaîne à abonnement, mais aussi parce que câétait la chaîne du président Mitterrand, voulue par lui et dirigée par son ami André Rousselet. On faisait ce quâon voulait, on était les rois du monde, dâautant quâil pleuvait des dollars et que nâimporte qui aurait accepté de se déguiser en grenouille pour garder sa place, tellement il était grassement rétribué pour cet exercice.
Dechavanne, je lui trouve donc un talent dâenfer quâil fallait exploiter ailleurs quâà la météo, il y avait certainement un emploi où sa vivacité et son sens de lâhumour pourraient sâexprimer, jâen étais sûre. Sur Canal Plus, ils nây croyaient pas trop. Bon. Mais quelque temps plus tard, je quitte Canal Plus pour rejoindre Antenne 2. Au directeur des programmes, je vends cette idée de me donner une tranche horaire en péril, ce qui ne lui fait pas prendre trop de risques. Il accepte, et nous laisse le créneau de trois heures lâaprès-midi. On met au grenier les Aujourdâhui Madame , les conseils tricot, etc., et avec Dechavanne et une batterie de jeunes chroniqueurs on lance un truc décoiffant. On y perdra un public de ménagères, mais on aura les gamins. Mon objectif était que lesgosses se dépêchent de sortir de lâécole pour voir cette émission, et cela a marché ! Cela a même cartonné. Tous les gens qui participaient à cette émission sont devenus quelque chose, notamment Charlie et Lulu, ou Maureen Dorâ¦
Ensuite, en soirée, avec Ciel mon mardi ! , il y avait Michel Field, Patrice Carmouze, un journaliste de Libération , Renaud Rahard, qui est devenu patron de Fremantle⦠Ils sont tous devenus des acteurs notables du paysage médiatique, à divers titres. Et Dechavanne sâest rapidement hissé au rang de star de la télévision. Nous sommes également devenus très copains.
Je ne peux vivre quâen osmose avec les gens avec lesquels je travaille, sinon je nây arrive pas. Avec lui on a monté des idées dingues. Câest encore mieux lâaprès-midi , câétait lâendroit où tout le monde voulait passer. Jâai fait fabriquer un décor très novateur pour lâépoque. Le générique a été souvent repris, câétait un tube de rouge à lèvres qui se baladait dans lâespace et qui dessinait. Je mâétais inspirée dâun générique américain qui sâappelait This is your Life . Jâai eu la chance de tomber sur un directeur des programmes qui mâa dit : « Ãcoutez, Dominique, rêvez, et on gérera votre rêve. » Jâai adoré cette phrase, je la garde, je la trouve très belle. Parce que jâétais incapable de gérer lâaspect financier dâune émission comme celle-là . Un jour, jâai demandé un lustre en cristal, alors quâon pouvait très bien mettre un lustre en plastique, qui donnerait la même chose à lâimage. Non, jâexigeais quâil soit en cristal. Câest pour ça quâil faut me mettre dans les mains de directeurs de production qui gèrent mes budgets.
Weitere Kostenlose Bücher