Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977
à la FGDS, le culte de la personnalité était plus développé qu’au PC, où d’ailleurs, effectivement, il n’existait pas à l’égard de Waldeck Rochet. Mitterrand ayant demandé à l’un des fédérés présents de pendre son manteau au portemanteau à l’extérieur de la salle de réunion, Leroy et Marchais, qui observaient la scène, en firent des gorges chaudes.
6 - 44, rue Le-Peletier.
1967
4-8 janvier (lignes écrites pendant et après le congrès)
18 e Congrès du Parti communiste à Levallois-Perret. La salle est tendue de bleu, de blanc de rouge. Le parti communiste tient à faire savoir son désir d’unité : l’affichage du drapeau tricolore, dans l’histoire du PC, laisse entendre qu’il est dans une démarche d’ouverture. Lorsque la faucille et le marteau sont seuls, sur fond rouge, c’est que l’heure est à la division de la gauche. Le symbole de cette grande salle du palais des sports entièrement tricolore est évident.
Ce qui est évident aussi, c’est que ce congrès est celui de Waldeck Rochet. D’abord parce que le précédent, le 17 e , en 1964 s’était tenu du vivant de Maurice Thorez, même si celui-ci, malade avait déjà laissé sa place à la tête du PC à Waldeck. Aujourd’hui, la ligne de Waldeck, l’ouverture à la gauche non-communiste, semble ne pas avoir d’opposition à l’intérieur du PC. Y a-t-il des « durs » partisans de l’indépendance farouche du PC qui condamnent la stratégie de Waldeck ? Y a-t-il des « mous » qui lui sont favorables ?
Rien n’apparaît en tout cas au sein même du congrès, pour les observateurs, pourtant vigilants sauf peut-être la volonté, affirmée à plusieurs reprises, dans les interventions des proches de Waldeck Rochet, de dénoncer les thèses maximalistes des dirigeants chinois.
Est-ce pour empêcher d’hypothétiques regroupements de groupements prochinois et des jeunes communistes de l’UEC 1 ? Ou bien tout simplement, par solidarité traditionnelle avec les soviétiques ?
Toujours est-il qu’apparemment, cela ne pose pas un grand problème à l’ensemble des congressistes qui, certes, déposent force amendements au texte proposé par la direction du Parti : il s’agit en réalité d’amendements de pure forme, comme adorent les communistes, qui ne changent pas le moins du monde la « ligne ». Les communistes avaient-ils à ce point envie de sortir de leur isolement ? En avaient-ils assez de vingt ans de solitude ? En tout cas, Waldeck Rochet remporte son congrès, le premier dont il est véritablement le patron. Il est réélu avec un texte du Comité central qui souligne « la clairvoyance, la sagesse, la fermeté politique de Waldeck Rochet, notamment lors de l’élection présidentielle de 1965 », et aussi « le rôle personnel qu’il joue à la direction du Parti ».
Hommage ainsi rendu à la recherche de l’accord avec la gauche non communiste qui vient de se conclure le 20 décembre dernier. Je ne sais pas s’ils sont tous d’accord avec cette stratégie. Personne en tout cas n’a osé s’y opposer. Le centralisme démocratique a du bon : tout le monde va dans le même sens, pour l’ouverture comme pour la fermeture, pour l’union comme, en d’autres temps, pour l’isolement.
10 janvier 1967
Aujourd’hui, conférence de presse impromptue de Valéry Giscard d’Estaing. On savait intacte sa mauvaise humeur à l’égard de Georges Pompidou, qui l’avait écarté du gouvernement au début de l’année 1966. Une injustice qu’il n’a jamais pardonnée ni à son auteur, Georges Pompidou, ni à son successeur aux Finances, Michel Debré.
Je me souviens d’un déjeuner chez Lipp, à l’été 1966, alors qu’il avait repris la tête des Républicains indépendants après sa sortie du gouvernement. Je n’avais pas consigné cette conversation sur ce cahier parce que je partais quelques heures après en vacances, mais je m’en souviens très bien aujourd’hui.
Il m’avait longuement parlé de ce départ. « Une balle perdue », m’avait-il dit : comme Michel Debré ne voulait accepter aucun autre ministère et que le général de Gaulle ne voulait pas se séparer de lui, Giscard avait été sacrifié. En outre, son éviction du gouvernement lui avait été signifiée au moment précis où il allait passer à une autre phase, beaucoup moins rigoureuse, du plan de stabilisation qu’il avait fait adopter par Pompidou.
Il avait l’impression
Weitere Kostenlose Bücher