Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
Notre Seigneur. Ensuite, l'idée même de prévoir le moment o˘ un quidam mourra d'après la position des astres le jour de sa naissance est une incommensurable sottise. Enfin, que si vous désirez qu'un astrologue prédise la proche mort de votre ennemi juré, il vous suffira, mon cher duc, de lui mettre dans les mains un boursicot bien rondelet, en lui précisant la date de décès qui a vos préférences...
    Comme on s'en ramentoit, j'avais suivi le roi àCompiègne, puis à Orléans, et puis à la parfin à Paris,
    323
    o˘ tandis que Sa Majesté ramenait rudement le Parlement à résipiscence, je gagnais bon train mon hôtel de la rue des Bourbons. ¿ peu que je ne faillisse et chusse quand je montai les marches du perron tant le coeur me cognait, mais ledit coeur me poigna de tout autre façon quand je serrai contre lui ma Catherine en l'appelant mon bulon 1, ma doucette, mon amour, ma mignonne, et ce disant la serrant contre moi en un furieux embrassement.
    - Mon petit cour gauche 2, dit Catherine, vous tombez bien. Le dîner est servi. Venez sans tant languir. Je vois àvotre air que vous avez plus faim qu'un lion à son réveil.
    - C'est de vous, ma mignonne, que j'ai faim.
    - Nenni! Nenni! Point de tumultes sur un estomac creux, je vous prie ! Ne m'avez-vous pas enseigné vousmême le proverbe périgourdin : après la panse vient la danse. Vous avez bien ouÔ, après et non avant! Venez, beau Sire, votre assiette s'ennuie.
    ¿ la fin du dîner, apparut Honorée, dont je suis bien assuré que le lecteur ne peut que se ramentevoir, la nature l'ayant dotée de tétins prodigieux, lesquels je n'envisageais jamais qu'en tapinois, afin de ne pas éveiller la jalousie de ma Catherine.
    Honorée portait dans ses bras musculeux notre petit Emmanuel qui marchait alors sur ses trois ans, et marchait vite ayant grands pieds et gros mollets. Dès qu'il me vit, jetant en avant brusquement ses deux bras potelés, il se versa dans les miens en disant: " Ah, mon petit papa ! "Car il appelait petit tout ce qu'il aimait : son ours, sa poupée, son toton, sa marotte. Après les baisers claquants de part et d'autre, bien donnés et reçus, il me tira la moustache en chantonnant < Mon petit papa ! Mon petit papa !
    1. Ma petite belle, aux xvre et xvIr siècles.
    2. Mon petit coeur gauche est une appellation courante au xvir siècle, bien qu'elle paraisse sous-entendre un coeur à droite.
    324
    Mon petit papa !

    > me laissant, quand Honorée le reprit dans ses bras, la lèvre du haut quelque peu cuisante et la face mouillée.
    J'ai été toute ma vie si raffolé des enfantelets que je ne puis comprendre ces personnes atrabilaires qui ne supportent pas les autres, ni ne les aiment, et pas plus les petits que les grands, et moins encore les chiens, les chats, et les chevaux, qui sont pourtant de si aimable compagnie quand on les a élevés et chéris dès leur enfance.
    Il me semble que ces personnes que je dis perdent beaucoup de l'agrément de l'existence qui est d'aimer et d'être aimé. Je ne saurais non plus imaginer comment elles s'arrangent dans ce désert pour s'aimer elles-mêmes.
    - N'est-ce pas un grand honneur, me dit Catherine, d'être revenu d'Orléans dans la carrosse du roi ?
    - Assurément, c'est un grand honneur, mais ce n'est pas un grand bonheur, car le roi m'a dicté la liste de ceux qui devront départir en exil.
    - Et pouvez-vous me dire qui ils sont ?
    - Je le puis, car à'steure ils sont tous arrêtés.
    - Et qui sont-ils ?
    - La liste est longue: la princesse de Conti, la duchesse d'Elbeuf, la duchesse d'Ornano, Madame de Lesdiguières, Madame du Fargis...
    - Dieu bon! que de dames! Et elles doivent toutes s'exiler !
    - Mignonne, ramentez-vous que la cabale des vertugadins diaboliques fut la plus encharnée de toutes. Mais rassurez-vous, dans la liste des proscrits, les gentilshommes ne manquent pas. Je vous les nomme: le père Suffren...
    - Le confesseur du roi ?
    - Oui-da ! Il intriguait. Je poursuis : le docteur Vautier, médecin de la reine-mère, qui fut serré en geôle. Et last but not least 1, Bassompierre qui, lui, est embastillé.
    1. Et le dernier, mais non le moindre (angl.).
    325
    - Bassompierre embastillé !
    - Il était, comme vous vous ramentez, un des fidèles les plus fidélissimes d'Henri IV, mais par malheur il se maria secrètement avec la princesse de Conti...
    - Votre demi-sueur, Monsieur...
    - Hélas !... Hélas surtout pour Bassompierre, car il ne laissa pas d'épouser peu à peu

Weitere Kostenlose Bücher