Consolation pour un pécheur
très fort, Votre Excellence.
— C’est celui qu’il a employé. Et je ne puis qu’être de son avis.
— Votre Excellence, la paix est-elle plus importante que la vérité ? Ou que la justice ?
— Mettez-vous en cause mon obéissance envers l’Église, maître Isaac ? Sur une question de foi et de morale ? Par Notre-Dame, vous êtes allé trop loin cette fois-ci. Vous outrepassez la liberté que je vous accorde !
— Je ne mets rien en cause, répliqua calmement Isaac. Je demande seulement ce qui importe le plus.
— Je puis tolérer d’être entouré de sots, qui ne comprennent rien à ce qu’ils font, maître Isaac, mais vous n’êtes pas un homme stupide. Je vois à présent que vous avez agi alors que j’avais le dos tourné. Et par le Dieu du ciel, j’appelle cela de la félonie.
— Votre Excellence sait parfaitement que je n’ai rien d’un traître.
— Et quel nom puis-je donner à cela, s’emporta Berenguer, si ce n’est celui de félonie ? Vous pouvez parler de justice, mais une seule chose vous intéresse en vérité ; trouver l’argent d’Astruch et le lui rendre. Et pourquoi ? cria-t-il en frappant son lit de son poing fermé. Cela n’a rien à voir avec des notions de justice. C’est parce que c’est un Juif et que vous violeriez n’importe quel serment pour le protéger.
Tout en prononçant ces mots, Berenguer vit le visage blême de son médecin et s’arrêta brusquement.
— Laissez-nous, dit-il avec un geste de la main à l’adresse des autres personnes présentes dans la chambre. Attendez dehors que je vous appelle.
Avec des grommellements incohérents signifiant qu’ils prenaient congé, Bernat se retira dans le cabinet, le serviteur disparut en direction des cuisines et Francesc Monterranes sortit dans le couloir, entraînant Yusuf avec lui, avant de refermer vivement la porte et de se planter devant.
L’évêque quitta son lit. Il posa doucement la main sur l’épaule du médecin.
— Je donnerais beaucoup pour ne pas avoir prononcé ces paroles, Isaac. Et encore plus si vous pouviez les oublier.
— Ne vous souciez pas de cela, Votre Excellence, fit Isaac d’une voix brisée.
— Vous voyez, cette coupe est l’instrument du démon. C’est une fausse relique, qui ne suscite que la discorde sur son passage. Je tremble à l’idée de penser que j’étais à deux doigts de vous faire jeter dans mes prisons.
Il s’assit au bord du lit.
Le médecin s’approcha de la fenêtre, soupira et revint vers son interlocuteur.
— Il est normal de me blâmer, Votre Excellence, murmura-t-il enfin. Vous avez des raisons de vous mettre en colère. J’ai permis à l’attention que je porte à autrui de me submerger. Je me suis perdu dans un tourbillon d’intérêts opposés aux vôtres. Cela serait inexcusable à tout moment, mais ce l’est encore plus alors que Votre Excellence est souffrante.
— Ne nous querellons pas pour évaluer le degré de la faute, Isaac. Car le problème demeure entier.
— Je crois que Votre Excellence a raison de dire que cette coupe, quelle qu’elle soit, est porteuse de mal. Mais ce n’est en soi qu’un objet en métal. De l’argent arraché à la terre du Seigneur. Une chose innocente.
— C’est tout à fait exact. Ce sont les hommes qui le rendent bon ou mauvais. Nous sommes d’accord sur ce point. Mais la question se pose toujours : qu’allons-nous faire ?
— Il faudrait retrouver l’argent de maîtresse Sibilla et de maître Martí et le leur rendre. Le voler fut un très grand crime à leur égard.
— En retrouvant l’or, nous découvrirons du même coup l’assassin. J’aimerais aussi que l’on trouve ce faux Graal et qu’on le détruise dans le brasier du forgeron.
— Est-ce bien utile ?
— Oui, sinon il continuera à être une source d’infection pour cette ville.
— Pour mettre la main dessus, il convient d’abord de faire plusieurs choses.
— Voilà, dit Berenguer de son ton le plus normal, que vous vous remettez à m’expliquer comment je dois diriger mon diocèse.
— Mes excuses, Votre Excellence, mais puisque chaque personne présente dans ce palais sait désormais que nous nous sommes querellés, il m’est venu à l’esprit que nous pourrions nous servir de cet incident pour tendre un piège à l’assassin.
— Comment cela ?
— J’ai quelques idées sur la question. L’une d’elles pourrait le faire sortir de sa
Weitere Kostenlose Bücher