Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Délivrez-nous du mal

Délivrez-nous du mal

Titel: Délivrez-nous du mal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Romain Sardou
Vom Netzwerk:
dénonça au camerlingue du pape Honorius IV, l’administrateur des finances du Sacré Collège. Le souverain pontife, par la voix de son chancelier Artémidore de Broca, refusa de donner suite à cette plainte et lui enjoignit de ne pas poursuivre ses investigations.
    Cecchilleli eut la conviction que ce trafic était coiffé par des prélats du Latran. Résolu à ne pas se taire, il voulut porter l’affaire sur la place publique. Mal lui en prit. L’accusation de simonie qu’il portait contre les hautes figures du Latran se retourna en sa défaveur ; il fut lui jugé coupable du crime qu’il dénonçait et déchu de tous ses droits.
    On le dégrada au rang de simple prêtre et on lui attribua l’insignifiante paroisse de Sant’Elena, avec son église en ruine privée de fidèles.
    — Une cure de campagne aurait eu ma préférence, avait-il avoué à Gui, mais ils ont résolu de me tenir à l’œil.
    Interrogé sur les identités présumées de ces « ils », Cecchilleli se contentait de hausser les épaules et de demander :
    — Qui peut abattre un cardinal en moins de trois semaines ? Même mon ami Artémidore de Broca m’a dit qu’il n’avait rien pu faire pour me sauver !…
    Cela faisait trois ans que cet ancien cardinal croupissait ici. Bénédict fut scandalisé de découvrir qu’il n’avait que quelques fagots pour se garder du froid et un sol sans paille.
    — C’est une joie de te voir, Bénédict. Tu es le dernier de mes bons amis qui se préoccupe encore de savoir si je suis vivant ! Depuis ma disgrâce, tout le monde me montre le dos, y compris ma famille dont j’ai assis la fortune. Les fidèles de Ravenne flétrissent mon nom…
    Ses yeux fatigués et irrités produisaient de la chassie, il semblait porter d’épaisses larmes qui refusaient de couler.
    — Vois-tu, c’est un sort cruel, pour un homme comme moi qui s’est efforcé sa vie durant d’assurer le salut éternel des autres, de ne plus rencontrer que des visages qui se détournent.
    Il hocha la tête :
    — Je relis les Morales sur Job et j’éprouve ma patience. Ne sommes-nous pas les enfants d’un Dieu qui réprouve la vie qu’il nous a donnée ? Il ne sert à rien de se plaindre du Ciel. Et puis, je ne suis pas si seul ! J’ai mes pécheurs.
    Cecchilleli entendait par là les mendiants réfugiés dans « son » église.
    Il leva un bras :
    — Mais nous parlons trop de ma personne ; que puis-je faire pour toi, Bénédict ?
    Les deux hommes s’assirent sur des tabourets. Bénédict voulut offrir son manteau, mais le religieux refusa.
    —  Tu prendrais froid.
    — J’y suis accoutumé.
    Bénédict lui résuma en quelques mots les éléments que Zapetta lui avait rapportés sur la disparition de son frère Rainerio.
    Il demanda :
    — Savez-vous ce qu’est cette Sacrée Congrégation ?
    Pour simple prêtre qu’il était redevenu, Cecchilleli n’avait pas perdu la mémoire ; sa splendeur cardinalice lui avait permis de voir et de savoir beaucoup de choses. L’Arcane de la curie n’avait aucun secret pour lui. Ce n’était pas la première fois que Gui l’interrogeait pour une de ses enquêtes.
    — La Sacrée Congrégation ? répéta Cecchilleli d’un air réfléchi. Peux-tu m’en dire davantage ?
    — Il semblerait qu’il y siège une personne qualifiée de « Promoteur de Justice » auprès de qui travaillait le jeune Rainerio.
    Cecchilleli fronça les sourcils.
    — Alors tu veux parler de la Sacrée Congréga tion des rites, pour la cause des saints. Même si elle change de nom presque à chaque nouveau pape. Il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’elle.
    Il s’expliqua :
    — Le pape est seul habilité à décréter qui peut être élevé à la dignité de saint. Autrefois, la voix populaire suffisait. De nos jours, la Sacrée Congrégation se charge d’opérer le tri entre les candidatures. Dès qu’une figure de sainteté est estimée possible, le pape signe une bulle d’ouverture de procès et la Congrégation instruit une commission d’enquête. La vie du postulant y est examinée dans ses moindres détails, ses miracles sont vérifiés, ses œuvres évaluées et jugées. Les délibérations sont remises au pape qui rend alors son verdict infaillible. Tel est l’objet de la Sacrée Congrégation : c’est une fabrique de saints.
    Bénédict se rappela que dans son rôle du Latran daté du pape Martin IV, il avait lu l’intitulé : Commission pour

Weitere Kostenlose Bücher